menu
Menu
Corporate
profils
Retour liste
21
jan
2019

L’Intelligence Artificielle au service de la transition énergétique

Aujourd’hui l’IA se met au service du « smart » : smart home, smart cities, smart buildings, smart energy… Chez ENGIE, nous nous appuyons sur l’Intelligence Artificielle pour offrir un service client plus fluide et personnalisé ; récolter et analyser des données liées à la consommation d’énergie pour mieux la maîtriser ; participer à la transition énergétique via des outils « smart » qui sont à la portée de nos clients comme de nos collaborateurs.

Si l’Intelligence Artificielle accomplit déjà beaucoup aujourd’hui, elle ouvre un champ des possibles pour demain. Quand IoT et Big Data riment avec efficacité énergétique et optimisation des usages.

Découvrez les solutions d’ENGIE utilisant l’IA au quotidien pour un progrès plus harmonieux.

eCare, un assistant digital pour prendre soin de votre maison :

eCare est la première plateforme de gestion énergétique Smart Home dédiée aux BUs et à leurs clients. eCare ambitionne de devenir une référence sur les services et l’efficacité du Smart Home.

Dans ce but, la plateforme développe de nouveaux produits et services afin :

  • D’enrichir les outils de relation clients et les expériences pour la vente digitale d’énergie (« Digital Retailer »)
  • De renforcer notre gamme d’offres de services pour les clients résidentiels et professionnels (« Service Integrator »)
  • D’optimiser à long terme les sources de production décentralisée d’énergie (« Energy Optimizer »)

Optimiser l’exploitation des datas avec Predity, d’ENGIE Cofely

Predity est une plateforme de pilotage de la performance énergétique connectée pour une performance augmentée. L’équipe d’experts mutualisés derrière leurs écrans de supervision et les techniciens ENGIE Cofely s’appuient sur les données collectées, remontées en temps réel 24h/24, 7j/7, et consolidées dans un système d’information sécurisé et bénéficiant des dernières technologies digitales (IoT, gamme d’automates connectés, Business Intelligence, Intelligence Artificielle…). Ils disposent ainsi de la possibilité de cibler, consulter et suivre l’intégralité des installations en toute simplicité. Ce système d’information s’appuie notamment sur des outils de pilotage en temps réel et des outils d’analyse.

Chiffres clés :

  • 36 salles Predity en France
  • 25 000 installations connectées
  • 100 000 IoT
  • 50 millions de données récoltées

La modélisation au service des territoires

La modélisation 3D constitue aujourd’hui un outil essentiel pour visualiser l’impact des diverses transformations et des territoires (City Information Modelling) offrant des services plus fluides, plus de performance ou encore une amélioration de la qualité de vie. ENGIE accompagne ses partenaires et clients dans ces processus de structuration, de création, de production, d’échange, d’analyse, de gestion et d’exploitation de données intelligentes.

Avec ses filiales SIRADEL et ENGIE Ineo, ENGIE va concevoir et piloter une plateforme nommée Smart Plateforme 2030, véritable « double numérique » 3D de la Région Ile-de-France. Dans le cadre de ce projet de nombreux cas d’utilisation seront développés et adaptés en fonction des besoins et orientations de la Région dans une logique de co-construction, notamment dans ses projets d’aménagement urbain, de gestion des risques, de lutte contre la pollution et les disparités socio-économiques ou spatiales.

A l’échelle des bâtiments, le BIM (Building Information Modelling) est aujourd’hui devenu incontournable. ENGIE offre des solutions pour envisager l’évolutivité des bâtiments, à tous stades des projets, et garantir, voire même, d’augmenter la valeur des actifs immobiliers dans le temps.

Video Siradel Equipe&Expertise VF
Retour liste