menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
01
jui
2015

LNGeneration, fournisseur de solutions innovantes de GNL de détail

A la fois économique, écologique et performant, le Gaz Naturel Liquéfié (GNL) de détail – aussi appelé GNL porté – séduit de plus en plus les industriels non raccordés au réseau de gaz naturel. LNGeneration, filiale du groupe ENGIE, leur fournit des solutions GNL porté performantes et flexibles ainsi qu’un accompagnement personnalisé.

Si le marché du GNL de détail est encore émergeant, c’est déjà un marché d’avenir qu’ENGIE a commencé à prospecter dès 2012. Pour répondre à l’ambition d’en devenir un des leaders à horizon 2020-2030, le Groupe ENGIE a créé en 2013 LNGeneration. Cette filiale a pour objectif de fournir du GNL à des clients finaux, essentiellement des industriels non raccordés au réseau de gaz.

Le GNL de détail, une solution économique, écologique et flexible

Les avantages du GNL sont nombreux pour les clients industriels. Il permet de diminuer de 20% les émissions de CO2, d’au moins 95% les émissions de particules, d’au moins 90% les émissions de NOx (oxyde d’azote) et d’au moins 95% les SOx (oxyde de soufre).

Ce bilan environnemental et son coût modéré expliquent la diversification des usages du GNL de détail, utilisé en tant que combustible mais aussi de plus en plus comme carburant alternatif au gazole pour les flottes d’entreprise, le transport maritime et même les trains.

C’est aussi une solution rapide d’installation. Il n’a ainsi fallu que 6 mois à LNGeneration pour mettre en place sa solution sur le site de Lactalis de Bouvron (Loire-Atlantique) permettant de remplacer le fioul qui alimentait l’usine par le GNL, 18 mois avant le raccordement de l’usine au réseau de GrDF. Après ce raccordement, l’installation sera démontée et utilisée sur un autre projet.

Une gamme complète de services autour du GNL porté

Livraison par camion, construction des installations de stockage et de regazéification du GNL, mais aussi surveillance et entretien de ces installations, LNGENERATION propose aux entreprises une gamme complète de services autour du GNL porté. Un chargé d’affaire dédié accompagne par ailleurs le client dès le démarrage du projet et suit personnellement les installations grâce à un système de supervision à distance.

L’usine Sofral passe au GNL de détail grâce à LNGeneration 

L’usine Sofral est spécialisée dans la production d’alimentation animale. N’étant pas raccordée au réseau de gaz naturel, elle fonctionnait jusqu’à présent au propane. C’est grâce aux services de LNGeneration, filiale du Groupe ENGIE, qu’elle a pu passer au Gaz Naturel Liquéfié (GNL).

Pour Antoine Bureau, responsable projet chez Sofral, le choix du GNL de détail a permis à l’usine de faire près de 20% d’économie et de réduire de 15% ses émissions de CO2 de l’usine. Aujourd’hui, il envisage d’utiliser le GNL comme carburant pour la flotte de véhicules poids lourds de Sofral, une deuxième source d’économie offerte par le GNL.

  

LNGeneration, filiale du Groupe ENGIE, propose aux industriels des solutions de Gaz Naturel Liquéfié de détail innovantes et un accompagnement dédié. Découvrez comment elle accompagne l’usine d’alimentation animale Sofral.

Installation de stockage et de distribution de GNL par LNGENERATION

Installations GNL - LNGENERATION

Retour liste