menu
Menu
Corporate
profils
Retour liste
08
jui
2016

Innovation Week - Jour 2

Le mardi 7 juin fut une journée sans temps morts dans le cadre de la Semaine de l’Innovation orchestrée par ENGIE. Appels à projets, pitch de startups, conférences… Et la Cérémonie de remise des Trophées de l’Innovation en point d’orgue !

« La révolution énergétique est une histoire de réinvention : réinvention technologique, réinvention de business modèles, réinvention de notre approche client. (…) L’innovation est partout, à l’extérieur et aussi à l’intérieur de l’entreprise, au plus proche du terrain, en comptant sur le talent et l’inventivité de nos 155 000 collègues. », Isabelle Kocher à l’occasion de la remise des Trophées de l’Innovation.

Des événements à travers le monde

A Paris, près de 70 projets innovants de collaborateurs du Groupe ont été présentés. L’économiste Erik Orsenna a par ailleurs animé une table ronde autour du « nouvel âge des renouvelables ». Enfin, les startups étaient définitivement à l’honneur : un « fundtruck » permettrait à des innovateurs de présenter leurs projets afin de récolter des financements.

D’autres villes françaises, telles que Calais, Dijon ou Châlons-en-Champagne, étaient au cœur de l’événement. ENGIE Cofely était notamment présent à Amiens pour présenter ses solutions innovantes alliant performance d’entreprise et transition énergétique. A Toulon, une rencontre autour de l’open innovation était organisée dans la Maison du Numérique et de l’Innovation.

A San Francisco, une série de rencontres et de conférences autour des technologies des smart cities se sont tenues. Pendant ce temps-là sur la côte Est, on faisait un pitch day dans les locaux de Greentown Labs, à Boston.

Dans la ville de Leeds, au Royaume-Uni, était organisée une table ronde sur le stockage de l’énergie.

La remise des Trophées de l’Innovation

Ce fut le temps fort de la journée. Isabelle Kocher, directeur générale d’ENGIE, était présente pour remettre leurs Trophées aux porteurs de projets les plus innovants de cette édition. Cette année, pas moins de 580 dossiers ont été déposés, portés par 2 500 collaborateurs issus de 62 pays. Parmi les quinze lauréats :

  • NIALM, qui propose une technologie permettant de décomposer la courbe de charge électrique pour réduire ses coûts.
  • 50FIVE, spécialiste de la domotique et des objets connectés.
  • Blue Power, qui propose une offre de cogénération à bas coût sur le marché européen.

 

BEST OF DAY #2 - innovWeek ENGIE
Retour liste