menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
17
jui
2018

Redynamiser les territoires urbains : c’est aussi la mission d’ENGIE

Comment améliorer la qualité de vie, développer l’emploi et renforcer l’attractivité d’une région en difficulté ? Quels sont les leviers d’un renouveau économique, social et urbain pour un territoire ? Face à ces enjeux, ENGIE apporte des solutions aux villes et à leurs élus, à travers notamment la délégation de gestion de certains services publics, la rénovation des bâtiments et des routes, l’efficacité énergétique et des engagements forts de performances. Des solutions créatrices de valeurs, pour un progrès harmonieux dans les territoires.

ENGIE accompagne sur 12 ans (2010-2022) le North East Lincolnshire Council dans un programme ambitieux qui vise à améliorer la qualité de la vie, développer l’emploi et renforcer l’attractivité du territoire.

  • Le Lincolnshire est un comté d'Angleterre, situé sur le littoral de la mer du Nord, durement touché par la crise économique et le déclin industriel.

Lincolnshire (Angleterre), 34 millions € d’économies, 3000 emplois créés

Face à des difficultés économiques et sociales croissantes et aux manques d’investissements, l’ensemble des élus du territoire a pris à l’unanimité la décision de confier à une société privée la gestion de certains services publics. La contrepartie demandée au contractant : des engagements de performances élevés et la création de valeur partagée.

L’objectif initial de ce contrat est l’amélioration de la qualité des services de la ville, mais au-delà, c’est finalement un véritable programme de rénovation urbaine, économique et sociale qui vise à améliorer la qualité de vie des habitants, avec des engagements de résultats chiffrés élevés. En 8 ans de partenariat, ENGIE a contribué à l’atteinte de ces objectifs : services de la ville améliorés, réduction de leurs coûts, développement de l’économie locale via la création d’emplois et le renforcement de l’attractivité du territoire, qualité de vie améliorée. Un pari réussi en attirant les investissements privés et publics pour le compte de la ville, en améliorant l’efficacité énergétique des bâtiments, en gérant la construction et l’entretien des routes pour réduire le nombre d’accidents de la route, en installant des panneaux solaires sur les toits des bâtiments municipaux, en accompagnant le territoire dans l’achat d’énergie verte (éolienne et biomasse) au meilleur prix.

Chiffres clés :

Depuis 2010, ENGIE a attiré 192 millions d’euros de financement provenant d’investisseurs externes.
Economies de 34 millions d’euros atteints depuis 2016.
3000 emplois créés en encourageant la croissance du secteur privé (objectif du contrat = création de 4200 emplois).
Formation de 400 jeunes -20% d’émissions de CO2
-33% de mortalité routière
+3 500 logements


Découvrez ENGIE better cities today ou comment ENGIE construit aujourd’hui la ville de demain à travers une série d’articles et d’interviews dans notre dossier spécial Ville.

Retour liste