Alternative text

ENGIE x Tour Incity - France

BUSINESS CASE

Comment optimiser la conception et l’exploitation de la troisième plus haute tour de France ?

Par ENGIE - 07 janvier 2021 - 11:48

La Tour Incity est devenue le troisième plus haut gratte-ciel de France depuis son inauguration à Lyon en 2015. Propriétaire de la tour, la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes a associé ENGIE Solutions à sa conception et son exploitation. L’objectif de ce partenariat : mettre en œuvre des standards élevés de performance énergétique et de confort pour les usagers d’Incity. Une première en France pour un bâtiment d’une telle envergure !

 

La solution d’ENGIE pour la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes : le BIM exploitation

Pour accompagner la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes, ENGIE a activé sa démarche pionnière BIM, l’acronyme de « Building Information Modeling ». Cette solution numérique unique utilise les données du bâtiment pour optimiser toutes les étapes de sa vie, de sa construction à sa maintenance.

Le « BIM exploitation » permet notamment de faire converger des données relatives à l’occupation des espaces, aux températures, à la ventilation ou aux alertes techniques. Ce n’est pas rien dans une tour de 220 mètres de haut ! Leur disponibilité en temps réel et leur contextualisation sur l’avatar numérique 3D de la tour permettent ainsi de mettre en œuvre la gestion la plus efficiente du bâtiment. Le confort, les performances énergétiques et la sécurité sont au rendez-vous.

Par la qualité de ses innovations, ce projet a permis à ENGIE  Solutions de remporter le 1er prix dans la catégorie Exploitation et Maintenance des BIM d’Or du Moniteur et des Cahiers du bâtiment. 

 

« Avec le BIM, les bâtiments et les ouvrages entrent dans l’ère du big data. De la maintenance prédictive à la fourniture de nouveaux services en passant par une meilleure gestion des risques, la base de données BIM est porteuse d’innovation au sens large pour ses acteurs et ses occupants. »
Matthieu Ferrua, Directeur du département « BIM Factory France », ENGIE Solutions

 

Chiffres Clés

  • 3ème gratte-ciel de France 
  • 220 mètres de haut pour une surface de 42 000 m2
  • 39 étages