Alternative text

Nos engagements

UN DISCOURS... ET DES ACTES

 

Il y a ceux qui parlent, et il y a ceux qui font. Employabilité des jeunes, insertion, handicap, mixité,... avec nous ce ne sont pas que des mots, ce sont surtout des actes. Notre raison d’être est notre raison d’agir. Chez ENGIE, nos engagements et notre raison d’être sont inscrits dans nos statuts et nous guident dans toutes nos prises de décision. Des preuves concrètes de nos actions ? Nous n’en manquons pas.

Des jeunes et du caractère

 

JEUNE FEMME

 

Pour agir au quotidien, autant que créer le monde de demain, ENGIE mise sur des collaborateurs formés et expérimentés… mais aussi sur les jeunes générations.

Chez ENGIE, nous comptons plus de 100 métiers à impact dans lesquels les jeunes peuvent se projeter et s’orienter vers des métiers d’avenir qui font sens.

Très engagé pour l’employabilité des jeunes, ENGIE se donne aussi l’objectif d’avoir 10% d’alternants dans ses effectifs en 2021 en France et en 2030 en Europe. Notre ambition : 100% de diplômés et le recrutement d’1 alternant sur 2 à l’issue de sa formation pour renforcer nos équipes, essentiellement dans les métiers techniques.

Des cursus, un tremplin

 

Nous proposons des milliers d’opportunités en France et à l’international aux étudiants et jeunes diplômés, du CAP au Master spécialisé.

 

Que ce soit en alternance, en stage, en VIE, en Graduate Programmes ou directement en CDI, nous accueillons celles et ceux qui veulent mettre leurs compétences donner un sens à leurs quotidien.

 

Qui souhaitent que leur expérience à nos côtés soit aussi un tremplin pour se révéler et construire une carrière professionnelle épanouissante.

 

Des réseaux pour tous et pour chacun

 

HOMME SOURIANT

 

Chez ENGIE les jeunes se réunissent et réfléchissent ensemble aux enjeux de demain avec une vision résolument moderne et tournée vers l’avenir.

 

A l’exemple du réseau alternant qui permet une meilleure intégration et de tisser un réseau professionnel ou encore le Young Professional Network, notre réseau de jeunes professionnels créé par les jeunes pour les jeunes qui formulent collectivement lors d’un événement annuel appelé « Creativ Lab » des propositions pour alimenter les réflexions stratégiques du Groupe et mettre en œuvre certaines d’entre elles. 

 

Des actions, au service de l’inclusion et du handicap

 

JEUNE FEMME BUREAU

 

Permettre à chacun de participer pleinement à la société, telle est notre définition de l’inclusion. Grâce aux liens privilégiés avec les acteurs sociaux, ENGIE accompagne vers et dans l’emploi les publics qui en sont éloignés, grâce à la Fondation Agir Pour L’Emploi et à la solidarité des salariés et retraités d’ENGIE ainsi que les entreprises partenaires du Groupe.

 

Être plus inclusif en favorisant l'insertion et le développement professionnel est au cœur de notre démarche citoyenne. C’est pourquoi nos différents programmes facilitent notamment le recrutement et la formation des jeunes éloignés de l’emploi - car issus de quartiers sensibles, de zones rurales, d’Outre-Mer,... - principalement à travers des contrats d’alternance. Des opportunités que nous proposons également aux personnes en reconversion, à travers le dispositif Passerelles Métiers, offrant à la fois une formation et un contrat de travail.

LABEL DIVERSITE

 

Depuis près de 30 ans, le Groupe a aussi mis en place des actions pour accompagner chaque situation et chaque handicap. Avec plus de 10 accords au niveau Groupe, l’entreprise s’est également engagée à intégrer 6% de travailleurs handicapés dans ses équipes, dans ses bureaux autant que sur le terrain, d’ici 2021.

 

C’est pour valoriser toutes ces actions, qu’ENGIE s’est vue attribué le label Diversité dès 2012 en France, label qui a été renouvelé en 2020.

 

Un activisme au service de la mixité 

fact07

 

L’impact positif de la parité entre les femmes et les hommes dans l’entreprise n’est plus à prouver aujourd’hui. Et c’est pour devenir une référence en matière d’égalité femmes/hommes que le Groupe s’emploie, depuis plus de dix ans, à développer des stratégies de mixité toujours plus ambitieuses.

 

Réseau de femmes (Women in Networking créé en 2008), politiques de mentoring, de parentalité, d’égalité salariale, de lutte contre le sexisme,... Toute l’année, des interventions d’experts, des ateliers et des formations permettent un véritable travail de sensibilisation contre les biais. Ils engagent les hommes comme les femmes afin que chacun prenne conscience des bénéfices de cette mixité, sans se sentir exclu.

 

Nous affichons un objectif de 30% de femmes dans nos effectifs, et 50% de femmes chez les managers, à horizon 2030. Et surtout, nous rendons publics nos résultats à l’index égalité salariale femmes/hommes chaque année.

 

Ces convictions, nous les faisons également rayonner à l’extérieur de nos murs. Nous les partageons avec toutes nos parties prenantes et les encourageons à travers des partenariats associatifs et culturels. Nous intervenons en amont dès la primaire, dans les collèges et lycées à travers le dispositif "J'apprends l'énergie" ou en partenariat avec des associations comme Elles Bougent, Capital Filles ou encore Science factor, pour montrer aux jeunes filles que les métiers dits scientifiques ou techniques ne sont pas réservés qu'aux hommes, qu'ils sont passionnants, au cœur des enjeux écologiques, sociaux et sociétaux, et surtout qu'elles peuvent s'y épanouir.