menu
Menu
Corporate
profils
Retour liste
09
jui
2016

Innovation Week - Jour 3

Mercredi 8 juin, l’ENGIE Innovation Week avait rendez-vous avec les villes de demain, où 60% des êtres humains vivront. Pour construire ces villes du futur, il existe des solutions innovantes en matière de numérique, de mobilité et d’aménagement des territoires.

La ville du futur sera décentralisée et sobre en énergie grâce aux innovations numériques et digitales.

Les villes françaises aux couleurs de l’innovation verte

L’innovation était à l’honneur partout en France ! Dans les locaux d’ENGIE, à la Défense, on organisait deux événements : une exposition des innovations dédiées aux professionnels de l’énergie et une marketplace consacrée aux technologies de la «Ville 3.0.».

Pendant ce temps-là, Erik Orsenna animait la troisième table ronde de la semaine dans le huitième arrondissement de Paris sur le même thème. «Le numérique, la mobilité, l’espace, la construction, c’est avec toutes ces briques que l’on construit l’espace où bientôt les deux tiers des êtres humains seront appelés à vivre», explique l’académicien.

À Orléans, les start-ups faisaient leur stand-up à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Loiret. À Marseille, on animait une Matinée de l’Innovation en partenariat avec P. Factory, un accélérateur de start-ups.

Dans le cadre de la rénovation des infrastructures de l’université Lille 1, qui accueille 25 000 personnes chaque jour, ENGIE a lancé un appel à projets. L’objectif : proposer de nouvelles solutions de mobilité durable pour les étudiants, qui remplaceraient les voitures. Le défi est de taille, la superficie du campus est de 110 hectares !

Au Havre, ENGIE Cofely remettait le prix de son appel à projets sur le développement d’une plateforme de services pour les salariés. Bravo à Jobbers, l’équipe lauréate ! À Soisson, un séminaire était organisé autour de deux thèmes cruciaux pour le territoire : la Ville Intelligente et l’Entrepreneuriat social. En parallèle, le public pouvait aller découvrir le Village des Makers et ses animations ludiques. Au programme, des animations 3D et de la réalité augmentée.

Dans le reste du monde : innovation et numérique

Dans la ville de North Tyneside, au Royaume-Uni, des équipes d’ENGIE présentaient leurs innovations aux parties prenantes locales pour créer la ville de demain.

À Mumbai, en Inde, ENGIE MESCAT, la division Moyen-Orient, Asie du Sud et Centrale du Groupe, prenait part au programme gouvernemental «Digital India» visant à doter le pays de ressources numériques suffisantes.

À Rome, en Italie, les collaborateurs d’ENGIE échangeaient sur un enjeu majeur : «Comment intégrer l’innovation dans le business ?».

Dans les locaux bruxellois d’ENGIE, une exposition était consacrée à l’Internet des objets. Les curieux n’ont pas été déçus !

BEST OF DAY #3 - innovWeek ENGIE
Retour liste