menu
Menu
Corporate
profils
Retour liste
29
aoû
2019

Inauguration du premier parc éolien au Mexique : Tres Mesas III

Avec l’entrée en exploitation commerciale de Tres Mesas III, ENGIE fournit 50 MW supplémentaires de capacité d’énergie propre au Mexique.

Le parc éolien est constitué de 15 éoliennes V136, d’une hauteur de moyeu de 112 mètres et dotées d’hélices de 136 mètres de diamètre

Dans l’optique de participer au développement de l’énergie renouvelable et durable au Mexique, ENGIE a lancé l’exploitation commerciale du parc éolien Tres Mesas III, le premier des huit projets de production d’énergie à zéro émission de CO2 réalisés par le Groupe dans ce pays.

Sa construction a permis la création d’au moins 400 emplois directs, ce qui représente pour l’État des retombées économiques s’élevant à 80 millions de dollars. L’intégralité de la production d’électricité de Tres Mesas III est destinée à la Commission fédérale de l’électricité.

Au cours du développement de Tres Mesas III, Le Groupe a mis en œuvre une solide stratégie de responsabilité sociale et communautaire. En collaboration avec les 8 communautés voisines du projet, le groupe a défini pour leurs villages un programme de travail et de priorités qui s’est traduit par l’installation de lampadaires solaires, de poêles écologiques, d’équipements pour espaces publics et d’ateliers éducatifs axés sur les premiers secours, le traitement des déchets ainsi que la collecte et l’épuration des eaux.

Pendant son intervention, Fernando Tovar, Directeur général d’ENGIE Mexique, a souligné ce qui suit : « Le Groupe ENGIE souhaite participer au progrès de manière harmonieuse. Avec la mise en marche de Tres Mesas III, nous utiliserons la force du vent pour produire une énergie totalement propre destinée au Mexique, et nous nous en réjouissons. Mais ce n’est que le point de départ de notre ambition : devenir la référence sur le marché de l’énergie renouvelable au Mexique. Sept développements renouvelables supplémentaires sont prévus. Avec Tres Mesas III, ils fourniront une capacité de plus de 1 000 MW pour un investissement proche du milliard de dollars. »

Fernando Tovar a également annoncé que les travaux de construction de Tres Mesas IV sont en très bonne voie ; ce projet, dont la capacité sera supérieure de 100 MW, sera situé dans la même région et représentera un investissement d’environ 134 millions de dollars. Sa mise en exploitation est prévue pour 2020.

La cérémonie d’inauguration a été présidée par M. Francisco García Cabeza de Vaca, Gouverneur constitutionnel de Tamaulipas, Mme Gabriela Tapia Padilla, Directrice générale adjointe aux Énergies renouvelables du ministère de l’Énergie, Frank Demaille, Directeur général d’ENGIE pour la région Amérique latine et Fernando Tovar, Directeur général d’ENGIE Mexique.

Retour liste