menu
Menu
Corporate
profils
Retour liste
07
mar
2019

ENGIE remporte le projet de conception du réseau de froid du quartier numérique de Punggol à Singapour

ENGIE concevra le système intégré du réseau de froid urbain (30 000 tonnes de réfrigération, 105 MW) qui sera mis au service à la fois de la Jurong Town Corporation (JTC), du Singapore Institute of Technology (SIT) et des installations destinées à la communauté. Le quartier numérique de Punggol est le premier quartier de Singapour à adopter une démarche de plan directeur intégré unique, qui réunit un parc d'entreprises, une université et des installations pour la communauté.

Jurong Town Corporation (JTC) et Singapore Institute of Technology (SIT) viennent de sélectionner ENGIE afin de concevoir le réseau de froid urbain (DCS) du quartier numérique de Punggol.

Le quartier numérique de Punggol est le premier quartier de Singapour à adopter une démarche de plan directeur intégré unique, qui réunit un parc d'entreprises, une université et des installations pour la communauté. L'objectif est de créer des synergies, de permettre l'intégration entre l'industrie et le monde universitaire, ainsi que d'animer des communautés fortes et dynamiques. Vaisseau amiral de la Smart Nation voulue par Singapour, le quartier accueillera des secteurs en plein essor dans l'univers numérique, tels que la cyber-sécurité et les technologies numériques, et composera un écosystème d'innovation ouverte.

L'objectif d'ENGIE, leader mondial de l'innovation en matière d'énergie, est de mettre sa créativité au service des villes et des régions, afin de les rendre plus sûres, plus vertes, plus efficaces et dynamiques. Pour ce faire, ENGIE déploie des solutions uniques, créées en collaboration avec ses clients, au plus proche de leurs besoins et du contexte spécifique de chaque ville et région. Les réseaux de froid urbain interconnectés seront conçus par ENGIE pour être mis au service à la fois du développement de JTC et SIT et des installations destinées à la communauté. Ils répondront aux exigences très strictes du quartier numérique en matière d'efficacité énergétique et auront une capacité de refroidissement totale d'environ 30 000 tonnes de réfrigération (105 MW).

« JTC est un acteur engagé dans l'accompagnement des entreprises et des communautés pour le développement d'espaces d'affaires durables, tels que le quartier numérique de Punggol. L'intégration des réseaux de froid de JTC et de SIT permet de centraliser les besoins du quartier en matière de refroidissement, pour ainsi diminuer la consommation d'énergie et l'empreinte carbone. Nous avons hâte de collaborer avec ENGIE et de créer un quartier durable, agréable à vivre, véritable pôle d'attraction pour les entreprises et les talents, » déclare M. David Tan, PDG Assistant (Groupe Développement) de JTC.

Quant à M. Chan Wing Leong, Président adjoint (Administration) et Directeur financier de SIT, il ajoute : « Le réseau de froid qui sera installé sur le futur campus universitaire de Punggol représente une initiative verte souhaitable, un système hautement efficace, peu gourmand en énergie et parfaitement adapté à une université moderne axée vers le numérique. »

Une avancée dans le domaine du froid urbain à Singapour

Le partenariat entre ENGIE et JTC-SIT représente une avancée majeure dans le domaine des réseaux de froid urbain à Singapour et le projet DCS phare de la compagnie énergétique à Singapour.

Yeo Kong Nee, Directeur Général Délégué d'Engie Services Singapour, précise : « Notre collaboration avec JTC et SIT en vue de concevoir le réseau de froid urbain (DCS) des deux organisations est en ligne avec la volonté de notre Groupe d'installer son Centre d'Expertise en matière de DCS à Singapour. Nous espérons très prochainement établir de nouveaux partenariats pour des projets de réseaux de froid urbain et contribuer davantage au secteur du DCS à Singapour. »

Un leader dans les réseaux de froid urbain

Le partenariat avec JTC et SIT est une nouvelle avancée pour ENGIE, qui, grâce à son expertise et ses investissements, poursuit son travail en faveur de l'efficacité énergétique dans la région.

En mars 2018, ENGIE a annoncé qu'il investissait 80 millions de dollars (S$) à Singapour afin de développer dans les cinq années à venir son Centre d'Expertise en matière de Réseaux de Froid urbain. Les fonds permettront de développer de nouveaux projets de froid urbain innovants, à la fois à Singapour et dans la région Asie-Pacifique.

« ENGIE, l'un des grands acteurs des réseaux de froid hautement performants, exploite plus de 320 réseaux de chauffage et froid urbains à basse émission de carbone dans vingt pays, dont la Malaisie, les Philippines et la Nouvelle Zélande. Notre expertise des réseaux de froid urbain est parfaitement illustrée dans notre partenariat avec JTC et SIT, preuve tangible de notre engagement en faveur de davantage d'efficacité énergétique dans la région, en particulier ici, à Singapour, » déclare Pierre Cheyron, PDG d'ENGIE Asie du Sud Est.

Retour liste