menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
18
sep
2018

Rendre plus performantes les infrastructures de transport public

Optimiser l’utilisation des infrastructures existantes doit répondre aux évolutions des besoins et à la limitation des ressources naturelles mais aussi budgétaires. La gestion intelligente des réseaux de transport et une meilleure accessibilité des transports en commun permettent de rendre nos déplacements moins coûteux et d’en réduire l’impact environnemental.

Infrastructures de transports publics : Optimiser l’utilisation des infrastructures existantes doit répondre aux évolutions des besoins et à la limitation des ressources naturelles mais aussi budgétaires

Bruxelles, encourager des solutions de mobilité alternative

À Bruxelles, en Belgique, le Groupe contribue à remplacer progressivement la voiture, utilisée au quotidien par un habitant sur deux, par un accès facilité au rail et des infrastructures intelligentes qui optimisent les déplacements en transports publics. Création de nouvelles stations et points de correspondance, augmentation de la fréquence de passage pour les trains autour de la capitale, régulation des feux de circulation pour donner la priorité aux transports publics en ville, telles sont les solutions mises en place. Pour accompagner ce mouvement et développer une offre de transports à la demande plus sobres et plus durables, ENGIE met également à la disposition de 50 chauffeurs de taxi électrique des points de chargement rapides, et accompagne les entreprises dans la mise en place d’une flotte de véhicules électriques partagés. Un accompagnement global qui va de l’analyse de la flotte à la fourniture de stations de recharge en passant par la gestion de la facturation, l’assistance et la maintenance pour le déploiement et la gestion d’un parc de véhicules électriques destiné aux collaborateurs de ces entreprises.

A l’occasion de la semaine européenne de la mobilité, ENGIE lance son projet « EV Boost 2020». Ce projet vise à remplacer d’ici 2020 en Belgique 700 voitures de société et 200 véhicules utilitaires légers diesel par des véhicules électriques, pour aller encore plus loin dans la mobilité verte et réduire l’impact des déplacements de ses collaborateurs et de ses experts en énergie.

Chiffres clés :

  • 150 intersections prioritaires aux tramway et bus.
  • Des points de charge rapide pour les 50 taxis électriques qui roulent à Bruxelles.

Dakar, un nouveau train express

ENGIE et Thales relieront Dakar à son nouvel aéroport avec un nouveau train express. Les équipes d’ENGIE Ineo et de Thales assureront conjointement la conception et la réalisation des systèmes techniques du projet. La réalisation des systèmes techniques comprend les systèmes de signalisation ferroviaire pour la régulation des trains et la gestion sécuritaire des aiguillages, les postes d’alimentation électrique des trains et caténaires, les systèmes de télécommunication en ligne dans les 14 gares et dans les centres de maintenance : sécurité passagers avec vidéosurveillance, connexion wifi voyageurs à bord du train et dans les gares, GSMR (réseau de télécommunication dédié au rail), détection d’incendie, information des voyageurs en temps réel sur les quais et à bord des trains, système global de billettique. La mise en service de la première partie du parcours (Dakar à Diamniadio) est prévue fin 2018.

En savoir plus 


Découvrez nos solutions de mobilité plus fluide, plus propre et plus économique ou comment ENGIE construit aujourd’hui la ville de demain à travers une série d’articles et d’interviews dans notre dossier spécial mobilité.

Retour liste