menu
Menu
Corporate
profils
Retour liste
28
jui
2019

Découvrez les 15 projets récompensés lors des Trophées de l’innovation 2019

La cérémonie de remise des Trophées de l’innovation, édition 2019, s’est tenue à la Station F mardi 18 juin. Le jury a distingué 15 projets lauréats parmi 520 projets candidats : 8 Grands Prix, 6 Prix Spéciaux et 1 Prix des collaborateurs.

Sur les 520 projets présentés, 15 ont été primés le 18 juin dernier : 8 Grands Prix, 6 Prix Spéciaux et 1 Prix des collaborateurs.

  • ©_Antoine_Meyssonnier
  • ©_Antoine_Meyssonnier

« Je suis vraiment très fière quand je vois tout cela. C’est comme si tous les ans on faisait encore mieux d’année en année. C’est incroyable ce que j’ai vu, c’est fantastique, il y a beaucoup de créativité dans tous vos projets », félicite Isabelle Kocher pour ouvrir la cérémonie de remise des Trophées de l’innovation 2019.

En présence de 8 autres membres du COMEX, la Directrice Générale d'ENGIE est venue récompenser 15 projets dans différentes catégories : innovation, du développement durable aux solutions clients…

Découvrez les lauréats de cette 5ème édition :

Shopping Box- la consigne réfrigérée intelligente

France BtoB - ENGIE Axima

ENGIE Axima a co-développé des consignes réfrigérées pour accueillir les achats passés sur Internet. Ce projet répond aux nouvelles attentes des consommateurs : besoin de flexibilité, volonté de consommer mieux et plus local, de limiter les intermédiaires entre les producteurs et les consommateurs (farm to fork) et de redynamiser les commerces de centre-ville.

Ulrich JOPS, Amélie MARTIN, Thierry DOREY, Stéphane LOBELLE, Thierry FOISSET, Francois MESNIL

Grand Prix Idée de Nouveau Business

DATASECURE

France BtoB - ENGIE Axima

DATASECURE est un projet d’analyse des données liées aux accidents du travail. Des techniques de machine learning couplées à l’analyse sémantique ont permis de mieux comprendre les déterminants et facteurs de risques d’accidents, mais les résultats de l’étude n’ont pas permis d’apporter de nouveaux éléments sur des corrélations inédites dans les facteurs de risques.

Yannick VICAUD, Lisa RIVALIN (Berkeley), Marie-Perrine DUROT

Grand Prix “Best Failed Idea”

La nouvelle centrale frigorifique DX à l’ammoniac

BENELUX- ENGIE Axima / Belgique

Une alternative ZERO CARBONE aux installations classiques utilisant des réfrigérants polluants. Cette nouvelle conception offre une alternative zéro carbone pour les petites et grandes capacités frigorifiques.

Davy DHONDT, Jessica VANCLAIRE, Thomas DE CUYPER, Floris PIETERS , Peter CAMERLINCK, Jim GELDHOF

Grand Prix Opérations Techniques et Technologies

ReadyLink

Afrique - Fenix / Ouganda

Un réseau sans fil sécurisé à faible consommation d'énergie pour les systèmes domestiques solaires pay-as-you-go (PAYGo). ReadyLink permet une communication sans fil sécurisée entre les appareils domestiques solaires pay-as-you-go (PAYGo). En mai 2019, 25 500 appareils équipés de ReadyLink avaient été vendus.

Luke HODGKINSON, Emma FREDERICK, Farhan NAEEM, Jesus VILLEGAS, Andrew TIMMINS, Brian WARSHAWSKI

Grand Prix Opérations Techniques et Technologies

In-Night Services - Livraison de nuit du matériel dans les camionnettes

Global Business Support - BENELUX - ENGIE Axima / Belgique

Augmenter l’efficacité de nos techniciens en effectuant des livraisons de nuit, soit au domicile dans la camionnette, soit dans un endroit sécurisé proche de chez eux, du matériel nécessaire pour leurs activités.

Grégory NAVET, Jochen DE BACKER , Ludwig ANTHONISSEN

Grand Prix Management & Support

EIDERIS - La première chaudière ENGIE suivie à distance : plus de sérénité et de confort

France BtoC

ENGIE Home Services, leader en France de l’entretien et du dépannage des systèmes de chauffage, propose une solution innovante destinée aux clients particuliers : l’offre Eideris permet un suivi à distance et en temps réel de la chaudière par des experts du chauffage pour plus de sérénité et de confort.

Camille MAINGUENAUD, Laurent COSSON, Amaury LAMARCHE, Fabien MARGUERON, Thierry DEVANT

Grand Prix Relation clients

Stockage de produits agricoles à énergie neutre sans impact de la température externe

BENELUX - NECST /Allemagne, Autriche, Belgique, Pays-Bas

La solution de stockage proposée par ENGIE élimine l’utilisation de l’air extérieur et de gaz, et permet aux agriculteurs d’ajuster leurs conditions de stockage de manière optimale. Ce système inclut une pompe à chaleur qui permet d’utiliser la chaleur résiduelle. L’électricité nécessaire est produite par des panneaux solaires. Le système peut être contrôlé à distance grâce à une tablette.

Gert Jan KNIPPENBERG, Marcel BENNINK, Henk TEBBEN, Koen DEMERIE, Peter KRATZER, Stefan HUIJSMANS, Frank VANAERT, Erik HOOGEDOORN

Grand Prix Business Développement

Au-delà de l’électricité

Afrique - PowerCorner / Tanzanie

Développer les usages de l’électricité dans les zones rurales d’Afrique en offrant des produits et services innovants qui stimulent la croissance économique, et ainsi rentabiliser le business model des mini-réseaux renouvelables de ENGIE PowerCorner.

Quentin PERIES-JOLY, Frederic MADRY, Benedikt LENDERS

Grand Prix Success Story

Greater Springfield - Construire aujourd'hui la ville de demain en Australie

Asie-Pacifique / Australie

Co-créer une ville en plaçant l'énergie au cœur de son développement grâce à une alliance stratégique exclusive de 50 ans. La ville de Springfield va exploiter toutes les ressources du Groupe ENGIE et s'appuyer sur ses « imaginative builders » pour construire la ville exemplaire du XXI° siècle et présenter à grande échelle la stratégie transition zéro carbone « as a service » d'ENGIE.

Tolga DAGLI, Sheldon RENNIE, Greg SCHUMANN, Corinne ONG

Prix Spécial « Collaboration »

TURBO COAT- Une solution créative pour turbines à gaz endommagées

Generation Europe / Belgique

L’érosion est le résultat des démarrages/arrêts fréquents ainsi que des opérations à long terme à charges faibles. Ceci est lié directement aux nouvelles réalités du marché qui nécessitent un mode de fonctionnement flexible ! TURBO COAT, la solution maison alternative d'ENGIE, est qualitative, rapide, peu coûteuse et ceci... sans ouvrir la turbine !

Tomas VAN ACKER, Nick LEMMENS, Tom POTTIER, Alain GUELTON

Prix Spécial « Innovation Frugale »

Economie circulaire des cendres de biomasse

France BtoB - ENGIE Cofely

ENGIE Cofely a intégré un déchet, les cendres de chaufferies de biomasse, dans un filtre pour nettoyer le biogaz en remplacement du charbon actif, produit polluant. Ils réduisent ainsi le coût de traitement de ces cendres et améliorent le bilan carbone du biogaz. Cylergie, avec SOVEN et DeltaLys, accompagne le développement de cette nouvelle filière au marché international (réplicable).

Christophe PASCUAL, Michel BOYADJIAN, Pierre RENNESSON

Prix Spécial « Développement Durable »

Let's Code

GEM / Belgique, France, Italie

On peut tous coder ! Une initiative interne d’apprentissage du codage pour les débutants pour automatiser les taches simples et leur fournir la liberté de créer et d’innover.

Madeleine FUTTERMAN, Razvan DORDEA, Stéphane RAGUIDEAU, Colin BOUNOUAR, Adrien ROUX

Prix Spécial « Coup de cœur du Jury »

« Le Radeau de la Mesure » - Un LIDAR flottant révolutionnaire dont l’enjeu est l’acceptabilité par les banques en project finance

France Renouvelables

Pour mesurer le vent en mer, donnée hautement sensible pour tout projet éolien, l’industrie utilisait jusqu’à présent un mât de mesure offshore fixé au sous-sol marin, de grande taille et assez coûteux. En rupture avec cette technologie, ces projets ont utilisé un système innovant d’équipement flottant de mesures laser (LIDAR) pour répondre aux différents enjeux d’installation, de flexibilité, de baisse des coûts et de respect de l’environnement. Un périple de 4 ans pour obtenir la reconnaissance des financeurs et pouvoir répliquer sur d’autres océans.

Aymeric BOYER-VIDAL, Olivier CHAPERON, Henry VALIBUS, Alexandre GUYENNE

Prix Spécial « Coup de cœur du Jury »

Big Battery Box

Generation Europe - BENELUX- NECST / Pays-Bas

L’investissement dans le stockage de batterie à grande échelle ne garantit généralement pas des revenus stables sur une période plus longue. Les marchés les plus importants pour les batteries, à savoir les marchés ancillaires, font l'objet d'appels d'offres hebdomadaires ou quotidiens. D'autre part, le marché de la location de groupes électrogènes (chantiers de construction, événements) évolue vers des demandes plus neutres en carbone et moins bruyantes. En collaboration avec notre partenaire externe, génération Europe a développé et investi dans des conteneurs mobiles de batteries par lesquels nous obtenons un business case viable en combinant les deux marchés.

Marcel DIDDEN, Leon SLUIMAN, Toon STRIJBOSCH, Bob VAN SCHOOR

Prix Spécial « Accélération »

HyStart - L’hydrogène vert et local pour une mobilité accessible au plus grand nombre

France BtoB - ENGIE Cofely

Hystart est une solution « as a service » de mise à disposition d’une station de production et distribution d’hydrogène, sur une durée de quelques années et pour une flotte de quelques véhicules. Avec Hystart, ENGIE Cofely accompagne la transition zéro carbone de ses clients en leur faisant découvrir la mobilité hydrogène.

Clément DOUGUET, Caroline DAUTEUILLE, Guillaume DESMIER, Sidney KOMBEM, Habib SEHIL

Prix des Collaborateurs


Retour liste