menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
07
oct
2015

La Fondation ENGIE soutient le programme «La solution est dans l’assiette !» lancé par la Fondation GoodPlanet

Le programme de sensibilisation «La solution est dans l’assiette !», lancé par la Fondation GoodPlanet dans le cadre de la COP21, dévoile l’impact de notre alimentation sur l’environnement. Ce dispositif, soutenu par la Fondation ENGIE, complète les actions du programme pédagogique «J’apprends l’Energie» et propose des éco-gestes qui démontrent que la question climatique est l’affaire de tous.

Soutenu par la Fondation ENGIE, «La solution est dans l’assiette!» est un programme de solutions éco-responsables autour de nos habitudes de consommation, de notre consommation d’énergie ou du gaspillage alimentaire pour préserver notre planète. 

 En France, l’alimentation représente 27% de l’empreinte carbone des ménages, une empreinte supérieure à celle des transports, de 26%, et des logements, de 24%. Or, c’est un domaine dans lequel chacun peut agir pour réduire concrètement et facilement son impact. C’est pourquoi la Fondation GoodPlanet, en partenariat avec la Fondation ENGIE, a mis en œuvre un programme de mobilisation du grand public à travers le dispositif «La solution est dans l’assiette !».

L’objectif de cette campagne est de démontrer qu’il est possible d’agir à titre individuel pour lutter contre le changement climatique. Pour cela, «La solution est dans l’assiette !» propose des solutions pour mieux consommer, voire consommer moins.

60 solutions pour limiter l’impact de notre alimentation sur le climat

Comment cuisiner sans gaspiller ? Quels sont les fruits et légumes de saison ? Comment diminuer ses consommations d’énergie ? C’est pour répondre à ces questions ainsi qu’aux enjeux auxquels font face les agriculteurs, les éleveurs, les industriels, les collectivités, etc. que la Fondation GoodPlanet a répertorié dans un ouvrage électronique «60 solutions» concrètes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre produites par notre alimentation. Ces solutions sont illustrées par 100 initiatives mises en œuvre en France qui prouvent que chacun, quel que soit son âge, son activité ou l’endroit où il vit, dispose de moyens pour agir.

ENGIE déjà mobilisé sur la question alimentaire avec le concours « Une Toque à la Cantoche »

La Fondation ENGIE a également initié le concours «Une Toque à la Cantoche» une campagne de sensibilisation des élèves de primaire et de secondaire qui récompense la création de menus économes en énergie et faibles en émissions de carbone par. Ce concours a été initié en 2014 pour sensibiliser les jeunes au bien fondé d’une alimentation saine et durable. L’initiative fait partie du programme pédagogique «J’apprends l’Energie», un dispositif numérique pluridisciplinaire porté par la Fondation d’ENGIE depuis 2013 pour préparer les jeunes aux enjeux de la transition énergétique et les informer sur les métiers de  l’énergie.

ENGIE aime «La solution est dans l’assiette»
Retour liste