SOCIÉTÉ

Imagine 2030 : Et si on vous racontait des histoires du futur ?

Par ENGIE - 01 mars 2019 - 17:57

Imagine 2030, cette grande consultation interne qui avait pour objectif de libérer l’énergie et la créativité de tous au service d’une vision positive du futur. Plus largement, cette consultation pose les bases de la nouvelle stratégie du groupe, et notre raison d’être tournée vers un progrès harmonieux.

 

À l’instar des futurologues, Imagine 2030 a été l’occasion pour tous les Imaginative Builders du Groupe ENGIE de se projeter dans une journée en 2030. Comment vivrons-nous, circulerons-nous demain ? Quels futurs souhaitables pour le secteur de l’énergie ? Retrouvez une sélection de huit histoires imaginées par les équipes internes. Elles explorent les nouvelles technologies bien-sûr (voitures autonomes, la réalité virtuelle, les énergies renouvelables), et proposent surtout une vision collective d’un futur humaniste et optimiste. Montez le son, fermez les yeux, ouvrez vos oreilles et plongez en 2030. Bonne écoute !

Data et moi

Un assistant personnel qui utilise toutes les données à sa disposition pour améliorer la journée de travail à distance de son utilisatrice. Il s'avère aussi attentif et bienveillant…

> Pour écouter, cliquez ici

ENGIE mon ami

Réveil en douceur dans un "Eden Building ENGIE", un nouveau lieu de vie. Bouquet de service complet, jardins suspendus à énergie verte, Flex bus qui rendent la mobilité si facile, Béguinage solidaire pour accueillir les parents âgés… Bienvenue en 2030. A la mémoire de notre collègue Stéphane Renault.

> Pour écouter, cliquez ici

Fier d’elle

Un père relate sa conversation avec sa fille. Idéaliste, elle lui rappelle lui au même âge, son engagement pour un monde plus respectueux et équitable. Elle veut contribuer à un grand projet de transports propres et autonomes dans une région reculée en Afrique. Cette région, son père la connait bien…

> Pour écouter, cliquez ici

I have a dream

Colline a fait ses études aux États-Unis mais rêve de revenir dans son pays pour améliorer les conditions de vie des communautés locales. Elle contacte Sana grâce au réseau international d'entraide que celle-ci a créé. Les deux jeunes femmes échangent sur les solutions à mettre en œuvre…

> Pour écouter, cliquez ici

Ma maison intelligente

Aujourd'hui, Léandre accueille son père qui vient vivre avec lui dans sa HOMENGIE, une maison intelligente et connectée, autonome en énergie. En déballant les affaires de son père, il découvre des anciennes factures de gaz et d'électricité. Les reliques d'un temps révolu…

> Pour écouter, cliquez ici

Open education

Nous sommes en juin 2030 et l'éducation, qui n'est plus du ressort des États, est concentrée dans les mains de trois grands acteurs mondiaux. À Nantes, parents et associations sont dans la rue pour dénoncer la dictature de la pensée unique. La communauté internationale se mobilise...

> Pour écouter, cliquez ici

Une belle journée

Depuis 2019, beaucoup de choses ont changé. En mieux. La circulation est plus fluide. L'environnement est moins pollué et plus serein. Au bureau aussi, le travail est facilité par les nouvelles technologies. On peut même prendre le temps d'aller cueillir des légumes sur le toit…

> Pour écouter, cliquez ici

Technicien 4.0

Un technicien de maintenance éolienne arrive sur site. Il chausse ses lunettes digitales… Réalité augmentée, commande vocale, intelligence artificielle, détection à distance… les nouvelles technologies ont radicalement bouleversé la manière de dépanner une éolienne. Récit en live.

> Pour écouter, cliquez ici

Gaëlle Falleguerho, « Data et moi »

data et moi

 

 

 

 

 

 

Pour se projeter en 2030, Gaëlle Falleguerho, 42 ans, Pilote de service Datasolution au sein d'ENGIE IT, s'est directement inspirée de son cœur de métier, la data. Améliorer les méthodes de travail au service de l'humain est l'une de ses priorités. Pour Gaëlle, la démarche Imagine 2030 rejoint celle des Imaginative builders : oser proposer des idées, chercher à améliorer les modes de fonctionnement pour allier innovation et développement durable. Son espoir pour l'avenir ? Garder un esprit positif et croire en notre capacité à faire évoluer les choses.

> Podcast "Data et moi" par Gaëlle Falleguerho


 

Salvatore Giuliana, « ENGIE mon ami »

Giuliana

 

 

 

 

 


L'esprit positif de Salvatore Giuliana s'exprime dans sa vision du futur. A 50 ans, directeur de centre de profits dans le secteur des infrastructures numériques au sein d'ENGIE Ineo Infracom et Ineo Digital, Salvatore se projette avec confiance dans l'avenir technologique et humaniste de son Groupe, embarqué par la personnalité et les choix stratégiques de sa Directrice générale. Sa définition de l'Imaginative Builder ? Un "architecte bâtisseur" qui sait mettre l'Homme au cœur de ses préoccupations.

> Podcast "ENGIE mon ami" par Salvatore Giuliana


 

Régis Lavisse, « Fier d’elle »

Lavisse

 

 

 

 

 

 

Conjuguer les problématiques sociétales de demain avec la réalité personnelle et concrète de chacun, c'est ce qui a guidé Régis Lavisse pour se projeter en 2030. En charge de l'employee experience au sein d'ENGIE Digital, Régis, 44 ans, apprécie cette idée d'associer ce qui paraît opposé de prime abord, comme Imaginative et Builder qu'il résume "la tête dans les étoiles et les pieds sur terre". Et s'il ne voit pas l'avenir en rose, il est déterminé à faire de son mieux pour le rendre le plus accueillant possible.

> Podcast "Fier d’elle" par Régis Lavisse


 

Estelle Esparcieux, « I have a dream »

esparcieux

 

 

 

 

 

 

Directrice de practice au sein de la Direction Marketing Innovation d'ENGIE Cofely, Estelle Esparcieux, 28 ans, représente l'une des teams réunies pour une journée "Imagine 2030" par le réseau Win (le réseau des femmes ENGIE). Pour Estelle, ce qu'elles ont vécu incarne parfaitement les valeurs des Imaginative Builders : ouverture aux autres, audace de proposer un futur ambitieux, bienveillance en imaginant un récit d'entraide, exigence dans la manière de poursuivre la réflexion. Son credo pour l'avenir ? L'imagination humaine est sans limite !

> Podcast "I have a dream" par Estelle Esparcieux


 

Charles Classiot, « Ma maison intelligente »

classiot

 

 

 

 

 

 

Responsable Agence Support Maintenance au sein d'Energie Green, Charles Classiot, 38 ans, est depuis plus de 15 ans au service des énergies renouvelables et, à ce titre, très sensible au fait de consommer plus intelligemment les énergies et les ressources de la planète. Fier de ce qu'ENGIE a déjà accompli en basculant vers plus de productions propres et décentralisées, il a le sentiment de participer à la création d'un monde meilleur pour les générations futures.

> Podcast "Ma maison intelligente" par Charles Classiot


 

Marion Manhes, « Open education »

mahnes

 

 

 

 

 

 

Ce que souhaite avant tout Marion Manhes, 31 ans, Responsable projets Nouveaux marchés et Stratégie au sein de Storengy, c'est travailler dans une entreprise qui met les enjeux sociaux et environnementaux au cœur de son activité. Elle a donc pris part avec enthousiasme à l'atelier organisé par le réseau Win (le réseau des femmes ENGIE) pour imaginer 2030. Ce récit est le fruit de la réflexion de huit femmes, de tous âges et professions, dont Marion est la porte-parole. Sa définition de l'Imaginative Builder ? Se réveiller chaque matin pour accompagner l'évolution du monde !

> Podcast "Open education" par Marion Manhes


 

Stéfan Rickaert, « Une belle journée »

Rickaert

 

 

 

 

 

 

La vie en 2030, Stéfan Rickaert l'imagine très différente, plus proche de ses préoccupations citoyennes que professionnelles. Vice-Président Gaz au sein de Tractebel, Stéfan, 58 ans, est enclin à rêver d'un monde meilleur, inclusif, tolérant et ouvert, en harmonie avec la terre. Mais il garde les pieds sur terre. Sa définition de l'Imaginative Builder est très incarnée : un visionnaire qui développe des solutions pour aider les gens, en accord avec la planète et ses défis, humains et environnementaux.

> Podcast "Une belle journée" par Stéfan Rickaert


 

Raphaël Génin, « Technicien 4.0 »

Genin

 

 

 

 

 

 

Responsable Innovation au sein d'ENGIE France Renouvelables, Raphaël Génin, 46 ans, s'est naturellement senti concerné par la démarche Imagine 2030. Se projeter dans l'avenir et contribuer à construire le monde demain, c'est pour lui l'essence même de son métier. Son vœu pour l'avenir ? Qu'ENGIE contribue significativement à gagner le combat contre le changement climatique, en créant une nouvelle économie, plus juste et plus inclusive.

> Podcast "Technicien 4.0" par Raphaël Génin


 

 

intelligence collective

 

 

Et si l’intelligence collective réinventait notre futur ?

De nouveaux modèles émergent dans lesquels l’intelligence collective, la transversalité, les communautés diverses, se révèlent incontournables pour générer une innovation pertinente, en phase avec le monde, et apporter des réponses à la diversité des challenges que l’entreprise peut être amenée à rencontrer.

> Lire la page


 

 

imaginative builders

 

 

 

Les Imaginative builders

Au cœur et autour d’ENGIE, une communauté se construit, portée par l’envie de concevoir et de déployer des solutions qui contribuent à un progrès plus harmonieux. Cette communauté rassemble celles et ceux qui veulent mener une action collective puissante afin de redonner à chacun le pouvoir d’agir. Ce sont les Imaginative Builders.

> En savoir plus