menu
Menu
Corporate
profils
Retour liste
07
jui
2019

Des panneaux solaires couvrent des courts de tennis grâce à un partenariat entre la Ligue de tennis Auvergne-Rhône-Alpes et ENGIE Entreprises & Collectivités

Gilles Moretton (président de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes de tennis), et Caroline Flaissier (directrice générale ENGIE Entreprises & Collectivités), signent ce vendredi 7 juin à Roland Garros, un protocole d’accord pour encourager la création de courts couverts éclairés grâce à des panneaux photovoltaïques. Ce partenariat se déclinera sur une trentaine de projets d’équipements tennis comprenant également des projets de Padel et de club house.

Améliorer le confort des joueurs de tennis, tout en respectant l’environnement et les contraintes financières, c’est l’ambition de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes (AURA) pour répondre aux attentes de ses 980 clubs de tennis membres et des communes concernées.

Avec ce financement et ces installations de panneaux photovoltaïques, ENGIE Entreprises & Collectivités va équiper les toitures et parkings des clubs de tennis par de l’autoconsommation solaire, en lien avec la stratégie du Groupe ENGIE d’une transition zéro carbone. La puissance installée par site sera de 100 à 250KWc, permettant ainsi à la Ligue AURA de réduire son impact environnemental et d’accélérer sa transition énergétique.

Dans le cadre du partenariat signé ce vendredi 7 juin à Roland Garros, ENGIE Entreprises & Collectivités s’engage, avec sa filiale Reservoir Sun (dédiée au solaire), à étudier tous les projets de couverture solarisée remontés par la Ligue. Concrètement, les projets qualifiés et validés par Reservoir Sun feront l’objet de l’investissement nécessaire à la construction d’une centrale photovoltaïque.

Ce partenariat entre un leader de l’énergie et une ligue de tennis, pour réaliser des courts couverts avec production d’énergie solaire locale, constitue une véritable innovation. Cette démarche exemplaire répond à un besoin croissant des clubs de tennis d’améliorer leurs structures, pour répondre aux exigences des usagers, aussi bien concernant le confort, que le respect de l’environnement.

En parallèle de cet accord avec ENGIE Entreprises & Collectivités, la Ligue AURA de tennis signe également ce jour, une convention de sponsoring avec le Groupe ENGIE, afin de développer son engagement dans le tennis féminin auprès des jeunes espoirs de demain et du para-tennis.

Pour rappel, le Groupe ENGIE est partenaire engagé du Tennis féminin en France et accompagne son développement depuis plus de 27 ans. Le Groupe soutient de nombreux tournois de tennis féminin en France et est aussi le partenaire officiel des Internationaux de France de Roland-Garros depuis 2014. Le tournoi est notamment alimenté avec l’offre d’électricité Garantie d’Origine 100 % renouvelable d’ENGIE Entreprises & Collectivités, ainsi qu’avec des bancs et panneaux solaires, produisant l’énergie nécessaire au fonctionnement des poubelles compacteuses du tournoi.

Retour liste