Alternative text

Travailler chez ENGIE

UNE CARRIÈRE ACTIVE

 

Chez ENGIE, pas le temps de s’ennuyer ! Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. Chaque parcours professionnel est dessiné en fonction des valeurs, des envies et des besoins de chacun, de notre première rencontre jusqu’à votre pot de départ en retraite, en passant par toutes les étapes clés de votre vie.

 

ÉVOLUER
  • ÉVOLUER
  • SE CHALLENGER
  • S'ÉPANOUIR
  • AU QUOTIDIEN
Paragraph content

Etre acteur de son évolution

 

Homme souriant

 

La formation est au cœur de l’ambition d’ENGIE. Portée par sa volonté d’œuvrer pour le progrès, le Groupe a à cœur de proposer à tous les collaborateurs des parcours leur permettant de se développer, d’acquérir de nouvelles compétences et de se former aux métiers de demain.

 

Université, école de métiers, campus éphémère, e-learning…il y en a pour tous les profils, pour tous les âges, pour tous les goûts et toutes les préférences d’apprentissage. En 2020, 70 % des collaborateurs ENGIE ont suivi au moins une formation et en 2030 100% de nos collaborateurs seront formés chaque année. A la clé, un quotidien professionnel palpitant que nous cherchons à accompagner au mieux.

 

Promotions et transparence des opportunités

 

Travailler chez ENGIE, c’est se donner l’opportunité de découvrir de nouveaux métiers, d’en changer au fil des ans et de se développer personnellement et professionnellement. Afin de découvrir l’éventail des possibilités qui vous sont offertes, nous organisons régulièrement des conférences internes, des forums métiers, des salons de la mobilité,... Mais surtout - et parce que c’est dans notre ADN d’offrir à tous les mêmes opportunités - l’ensemble de nos offres de promotion et de mobilité sont visibles par tous.

 

La mobilité interne 

 

Avec une présence sur l’ensemble du territoire français et sur les cinq continents, ENGIE est à même de satisfaire vos envies de mobilité interne, qu’elle soit fonctionnelle ou géographique. Elle est encouragée par la cellule mobilité et facilitée par des  plateformes réservées aux collaborateurs afin qu’ils approfondissent leur découverte du Groupe et de ses métiers, se questionner sur leurs projets, puis les concrétiser.

 

En parallèle, ENGIE dispose d'une plateforme 'maison' appelée SKILL’LIB, qui permet aux collaborateurs de postuler à des offres de missions internes de courte ou longue durée et ainsi d'avoir  l'opportunité de vivre de nouvelles expériences, de développer leur  réseau, donner un nouvel élan à leur carrière...

 

Changer de métier

 

Chez ENGIE, nous nous efforçons d’encourager et d’accompagner toutes les personnes qui souhaitent réaliser un virage professionnel. C’est le rôle de la cellule mobilité et du dispositif "Passerelles Métiers" qui permettent, chaque année, à plusieurs centaines de collaborateurs de donner un nouvel élan à leur parcours. Passerelles Métiers permet ainsi de concilier contrat de travail et formation de plusieurs mois. Une formule d’alternance entre apprentissage et application, avec la garantie d’acquérir rapidement un savoir-faire solide.

 

Paragraph content

Chez ENGIE, pas question de suivre une voie toute tracée. A travers la co-construction de votre plan de carrière, nous nous assurons que vous avez toutes les cartes en main pour vous dessiner un parcours sur-mesure. 

Booster son leadership

 

Que l’on soit manager ou non, ENGIE encourage chacun à développer son leadership à son échelle. Nos actions de développement des talents concerne chacun de nos 173 000 collaborateurs, quels que soient leurs domaines de compétences ou leur expérience.

 

Pour accéder à des fonctions managériales, des dispositifs spécifiques sont mis en place. Nos 40 000 managers disposent d’un programme dédié pour développer leurs qualités comportementales de leader. Car notre objectif est d’offrir un cadre propice à l'expression des talents de chacun, tout en incarnant nos valeurs avec sa propre personnalité.

 

 Et à travers l’initiative ENGIE Boost, le Groupe accélère le développement des collaborateurs destinés à occuper des fonctions managériales clés dans le Groupe. Un programme transverse sur mesure qui permet de faire grandir la fibre collective, l’ouverture d’esprit et l’agilité…au service du développement individuel et de la réussite collective.

 

Valoriser son expertise

 

Chez ENGIE, l’expertise est reconnue à travers le programme ExpAND.  Il vise à identifier, valoriser et développer des communautés d’experts, dans des domaines techniques, technologiques ou fonctionnels. L’objectif ? Développer toujours plus leur expertise, accroître leur leadership et faire rayonner leur savoir-faire à travers le Groupe et à l’externe.

 

 

Entreprendre en interne

 

C’est souvent sur le terrain que naissent les meilleures idées. C’est pourquoi nous encourageons l’intrapreneuriat et accompagnons les collaborateurs qui souhaitent passer de l’idée à l’action. Grâce au programme Intrapreneuriat4good, ENGIE va encore plus loin. Le Groupe s’est associé à Danone et BNP Paribas afin de réfléchir à une méthodologie commune et créer des synergies, au service d’un intrapreneuriat à impact positif.

Paragraph content

Garder une motivation intacte

 

Homme souriant

 

Chez ENGIE, nous pensons qu’un salarié heureux est avant tout un individu heureux. C’est pourquoi nous faisons tout pour que chacun puisse se développer personnellement et créer, avec nous, le monde dont il a envie.

 

Des expériences solidaires

 

Chez ENGIE, il est possible de partager son énergie et faire vivre ses convictions personnelles autrement. De nombreux programmes permettent ainsi aux collaborateurs qui le souhaitent de faire bénéficier de leurs compétences à leurs collègues autant qu’à des structures externes au Groupe.

 

Avec des associations comme Energy Assistance, des collaborateurs s’engagent dans des séjours humanitaires permettant d’électrifier des zones privées d’énergie. Avec la Fondation Agir pour l’Emploi, d’autres coachent et financent des projets d’insertion professionnelle de personnes éloignées de l’emploi. Ou encore en rejoignant Rassembleurs d’Energies, certains participent activement au développement de projets solidaires autour de l’énergie. Les expériences solidaires ne manquent pas, le plus difficile étant de choisir la ou lesquelles rejoindre !

 

De l'intelligence collective

 

Un cerveau, c’est bien. Plusieurs centaines qui réfléchissent ensemble, c’est mieux. ENGIE s’est toujours positionné comme pionnier de l’intelligence collective. Car nous avons la conviction que multiplier les points de vues permet de proposer des initiatives concrètes et à grande échelle. Chaque année, des dizaines d’événements permettent aux collaborateurs de découvrir ou de participer activement à la transformation de la société. En parallèle, plus de 170 communautés de collaborateurs passionnés se sont formées autour de sujets variés avec des ambitions différentes, mais un objectif partagé : avoir un impact positif sur le Groupe, et sur la société.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos initiatives ?

 

 

S'engager comme ambassadeur ENGIE

 

Et pourquoi ne pas partager la passion de son métier et sa fierté d’agir, porter les projets emblématiques du groupe,  susciter des vocations et donner envie de nous rejoindre ? Chez ENGIE, c’est possible et largement encouragé, sous toutes les formes.

 

C’est le cas notamment de la CommunauTech, qui réunit des ambassadeurs techniciens qui valorisent leurs métiers et leur expertise auprès des jeunes notamment. D’autres dispositifs, comme J’apprends l’énergie, permettent d’intervenir auprès des plus jeunes dès la primaire pour les sensibiliser aux métiers de la transition énergétique. L’ambassadorat peut aussi s’exercer en intervenant dans des salons professionnels pour développer son business, dans des forums emploi pour conseiller de futurs candidats, ou dans des grandes écoles par lesquelles ils sont passé.

Paragraph content

Vous épauler dans un quotidien hyperactif

 

Convaincu que la réussite et le bien-être de nos 173 000 collaborateurs repose, aussi, sur l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle, des actions concrètes sont déployées pour vous accompagner au mieux, à chaque étape de votre vie. Car évoluer sereinement et en toute sécurité, c’est un droit, mais c’est aussi notre principale préoccupation.

 

Un accompagnement dans tous les grands moments de la vie

 

La vie de nos collaborateurs est ponctuée de petits et grands moments, et de petites et grandes épreuves. Alors chez ENGIE, nous faisons tout notre possible faciliter le quotidien des salariés-parents, des aidants, et plus généralement de tous les collaborateurs concernés par l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

 

Nous avons, par exemple, mis en place un dispositif complet pour épauler les salariés-parents : congé maternité et paternité, crèches inter-entreprise, flexibilité des horaires, aides scolaires, etc. Ou encore une plateforme d’aide en ligne pour accompagner les salariés-aidants dans leurs différentes démarches et dans leur quotidien.

 

Du bien-être au travail : un peu, beaucoup, passionnément

 

Depuis toujours, nous sommes convaincus que la qualité de vie est un facteur de performance pour chaque collaborateur et pour la société. Afin de proposer la meilleure expérience de travail possible, de nombreuses initiatives sont proposées chaque année par les collaborateurs, les collectifs et les dirigeants pour avancer en ce sens.

 

Travail à distance, flexibilité des horaires, locaux chaleureux et agréables, conciergeries,... autant de services qui - nous en sommes convaincus - facilitent le quotidien de tous. Car un peu de temps pour soi ou à consacrer aux autres, cela change la vie.

 

Votre santé et votre sécurité ? Notre priorité

 

« No life at risk ». C’est à la fois un objectif collectif, un programme de formation, un leitmotiv, et avant tout, la priorité des priorités. Chacun – manager, salarié, intérimaire – veille sur sa sécurité et celle de ses collègues. Chaque année, ENGIE assure la diffusion de ses ambitions, de ses politiques et de ses résultats en matière de santé, sécurité et sûreté à l’ensemble des collaborateurs du Groupe.