menu
Menu
Corporate
profils
Retour liste
30
jui
2019

Violeta Flores, une Imaginative Builder au service des autres

Découvrez le portrait de Violeta Flores, une Imaginative Builder passionnée qui a le souci des autres et qui contribue au Harmony Project de San Martin.

Violeta Flores est une Imaginative Builder  en charge de la gestion administrative du ENGIE Harmony Project de San Martin, au Pérou. Un projet d’énergie solaire décentralisée pour favoriser l’accès à l’électricité à de nombreux foyers.

C’est pour favoriser l’accès à l’électricité dans une zone reculée du nord-est du Pérou, située à 1 000 mètres d’altitude et à 3 heures de marche de la route principale, que des panneaux solaires ont été installés dans 68 communautés. Le projet de San Martin nous montre comment la production d’énergie solaire décentralisée peut améliorer la qualité de vie de bon nombre de familles dans la région. Un Harmony Project qui n’aurait pas été possible sans les Imaginative Builders qui l’ont bâti.

Pour Violeta, le Harmony Project de San Martin change le monde. Il change le monde, parce qu’il permet le développement et la croissance de communautés locales. Il change le monde, parce qu’il motive les entrepreneurs à se soucier du dérèglement climatique et à agir pour l’environnement. Il change le monde, parce qu’à l’aide de nouvelles technologies, il crée un développement positif.

C’est parce qu’elle a toujours su qu’elle voulait aider les populations les plus modestes à améliorer leurs conditions de vie que Violeta Flores est devenue assistante administrative. En parallèle de son activité professionnelle, cette philanthrope soutient notamment une fédération de construction civile en contribuant aux négociations salariales des membres syndiqués, à l’inscription de nouveaux membres et à l’élaboration de divers documents.

Elle tient un rôle d’importance au sein du ENGIE Harmony Project à San Martin, puisqu’elle s’occupe spécifiquement de la gestion des factures et des collectes, de la mise en place de documents de suivi, de la gestion des stocks, etc. Ce travail lui permet de continuer de cultiver cette entraide et cette solidarité qui sont pour elle un véritable moteur : « C’est l’un des aspects du métier que je préfère ».

Avant de travailler avec ENGIE, elle fut successivement assistante administrative dans des industries de construction et commerciale, comptable commerciale ou encore en charge de gérer les opérations financières d’une coopérative.

Ce qui fait d’elle une Imaginative Builder ? Face à des situations complexes, et grâce à son expérience, Violeta sait trouver des solutions inattendues. Méticuleuse – « Vous pourriez en effet dire que j’aime l’ordre ! » -, elle considère que la responsabilité, l’engagement et la patience sont des qualités primordiales et elle ne cesse de les cultiver.

Ce que Violeta retient essentiellement de ce Harmony Project, ce sont ses conséquences du point de vue humain. Ce projet contribue à réunir des gens venant de tous les horizons avec des styles de vie différents, engendrant ainsi davantage de compréhension des uns vis-à-vis des autres, et c’est ce qui fait sa beauté.

L’ambition chevillée au corps, elle aimerait créer et diriger sa propre société. Ce serait une manière d’utiliser toutes ses compétences à bon escient, et pourquoi pas de profiter de l’expertise d’ENGIE puisque le Groupe se propose d’accompagner les futurs intrapreneurs et de les aider à concrétiser leurs projets en collaborant avec eux.

Retour liste