Alternative text

ENGIE x Queen Elizabeth Olympic Park - Royaume-Uni

BUSINESS CASE

Comment redynamiser durablement un quartier de l’Est Londonien ?

Par ENGIE - 07 janvier 2021 - 14:40

Pour organiser les Jeux Olympiques en 2012, Londres a investi dans la construction d’une infrastructure capable d’accueillir cet événement d’importance mondiale. Animée d’une vision inclusive et soucieuse de concevoir des installations de long terme, la ville a profité de cette opération pour élaborer une stratégie de revitalisation de l’ensemble du quartier accueillant ces jeux. ENGIE continue d’accompagner cet espace métropolitain dans son développement, pensé en concertation avec les riverains. 

 

La solution d’ENGIE pour ce quartier de Londres : un réseau de production d’énergie local, basé sur les renouvelables

Nous avons conçu et construit un réseau dernière génération pour l’enceinte sportive : grâce à la trigénération à faible teneur en carbone, le chauffage, la climatisation et l’électricité sont produits à partir de la biomasse locale. Après les Jeux, le réseau a été étendu et dessert maintenant les foyers, entreprises et collectivités de l’ensemble du parc ainsi que les quartiers limitrophes de l’Est de Londres. 

Nous  participons aussi à la gestion de cet immense espace urbain réaménagé. Pensé pour le bien-être des personnes qui y vivent et y travaillent, il regorge de parcs et jardins, et accorde de nombreux espaces aux écoles et aires de jeux, aux lieux de vie et équipements de loisirs. Dans ses différentes missions de services, qui vont de l’entretien des espaces verts et horticoles à la gestion d’événements, ENGIE adopte ainsi une approche transversale, qui constitue le meilleur atout pour une l ville de demain, durable et attractive ! 

Résultat : Londres a fait d’une pierre deux coups et a profité d’une belle opportunité en devenant la ville-hôte des « JO 2012 ». Alors que l’histoire récente regorge d’exemples d’infrastructures délaissées après la fin d’une grande compétition, la capitale anglaise s’est appuyée sur l’édification du Parc Olympique pour réaménager durablement l’ensemble du quartier alentour.

 

« Le plus bel héritage des Jeux Olympiques sera la renaissance d’une communauté entière, pour le bonheur de tous ceux qui y vivent. »
Roger Taylor, Directeur de l’Olympic Host Boroughs Unit

 

Chiffres Clés

  • Environ 110000 tonnes de CO2 économisées chaque année depuis 2015 par rapport aux précédentes installations de chauffage et de refroidissement
  • 18km de réseau, étendu de 4km depuis 2012
  • + 63 % de puissance de climatisation raccordée depuis 2012