menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
10
oct
2018

Optimiser le trafic urbain

Le trafic motorisé ne cesse d’augmenter, en particulier en milieu urbain, ce qui entraîne des coûts économiques et environnementaux liés à la considérable densité urbaine. La connexion des infrastructures de voirie à des technologies de communication et la réduction de l’utilisation de moyens de déplacement individuels permettent de favoriser une ville décongestionnée.

La connexion des infrastructures de voirie à des technologies de communication et la réduction de l’utilisation de moyens de déplacement individuels contribuent à l’émergence d’une ville décongestionnée.

Niteroi (Brésil), 30% de réduction du trafic

ENGIE a mis en place un centre de commande qui agit sur la circulation en temps réel grâce à des contrôles high-tech associés à des caméras intelligentes dans les dix zones les plus denses de la ville. Il permet aux feux tricolores de passer du rouge au vert sans intervention humaine. ENGIE a également développé une plateforme numérique évolutive qui permet de relier les 22 caméras en circuit fermé, les 14 panneaux à messages variables et les sémaphores contrôleurs par 55 km de câbles fibre optique. Les automobilistes sont ainsi informés sur la durée de leur trajet grâce à des panneaux à messages variables et connectés aux réseaux sociaux. Cette gestion automatisée permet de réduire le temps de déplacement des habitants, de réduire les coûts de maintenance des feux, de baisser la consommation de carburant, de réduire les émissions de gaz polluants et le nombre d’accidents.

Chiffres clés :

-30% de trafic routier
22 caméras
14 panneaux à messages variables
55km de câbles fibre optique

La Baule (France), une plateforme de gestion de l’espace urbain intelligente

Dans la continuité du contrat de performance énergétique mis en place en 2016 afin de moderniser l’ensemble du parc d’éclairage public de La Baule-Escoublac, la ville a décidé de poursuivre la transformation de son territoire grâce aux nouvelles technologies. Pour améliorer l’attractivité du front de mer, fluidifier le trafic notamment en période touristique, optimiser la gestion du stationnement en favorisant la rotation des véhicules et faciliter l’accès aux commerces, la ville a fait appel à ENGIE. Nous avons ainsi développé un système innovant de gestion du stationnement et une plateforme numérique de visualisation et de planification de l’espace public. Les différents équipements connectés (panneaux d’information au niveau des parkings, horodateurs à écran tactiles, bornes arrêt-minute, etc) vont permettre de fluidifier la circulation, de réduire le temps de recherche des places de parking et de diminuer la pollution liée au trafic, pour le confort des habitants, commerçants, et touristes.

En savoir plus : page web dédiée – communiqué de presse

Chiffres clés :

Capteurs intelligents pour piloter les luminaires à distance et rendre l’éclairage public plus efficient et économe.
Engagement d’économie d’énergie de 53,8 %.
16 000 habitants
4 ans de partenariat
50 panneaux d’information pour guider les automobilistes
20 parkings progressivement rénovés et équipés
Environ 80 horodateurs digitaux
Environ 30 bornes arrêt-minute connectées

Rio, 30 % de réduction du temps de réponse lors de la signalisation d’une urgence

Afin d’aider à fluidifier le trafic (Rio est la quatrième ville la plus congestionnée du monde) et améliorer la sécurité routière, ENGIE a conçu un vaste réseau automatisé et intelligent de gestion des flux urbains, avec une seule et unique interface qui centralise et contrôle les données issues de différentes sources (radios, caméras, alarmes…). ENGIE a également installé plus de 650 caméras à travers la ville pour collecter en temps réel les données sur le flux du trafic routier et améliorer le temps de réponse lors d’un incident. Caméras, radars, liaisons radio, contrôle des feux de signalisation et de l’éclairage urbain, affichage de messages en temps réel : le système Maestro capte les données du trafic en temps réel et vient alimenter le centre des opérations de la ville pour optimiser le trafic routier.

Chiffres clés :

Plus de 650 caméras
30 % de réduction du temps de réponse lors de la signalisation d’une urgence.

Découvrez nos solutions de mobilité plus fluide, plus propre et plus économique ou comment ENGIE construit aujourd’hui la mobilité verte de demain à travers une série d’articles et d’interviews dans notre dossier spécial mobilité.

Retour liste