Alternative text

ENGIE x DSM Nutritional Products - SUISSE

BUSINESS CASE

Comment fournir une solution énergétique moderne, écologique et “as-a-service” au plus grand fabricant de vitamines du monde ?

Par BIKILI Ahmed - 28 novembre 2019 - 07:43

A Sisseln, en Suisse, DSM Nutritional Products gère la plus grande usine de vitamine E du monde. Ce type de production nécessite une importante quantité d’énergie, jusqu’alors assurée par une chaudière à combustible fossile, obsolète et fortement génératrice de CO2. Pour permettre à DSM de réduire son empreinte carbone et de s’inscrire dans la stratégie énergétique 2050 de la Suisse, ENGIE s'est associé au fournisseur d'électricité local ewz pour créer une centrale électrique plus propre.

 

Chiffres clés

Les enjeux clients

  • Aucun accident de travail sur le site.
  • Une production efficace, tant en termes de volume que de qualité

 

La solution ENGIE

Afin d'aider DSM à réduire son empreinte carbone, ENGIE s'est associé à ewz pour activer son programme BETTER Energy. La demande DSM intégrait le besoin d’une solution à la fois clé en main, sur mesure et cofinancée. Résultat : une nouvelle centrale électrique à biomasse bois, un modèle de développement durable. L'usine est alimentée en copeaux de bois d'origine locale (produits dans rayon maximum de 100 km) et fournit de l'énergie verte non seulement à DSM, mais aussi aux usines de Syngenta et Novartis ainsi qu'à l'équivalent de 17 500 foyers locaux. Inaugurée en avril 2019, la nouvelle centrale biomasse permettra à DSM de réduire ses émissions de CO2 de près de 50 000 tonnes. 

Expertise et offres 

  • Energie et gestion des process à très haute disponibilité  
  • Maintenance des systèmes d'énergie, d'élimination des déchets et de chauffage, ventilation et climatisation. 

 

“Notre site de Sisseln, en Suisse, est la plus grande usine de production de vitamines au monde. Nos produits sont vendus dans le monde entier grâce à notre technologie, au niveau d’exigence fixé par nos collaborateurs et à la stabilité politique du pays. Cet investissement durable rend notre site encore plus attractif grâce à la réduction significative de son empreinte carbone, l'une des priorités de DSM”.

Christoph Goppelsroeder, Président et CEO de DSM Nutritional Products