menu
Menu
Corporate
profils
Retour liste
23
mai
2019

Vélos hydrogène : ENGIE Cofely s’associe à Pragma Industries

C’est au salon Viva Technology, le 16 mai dernier, qu’ENGIE Cofely a signé un partenariat commercial avec la start-up biarrote Pragma Industries pour l’acquisition de 200 vélos hydrogène. Une première pour lancer la filière du vélo hydrogène en France.

Première entreprise à s’être dotée d’une flotte de véhicules utilitaires hydrogène pour ses collaborateurs dès 2017, ENGIE Cofely confirme son engagement pour la mobilité hydrogène verte avec cette nouvelle acquisition.

La mobilité verte a été mise à l’honneur lors de la quatrième édition du salon Viva Technology, salon devenu le rendez-vous incontournable de l’innovation. Trottinettes électriques, gyropodes, voitures et vélos à hydrogène et même taxis volants, le constat est sans appel : les entreprises et les collectivités souhaitent réinventer la mobilité de demain pour un environnement plus durable.

Pour ENGIE, la mobilité est un enjeu majeur de la transition zéro carbone. Pour contribuer au progrès harmonieux des territoires et les accompagner dans leur transition énergétique, le Groupe mise sur l’hydrogène vert. ENGIE est déjà partenaire de quatre initiatives retenues dans le cadre de l’appel à projets « Ecosystèmes de mobilités », lancé par l’ADEME.

En n’émettant aucune émission de gaz à effet de serre, l’hydrogène produit à partir de ressources renouvelables est en effet une véritable alternative aux carburants fossiles.

Les vélos hydrogène sur le devant de la scène à VivaTech

Les vélos hydrogène de la start-up Pragma Industries ont été mis en lumière sur le Mobility Park, le stand du Groupe ENGIE à Viva Technology. Leur particularité ? Il s’agit des premiers vélos à assistance électrique dotés d’une pile à combustible. Celle-ci est intégrée dans le cadre avant du vélo et alimentée par de l’hydrogène vert.

Ces vélos ont une autonomie de plus de 100 kilomètres et sont rechargeables en moins de 3 minutes, contre 240 minutes pour une batterie classique !

Une innovation inédite mais surtout déjà opérationnelle avec une centaine de vélos hydrogène aujourd’hui en circulation en France. Ceux-ci peuvent avoir différents usages : éco-tourisme, flotte professionnelle ou encore en système de libre-service urbain.

« ENGIE Cofely souhaite participer activement au lancement de la filière du vélo hydrogène par ce partenariat industriel et commercial avec la start-up française Pragma Industries. Cette filière vient compléter l’écosystème français de l’hydrogène, pour soutenir une mobilité toujours plus décarbonée », a expliqué Alain Colle, directeur commercial ENGIE Cofely, lors de la signature.

Des vélos hydrogène à l’essai au sommet du G7 en août prochain

Une première mise en service des 200 vélos hydrogène ENGIE Cofely est d’ores et déjà prévue à l’occasion du sommet du G7 qui se tiendra à Biarritz du 24 au 26 août prochain. Les vélos seront mis à disposition des journalistes accrédités pour se déplacer sur les différentes zones de l’événement.

À l’issue du G7, les vélos pourraient bien rester dans la région. Cette possibilité est actuellement à l’étude par ENGIE Cofely et Pragma Industries en concertation avec la Communauté d’Agglomération du Pays Basque et le soutien de la région Nouvelle Aquitaine.

Retour liste