menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
22
déc
2017

ENGIE et les fédérations syndicales européennes signent un nouvel accord européen sur l’égalité professionnelle femmes-hommes

ENGIE et les trois fédérations syndicales européennes (IndustriALL, FSESP et FETBB ) ont signé le 21 décembre un nouvel accord européen à durée indéterminée sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Son objectif est de pérenniser les actions déjà entreprises, et d’ancrer l’égalité au cœur du projet industriel et social d’ENGIE.

« La mixité doit être une réalité au sein de notre Groupe, et cela passe notamment par  l’égalité des chances et de traitement. La diversité doit être le reflet de la société dans laquelle le Groupe évolue. Au-delà  d’une question sociale, c’est aussi une question de performance » a déclaré Isabelle Kocher, Directrice Générale d’ENGIE.

Dans ce cadre, le Groupe porte une attention particulière aux femmes occupant des positions non managériales, y compris dans les métiers techniques, afin d’y favoriser leur évolution. Pour décliner cet accord et favoriser l’évolution des mentalités, toutes les entreprises du Groupe en Europe élaboreront et suivront leur propre plan d’actions, en s’engageant notamment à :

  • permettre un déroulement de carrière équivalent, quel que soit le temps de travail, tout en favorisant un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle pour les femmes comme pour les hommes ;
  • aboutir à une égalité salariale à conditions de travail identiques ;
  • prévenir le harcèlement sexuel et les agissements sexistes ;
  • accompagner les réorganisations et les mobilités en étant vigilant aux équilibres de temps de vie ;
  • s’assurer que les fournisseurs et sous-traitants agissent dans le respect des législations en matière d’égalité et de non-discrimination.

Cet accord s’inscrit dans la démarche responsable du Groupe qui s’engage depuis de nombreuses années en faveur de la mixité. ENGIE a notamment signé des partenariats avec différents organismes externes reconnus pour leurs actions en matière de mixité. En interne, le Groupe mène également depuis plus de 10 ans une politique ambitieuse de mixité et d’égalité. Dès 2008, le Groupe a lancé le réseau WIN qui compte aujourd’hui près de 2 000 femmes issues de tous les métiers, dans 20 pays. Seule entreprise du CAC40 dont le Directeur Général est une femme, ENGIE, avec 56 % de femmes parmi ses administrateurs, est également l’entreprise dont le conseil d’administration compte parmi les plus féminisés au sein du FortuneGlobal200.

A travers ce nouvel accord européen, ENGIE renforce ses engagements en tant qu’employeur de référence et se positionne comme un acteur social innovant et responsable.

Retour liste