Alternative text

Étudiants et jeunes diplômés

BIENVENUE AUX JEUNES DE CARACTÈRE

Pour agir au quotidien, autant que créer le monde de demain, ENGIE mise sur des collaborateurs formés et expérimentés… mais aussi sur les jeunes générations. Parce que ce sont elles qui nous apprennent à faire évoluer nos pratiques. Elles apportent leur culture et une maitrise des nouveaux usages qui sont autant d’outils précieux pour relever les défis de la transition énergétique.  

Stages, Alternances , V.I.E, Graduate Programmes, dispositifs de développement des talents,... les moyens d’impliquer ceux qui cherchent à se challenger et à faire évoluer le Groupe ne manquent pas.

 

STAGES
  • STAGES
  • ALTERNANCE
  • GRADUATE PROGRAMMES
  • V.I.E
Paragraph content

Et si vous alliez voir ce qu’il se passe réellement dans le monde du travail ?

 

Dès la 3ème, votre « stage découverte » vous permettra d’avoir un aperçu de la culture et du fonctionnement d’ENGIE. Mais surtout, c’est l’opportunité de découvrir l’un de nos 170 métiers ... et d’observer la façon dont ils dessinent déjà le monde de demain.

over-the-years-image

Par la suite, un stage de longue durée chez ENGIE vous permettra de confirmer ou de faire évoluer votre projet professionnel. Car rejoindre un Groupe de plus de 170 000 collaborateurs, c’est avoir l’opportunité d’observer et de contribuer au travail d’une ou plusieurs équipes. Chaque stagiaire est encadré par un tuteur dédié, chargé de vous accompagner dans votre développement et de vous proposer des missions concrètes, en rapport avec vos compétences, vos études et valider votre diplôme.

 

Enfin, rejoindre ENGIE est également l’occasion de développer  votre réseau professionnel. Et, pourquoi pas, de décrocher votre premier emploi à l'issue de votre stage.

 

Paragraph content

Chez ENGIE, l’alternance est un engagement fort et ambitieux, et, pour vous, c’est un véritable tremplin pour démarrer une carrière professionnelle.

 

Femme souriante

 

Choisir l’alternance avec nous, c’est vivre une  expérience professionnelle qualifiante et formatrice, au sein d’un Groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone, reconnue et valorisable sur le marché du travail. 

 

Le rythme entre milieu professionnel et le milieu scolaire vous permet de mettre très vite en pratique ce que vous apprenez à l’école. Et bien sûr de bénéficier des conseils et de l’expérience de vos tuteurs mais aussi de managers. Et si vous êtes reconnu et apprécié pour votre travail, vous aurez toutes les chances de passer plus de temps à nos côtés. Notre objectif est de recruter 1 alternant sur 2 à l’issue de sa formation. Alors rejoignez nous en alternance. .

 

Nos partenariats avec des CFA, écoles, lycées et universités facilitent vos démarches, et vous permettent - comme aux plus de 6 000 alternants que nous accompagnons chaque année - de découvrir les savoir-faire et les valeurs d’un groupe référent dans son secteur

 

Notre ambition :

 

  • 10% d’alternants dans nos effectifs en France en 2021 et en Europe en 2030
  • 100% de diplômes obtenus
  • 1 alternant sur 2 décrochera un job chez ENGIE

Ingénieur, technicien, chef de projet, commercial,... ENGIE propose des contrats d'apprentissage et de professionnalisation de 1 à 3 ans, dans ses 170  métiers. Alors, motivé(e) à passer la ou les prochaines années avec nous, et de contribuer à la transition vers un monde neutre en carbone ?

 

Apprendre un métier d'avenir 

 

Les métiers techniques représentent 2/3 de nos besoins en recrutement.

 

Et pour devenir  les futurs experts et managers dans nos équipes, nous avons créé l’Académie des métiers de la transition énergétique et climatique pour 4 métiers techniques d’avenir : chauffagistes, techniciens CVC (Chauffage-Ventilation-Climatisation), frigoristes ou encore technicien ENR (Energies Renouvelables).

 

Une formation sur-mesure qui mixe enseignement théorique avec nos écoles partenaires (lycées et centres de formation) et expériences professionnelles au sein d’ENGIE, avec une équipe toute dédiée à votre professionnalisation et votre réussite… et peut être une embauche à la clé.

 

Les formations sont accessibles aux apprentis et personnes en reconversion de 16 à 30 ans, et de niveaux Bac professionnel à BTS. Sous contrat d’alternance, elles sont gratuites, rémunérées et s’effectuent sur 2 ans au sein du Groupe.

 

En savoir plus sur l’Académie des métiers de la transition énergétique et climatique.

 

Nos offres d'alternance

Paragraph content

Les Graduate Programmes : des accélérateurs pour votre carrière ?

 

fact37

 

Tout à fait ! Vous êtes jeune diplômé d’école d’ingénieur, de commerce ou en double cursus, nos Graduate Programmes sont faits pour vous. D’une durée de 1 à 3 ans, ces programmes sélectifs, enrichissants et exigeants visent  à accélérer votre développement à travers des missions variées et stimulantes et une immersion au sein de différents métiers du Groupe,  souvent dans plusieurs pays.

 

Ils vous permettent de découvrir le Groupe  et  d’acquérir les  compétences opérationnelles et managériales nécessaires pour devenir un futur leader et de montrer votre potentiel. Tout au long de votre mission, vous bénéficiez d’un suivi personnalisé de développement et enrichissez votre réseau en partageant avec les anciens gradués, des collègues, des mentors ou encore en intégrant les nombreuses communautés du Groupe. De précieux contacts professionnels en perspective !

 

Alors que vous soyez intéressés par les énergies renouvelables, la mobilité verte, la performance énergétique, ou le développement d’une expertise de pointe dans le nucléaire… plusieurs Graduate Programmes peuvent vous correspondre. 

 

Découvrez les et entrez en action !

 

Nos graduate témoignent

 

photo_Samiyah_Hatteea

 

« J’ai toujours su que je voulais exercer un métier qui avait du sens. Le Graduate Program ENR a été l’occasion rêvée de m’engager dans cette voie. C’est un programme qui me pousse à réfléchir de façon différente et innovante. Je sors de ma zone de confort et consolide ma capacité à être multitâche et créative. Je participe à des missions complexes et variées, avec de vraies responsabilités. Cette confiance que place ENGIE en ses Graduate est très motivante ! ». 
Samiyah Hatteea, chargée de mission efficience et Graduate ENR 

Paragraph content

Vous avez envie de vous engager dans des projets à l’international ?

 

miniheader_VIE

 

Trouver un poste à l’étranger n’est pas forcément une chose aisée. Mais heureusement, une solution existe, et elle tient en trois lettres : V.I.E, pour Volontariat International en Entreprise.

 

Les V.I.E sont destinés aux jeunes diplômés européens de moins de 28 ans. Ils vous permettent de partir en mission, de 6 à 24 mois (renouvelable une fois), dans l’un des pays dans lesquels ENGIE est présent.

 

Alors que choisirez-vous ? Travailler sur un site de production d’énergie solaire en plein désert d’Atacama au Chili ? Ou contribuer au développement de solutions innovantes pour nos clients à Singapour ? Le dispositif V.I.E. est ouvert à différent métiers dans nos domaines d’activité : Ingénieurs Business, Energy Transition Analysts, Chef de projets, Financiers, Chargé de Ressources Humaines, Acheteurs…

 

Si les missions sont toutes très riches, elles ont un autre point commun : elles permettent de découvrir une nouvelle culture et vous enrichir personnellement, tout en développant vos compétences. La cerise sur le gâteau ? Un statut bien encadré, un cadre contractuel, une rémunération et des avantages définis à l’avance. Une fois sur place, pas de mauvaises surprises !

 

Alors, prêt(e) pour l’aventure ?

Nos offres de VIE