menu
Menu
Corporate
profils
Retour liste
12
fév
2019

ENGIE et YARA introduisent l'hydrogène vert dans l'usine

ENGIE est un pionnier de la révolution énergétique avec l’ambition de devenir un acteur majeur de l'hydrogène renouvelable. YARA, pour sa part, porte la mission ambitieuse de nourrir le monde de manière responsable et de protéger la planète. Ensemble, ENGIE et YARA unissent nos forces en Australie afin de contribuer à l’atteinte de ces objectifs et prouver que le moment d'appliquer la technologie de l'hydrogène vert à l'industrie est venu.

« Ce projet s'inscrit dans la volonté
d'ENGIE d'être un pionnier dans le nouveau monde de l'énergie, un monde décarboné et accessible à tous, partout
» Michèle Azalbert, Directrice générale ENGIE Division Hydrogène.

ENGIE et YARA, acteur mondial dans le domaine de la nutrition des cultures et dans l’agriculture de précision, ont convenu le 5 février de réaliser une étude de faisabilité dans le but de concevoir une usine d'hydrogène vert intégrée à l'usine d'ammoniac - un ingrédient clé des engrais - de YARA située à Pilbara, en Australie occidentale. L'objectif est de transformer l'usine, qui dépend entièrement du gaz naturel pour l'hydrogène, en une usine où une part importante de l'hydrogène proviendra de sources renouvelables.

Une réduction massive des émissions de CO2.

Pilbara profite d’un grand ensoleillement et de beaucoup d'eau - des ingrédients clés pour produire de l'hydrogène renouvelable. Réunis autour d’un engagement mutuel pour un monde plus sain et un avenir durable, ENGIE et YARA compteront sur la complémentarité de leurs expertises et expériences pour mener à bien un projet aussi complexe.

Atteindre les objectifs climatiques

La transition vers le 100% renouvelable nécessite un engagement mondial et collectif. ENGIE, avec ses équipes d’Imaginative Builders, offre ainsi des solutions et des services de production d'énergie contribuant à relever les défis énergétiques d’aujourd’hui et de demain.

Les sources renouvelables comme le soleil ou le vent sont par nature intermittentes, le soleil ne brille pas toujours et le vent ne souffle en permanence. ENGIE investit dans l'hydrogène propre avec la conviction qu'il sera un élément clé des réseaux d'énergie propre. Véritable chaînon manquant pour un monde 100% décarboné, il permet de stocker l'énergie renouvelable en grandes quantités, sur de longues périodes et de la transporter sur de longues distances pour faire briller le soleil la nuit et souffler le vent à l’arrivée des nuages.

Agir, à l'échelle, pour créer de la valeur

La réduction des coûts de production, de stockage, de transport et de déploiement de l'hydrogène est cruciale. La conception, la construction et l'exploitation de projets concrets, à l'échelle et intégrés comme l'usine YARA Pilbara permettent une analyse des coûts et des processus en temps réel, et ce, dans un monde réel.

Parce qu’il ne suffit pas de savoir pourquoi l'hydrogène propre est un ingrédient clé dans la transition énergétique, ENGIE et YARA prennent des mesures pour améliorer leurs connaissances sur la façon de le faire fonctionner et ainsi contribuer à des progrès plus harmonieux dans ce domaine. Avec ce projet, ils concrétisent leurs objectifs et s'engagent à rendre l'hydrogène vert abordable pour tous.


ENGIE et YARA introduisent l'hydrogène vert dans l'usine
Retour liste