menu
Menu
Corporate
profils
Retour liste
27
mai
2016

Charger sa voiture électrique à l’énergie solaire

La première Solar Fast Charging Station de Belgique a été lancée. De quoi s’agit-il ? D’une borne permettant de recharger les voitures électriques à… l’énergie solaire, le tout en une demi-heure !

Avec la Solar Fast Charging Station, troquez le plein d’essence pour un plein de soleil !

Un lieu insolite pour une technologie originale

C’est à Vilvorde qu’a été inaugurée la première Solar Fast Charging Station de Belgique, dans les locaux de Living Tomorrow. La société, créée en 1995, abrite les technologies les plus insolites. Elle s’est donnée pour mission d’imaginer les technologies du futur pour une multitude de secteurs d’activité, parmi lesquels l’hôtellerie, la santé, l’agriculture, la maison et la ville. Son ambition ? Améliorer notre qualité de vie. Un lieu idéal pour inaugurer la Solar Fast Charging Station, avancée majeure pour la mobilité verte en Belgique !

Solar Fast Charging StationUne innovation aux nombreux avantages

La Solar Fast Charging Station se présente sous la forme d’un carport, auvent étanche constitué de panneaux photovoltaïques. Capable d’accueillir deux voitures en même temps, celui-ci recharge entièrement leurs batteries en trente minutes et promet une autonomie de 25 000 à 30 000 km sur base annuelle. Pour atteindre ce temps record, le mécanisme est bien rodé : l’infrastructure de recharge est directement intégrée au carport, lui-même relié au réseau électrique. L’énergie générée par les panneaux solaires est injectée dans le réseau et, au moment de la recharge, le véhicule électrique ponctionne le courant du réseau via la borne. Accessible au grand public, la recharge se fait au prix de quelques euros.

Pour patienter durant la demi-heure de recharge, tout a été prévu ! Un banc muni de panneaux photovoltaïques, appelé «banc solaire», pour recharger vélos électriques, smartphones, tablettes, etc. et un coin café avec connexion Internet sont mis à disposition.

L’expertise d’ENGIE Cofely au service de la mobilité verte

Cette première en Belgique a été rendue possible par l’étroite collaboration de nombreux partenaires dont ABB, Mutec, Stradus Infra, Vitaemobility et ENGIE Cofely. La filiale du Groupe ENGIE apporte son expertise de pointe en mobilité électrique sur l’ensemble du projet. Durant l’élaboration, ENGIE Cofely était en charge de la livraison, du placement et du raccordement du chargeur rapide, de la conception du module d’enregistrement et de la facturation de la station. Il exploitera la station pendant les dix années à venir.

L’inauguration de cette première station marque un tournant important dans la mobilité verte. Inventer des modes de déplacement plus propres s’avère essentiel quand on sait que 30% des émissions de CO2 en Europe sont liées au transport routier.

Retour liste