Alternative text

ENGIE x Queen Elizabeth Olympic Park - Royaume-Uni

BUSINESS CASE

Comment redynamiser un quartier de l'Est de Londres et améliorer la vie de ses habitants ?

Par ENGIE - 26 novembre 2019 - 18:03

Accueillir les Jeux Olympiques est un grand honneur pour toute ville mais suppose aussi d’investir dans de nouvelles infrastructures, souvent sous-utilisées après la cérémonie de clôture. Londres a décidé de faire les choses autrement pour les Jeux de 2012 : la ville a construit le parc olympique Queen Elizabeth avec une vision à long terme, durable, qui place les riverains au cœur de son développement. Aujourd'hui, ENGIE, en partenariat avec la London Legacy Development Corporation (LLDC), continue de façonner un avenir durable pour ce nouvel espace métropolitain. 

 

Chiffres clés

Les enjeux client

 

  • Exploitation durable des infrastructures après les Jeux Olympiques 
  • Création d'un quartier durable, dynamique et inspirant où il fait bon vivre, travailler et flâner.
  • Aménagement du parc en vue de stimuler les investissements futurs

 

Le plus bel héritage des Jeux Olympiques sera la renaissance d'une communauté entière, pour le bonheur de tous ceux qui y vivent.”

Roger Taylor, directeur de l'Olympic Host Boroughs Unit

 

La solution ENGIE

 

ENGIE a conçu et construit un réseau dernière génération pour le Parc Olympique Queen Elizabeth, initialement réalisé en vue des Jeux Olympiques, et désormais exploité dans le cadre d'une concession à long terme. Grâce à la trigénération à faible teneur en carbone, le chauffage, la climatisation et l'électricité sont produits à partir de la biomasse locale. Après les Jeux, le réseau a été étendu et dessert maintenant les foyers, les entreprises et les collectivités de l'ensemble du parc ainsi que les quartiers limitrophes de l'Est de Londres. 

 

ENGIE est également impliqué dans la gestion des infrastructures locales. L'espace réaménagé du Parc se compose d'un centre d'affaires et de plusieurs quartiers, tous organisés autour de jardins et de places, avec des aires de jeux pour enfants, des écoles, des espaces de vie et divers équipements de loisirs. Qu'il s'agisse de l'entretien horticole, de la gestion d'événements ou de la sécurité du parc, ENGIE adopte une approche de services transversale pour s'assurer que le Parc Olympique Queen Elizabeth concrétise sa vocation de communauté durable.

Expertise et offres mobilisées

  • Réseaux combinés de froid, de chaleur et d'électricité (CCHP) et réseaux de chaleur et de froid urbains (DHC)
  • Gestion et maintenance des infrastructures 
  • Expertise en développement urbain
  • Revitalisation urbaine