menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
08
nov
2017

ENGIE obtient le renouvellement du « Label Diversité » en France

ENGIE a obtenu le renouvellement du « Label Diversité », décerné par l’Association française de normalisation (AFNOR) pour l’ensemble de ses entités et filiales en France*, pour une durée de 4 ans.

Le « Label Diversité » récompense les actions d’ENGIE en matière d’égalité des chances, de lutte contre les discriminations et de promotion de la diversité dans toutes les entreprises du Groupe en France. Il démontre par ailleurs son engagement en matière de responsabilité sociale. 

ENGIE a obtenu pour la première fois le « Label Diversité » en 2012 sur un premier périmètre, puis sur l’ensemble des entités en France en 2014. Le renouvellement du label reflète une mobilisation continue du Groupe et de ses collaborateurs pour lutter contre toute forme de discrimination et pour promouvoir la diversité. L’AFNOR a salué « le foisonnement d’initiatives et d’actions chez ENGIE, dans un contexte de transformation du Groupe ».

Créé en 2008, le « Label Diversité » est détenu par l’État français et délivré par l’AFNOR après avis de la Commission Nationale Label Diversité, présidée par l’État. L’obtention du label est le résultat d’un audit réalisé par l’AFNOR portant sur les actions de l’entreprise, du management et des collaborateurs. Il est le témoignage de l’engagement d’une entreprise ou d’un organisme en matière de prévention des discriminations, d’égalité des chances et de promotion de la diversité tant dans le cadre de la gestion des ressources humaines (recrutement, intégration, gestion de carrière, formation, rémunération, communication interne et externe) que dans ses relations avec ses clients, ses fournisseurs et ses parties prenantes.

Décarbonisation, Décentralisation, Digitalisation et… Diversité !

La Diversité est reconnue comme un levier essentiel de performance au sein du Groupe. Elle s’inscrit par ailleurs au cœur de sa transformation :

  • d’une part pour s’assurer que les évolutions du Groupe se font dans le respect de l’égalité des chances et des règles de non-discrimination,
  • d’autre part, parce que l’innovation nécessaire à la transformation vient de la confrontation des différences. Il est donc aujourd’hui indispensable de comprendre la diversité au-delà des seuls critères de non-discrimination, en y intégrant la diversité des parcours professionnels, des diplômes, des modes d’apprentissage et d’analyse (diversité « cognitive ») et le multi-culturalisme.

*À l’exception de GRTgaz et de GRDF. GRTgaz a obtenu le renouvellement du « Label Diversité » en septembre 2017, et celui de GRDF est en cours. 

Retour liste