Alternative text

ENGIE x DSM Nutritional Products - SUISSE

BUSINESS CASE

Comment accompagner la neutralité carbone d’acteurs industriels ?

Par ENGIE - 18 janvier 2021 - 14:00

Saviez-vous que la production industrielle rejette 24% des émissions mondiales de CO2 ? Parvenir à une production neutre en carbone est donc un enjeu clé. En Suisse, la centrale biomasse de Sisslerfeld produit chaleur et électricité à partir des copeaux de bois provenant des forêts environnantes.  Construite par ENGIE en remplacement d’une ancienne centrale fossile, elle va permettre d’économiser l’émission annuelle de 50 000 tonnes de CO2.

 

Notre solution pour les entreprises industrielles de Sisslerfeld : un investissement pour l’avenir des entreprises et des habitants

Cette centrale écologique sur mesure développée en remplacement d’une centrale à charbon est un exemple des solutions vertes pour développer l’économie du futur. Nous avons investi 55 millions d’euros dans la construction d’une centrale à bois produisant une énergie neutre en carbone à partir de copeaux prélevés en forêt dans un rayon de 100 km.

L’énergie et la chaleur produites en biomasse approvisionnent les usines de trois entreprises industrielles d’envergure : une usine de vitamines (DSM), un fabriquant d’engrais (Syngenta) et une usine pharmaceutique (Novartis). Le reste de l’électricité produite est injecté dans le réseau local au moyen d’un régime tarifaire subventionné. Il permet d’alimenter l’équivalent de 17 500 foyers avec une énergie neutre en carbone !

 

“Cette nouvelle centrale est un véritable démonstrateur de notre capacité à mobiliser les énergies renouvelables et à faire une utilisation rationnelle des ressources pour réussir la transition vers un monde sans carbone. Et c’est tout cela que nous mettons en pratique à Sisslerfeld.” 
Wolfgang Schwarzenbacher, Directeur général d’ENGIE Services en Suisse

 

 

Chiffres clés

  • 267 GWh de chaleur et de 42 GWh d’électricité en capacité annuelle de production pour la centrale thermique à bois de Sisslerfeld
  • 50 000 tonnes de CO2 économisées chaque année
  • 17 500 foyers alimentés avec une énergie neutre en carbone