menu
Menu
Corporate
profils
Retour liste
18
avr
2019

ENGIE Réseaux réalisera le réseau de chaleur alimenté par géothermie des communes de Champs Sur Marne et Noisiel avec la communauté d’agglomérations Paris - Vallée De La Marne (CAPVM)

Jeudi 18 avril a eu lieu la signature officielle du contrat de délégation de service public de la communauté d’agglomération de Paris - Vallée de la Marne (CAPVM) pour la création et l’exploitation du réseau de chaleur géothermique de Champs sur Marne et Noisiel.

Le réseau de chaleur vertueux, alimenté par plus de 80% d’énergies renouvelables par géothermie, d’une longueur de 20 km livrera près de 100 GWh de chaleur verte soit 10 000 equivalent logement.

Cette signature s’est faite en présence de Paul Miguel (président de la CAPVM), , Xavier Vanderbise (vice-président en charge des réseaux (eau, assainissement, collecte des déchets, géothermie et très haut débit)), Maud Tallet (maire de Champs-sur-Marne), Mathieu Viskovic (maire de Noisiel), Jean-Philippe Dugoin-Clément (Vice-Président de la Région Île-de-France, en charge l'écologie et le développement durable), Michel Gloria (directeur régional de l’ADEME Île-de-France) et de Pierre Hourcade (directeur général d’ENGIE Réseaux).

Il alimentera en eau chaude sanitaire et en chauffage les communes de Champs-sur-Marne et de Noisiel. Cette installation s’inscrit dans la dynamique urbaine du territoire, et alimentera à terme le futur centre aquatique ainsi que les nombreux logements neufs des ZAC de la Haute Maison et des Hauts de Nesles.

Ce nouveau réseau sera également accessible à l’ensemble des logements collectifs existants comme les copropriétés, aux différents équipements publics et universitaires. Il contribuera à la décarbonation de ce patrimoine, et apportera une étiquette verte aux futurs immeubles qui seront construits sur le territoire.

Par ailleurs, ce réseau permet de lutter contre la précarité énergétique en garantissant des tarifs abordables et stables aux futurs usagers.

Il est en outre le premier projet à financement participatif pour ENGIE Réseaux ouvert aux citoyens de la Communauté d’Agglomérations de Paris Vallée de la Marne.

Les travaux de forage du puits qui sera implanté sur le campus de la Cité Descartes démarreront en décembre 2019 pour une mise en service du réseau prévue fin 2021.

La création de nouveaux réseaux de chaleur géothermique contribue à l’attractivité du territoire de l’Ile-de-France Est et à son engagement en faveur de la transition énergétique.

Retour liste