Alternative text

ENGIE x Ville de Niterói - BRESIL

Comment réduire les embouteillages d’une ville de 500 000 habitants ?

Par ENGIE - 07 janvier 2021 - 14:42

Située dans la baie de Rio de Janeiro, la ville de Niterói est depuis longtemps confrontée à l’une des problématiques les plus partagées des métropoles : les embouteillages. Les innovations proposées par ENGIE lui ont permis de les réduire nettement. La qualité de vie des habitants et la performance économique de la région en ont largement profité !

 

La solution d’ENGIE pour la municipalité de Niterói : un outil de régulation du trafic intelligent

La fluidification des mobilités est un enjeu essentiel pour l’amélioration du confort, de la compétitivité et de la performance environnementale des villes de demain. Niterói s’est ainsi alliée à ENGIE pour élaborer un ambitieux programme de décongestion de son trafic routier. 

Mobilisant son offre Livin, ENGIE a associé technologies de pointe et expertise locale pour créer un outil intelligent qui régule automatiquement la circulation. Son principe ? L’installation de caméras high-tech dans des zones stratégiques permet d’évaluer le trafic routier en temps-réel. La durée d’éclairage des feux de circulation est adaptée de manière instantanée. 

Le résultat est éloquent : les embouteillages ont en conséquence baissé de 30% ! Et en plus de réduire les temps de trajets des habitants, la qualité de l’air a progressé, la pollution et les risques d’accidents ont diminué, et la consommation électrique a été maîtrisée. À travers les solutions de mobilité durable, c’est l’attractivité de toute une ville qui est ainsi boostée... 

 

« Avec ENGIE, nous travaillons à faire de Niterói une ville intelligente modèle. »
Axel Grael, Adjoint au maire de Niterói

 

Chiffres Clés

  • 500 000 habitants  
  • 190 feux de circulation intelligents s’autorégulent en temps réel 
  • - 30 % de congestion automobile