menu
Menu
Corporate
profils
Retour liste
16
oct
2019

Le Conseil de Wakefield fait équipe avec ENGIE sur la voie du zéro carbone

Suite à sa déclaration d'urgence climatique, la municipalité de Wakefield a demandé à ENGIE de l'aider à atteindre son objectif de neutralité carbone d'ici 2030. Cette initiative s'appuie sur un partenariat lancé en 2016 entre les deux organisations, qui a permis à notre société de fournir un service complet de gestion des installations à la municipalité.

10 octobre 2019 - Le Conseil de Wakefield reconnaît la nécessité d'aller plus loin et plus vite que l'objectif du Royaume-Uni de devenir neutre en carbone d'ici 2050. Cela implique d'élargir et d'accélérer le plan énergétique actuel du Conseil, qui a déjà permis de réaliser d'importantes économies d'énergie et d'émissions.

Grâce à son expertise dans la mise en œuvre de la transition zéro carbone, ENGIE va travailler avec le conseil municipal à l'élaboration d'une feuille de route des projets qui feront de la neutralité carbone un objectif réaliste dans les délais impartis. ENGIE réalisera d’abord un audit complet de l’empreinte carbone actuelle de la ville. Ces données seront ensuite utilisées pour identifier les possibilités spécifiques de réduction des émissions. Ces projets auront l'avantage supplémentaire de réduire les dépenses annuelles du conseil en énergie.

ENGIE a déjà réalisé ou est en train de réaliser 35 projets d'économie d'énergie et de carbone avec le Conseil de Wakefield. Ces projets permettront d'économiser près de 3,5 millions de kWh d'énergie par an, soit plus de 900 tonnes de CO2 et une économie financière annuelle de près de 300 000 £.

Le conseiller Les Shaw, membre du Cabinet du Conseil de Wakefield pour les services généraux, a déclaré : "Depuis que nous avons déclaré une situation d'urgence en matière de changement climatique en mai, nous avons travaillé d'arrache-pied pour établir les niveaux actuels d'émissions de carbone du Conseil et pour identifier les domaines prioritaires où la plus grande réduction peut être réalisée. Nous avons le devoir de limiter les impacts du réchauffement climatique sur la santé et le bien-être de nos résidents et les effets qu'il a sur notre économie. La Loi sur le changement climatique fixe un objectif de réduction de 80% d'ici 2050, qui a récemment été accéléré par le gouvernement, avec l'objectif d'être neutre en carbone à la même date, mais nous avons l'intention de le faire beaucoup plus rapidement."

Martin Smithurst, directeur régional ENGIE UK, a déclaré : "Les autorités locales jouent un rôle clé dans la réduction des émissions de carbone du Royaume-Uni, mais elles doivent parvenir à une transition zéro carbone à un prix acceptable qui ne désavantage pas leurs parties prenantes. Nous sommes experts dans l'élaboration de plans de réduction d'énergie personnalisés, pratiques et livrables pour les autorités locales et nous nous engageons à utiliser toute notre expertise pour soutenir Wakefield dans la réalisation de son objectif climatique ambitieux."

Retour liste