menu
Menu
Corporate
profils
Retour liste
03
oct
2014

La Compagnie du Vent inaugure sa plus puissante centrale photovoltaïque au sol

Située sur la commune de Boos, dans les Landes, la centrale de Langelé est la cinquième et la plus puissante centrale photovoltaïque installée par La Compagnie du Vent, filiale du Groupe GDF SUEZ.

D’une puissance totale de 12 MWc (MegaWatt Crête), la centrale solaire compte près de 37 000 panneaux photovoltaïques sur structure mobile, répartis sur une surface de 25 hectares, qui produiront chaque année environ 17,5 millions de kilowattheures, soit la consommation électrique annuelle de 9 700 personnes.  Elle permet ainsi une économie de 14 000 tonnes de CO2 par rapport à la production électrique annuelle d’une centrale au fioul.

Les modules photovoltaïques de dernière génération sont installés sur des structures mobiles, appelées «trackers», qui leur permettent de suivre la course du soleil tout au long de la journée et ainsi d’augmenter la production d’électricité de plus de 15% par rapport à des structures dites «fixes».

Implantée sur un terrain délaissé qui a été réhabilité en site industriel, et conçu en collaboration avec des sociétés locales, la centrale de Langelé concilie développement économique régional et national, et respect de l’environnement. Avec cette nouvelle centrale, La Compagnie du Vent réaffirme son ambition dans le développement du solaire photovoltaïque. L’entreprise a ainsi été retenue - en 2012 et 2014 - dans le cadre d’appels d’offres nationaux, pour développer douze projets qui lui permettront d’atteindre 100 MWc installés d’ici fin 2016.

Premier attributaire du dernier appel d’offres national avec 53,35 MWc, grâce à ses filiales La Compagnie du Vent et La Compagnie Nationale du Rhône, GDF SUEZ confirme l’objectif du Groupe d’exploiter 200 MWc en France d’ici 2016.

Retour liste