menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
25
sep
2013

Centrale photovoltaïque de Curbans : un impact écologique… et économique positif !

Réussir l’intégration d’une centrale photovoltaïque dans son environnement. Un défi de taille relevé par GDF SUEZ à Curbans dans la région des Alpes de Haute-Provence.

Comment évolue l’environnement d’une centrale après son installation ? Dans le cas de la centrale photovoltaïque de Curbans, le bilan affiche des résultats positifs. Au cœur des Alpes de Haute-Provence, cette centrale produit chaque année 33 millions de KWh, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 10 500 foyers. En plus d’une économie de 90 000 tonnes de CO2, cette centrale a réussi le pari de préserver l’écosystème environnant. Pour preuve : les moutons continuent de paître sur le terrain durant la transhumance !

Outre son impact écologique, cette centrale photovoltaïque a également participé au développement économique de la région. Habitante de Curbans, Simone Buès n’y voit que des points positifs : «Cela nous permet quand même de diminuer les impôts et de créer des infrastructures locales qui n’existaient pas». À l’école aussi, l’arrivée de la centrale a permis de créer de nouveaux projets culturels, avec à la clé un accord d’échange franco-américain et la mise à disposition d’un car pour les sorties scolaires.

Engagé dans le développement durable, GDF SUEZ a pour objectif de déployer l’énergie solaire au sein de son mix énergétique pour réussir la transition énergétique des années à venir. Le Groupe continue d’investir dans le photovoltaïque : une nouvelle centrale devrait être mise en service prochainement à Besse-sur-Issole, près de Toulon.

 

Retour liste