WORK-STUDY

Rejoignez le CFA d’ENGIE, l’Académie des métiers de la transition énergétique et climatique

By ENGIE - 23 June 2021 - 14:17

L’Académie des métiers de la transition énergétique et climatique, nouveau Centre de Formation d'Apprentis (CFA) d’ENGIE, propose aux jeunes étudiants une offre clé en main. Le CFA d’ENGIE leur offre une formation théorique qualifiante doublée d’une expérience terrain en alternance au sein du Groupe. C’est l’assurance d’acquérir un savoir-faire professionnel et un réseau reconnus sur des métiers indispensables de demain. 

 

Vous êtes une personne en situation de handicap et ces formations vous intéressent ? Le référent handicap de l’Académie est à votre écoute pour vous accompagner dans votre projet et adapter votre parcours de formation. N’hésitez pas à nous contacter sur contact.academie@engie.com pour que nous puissions étudier votre situation et vous proposer des solutions.

BAC PRO TECHNICIEN DE MAINTENANCE DES SYSTEMES ENERGETIQUES ET CLIMATIQUES - TMSEC

Paragraph content

Prérequis : 

Sortie de classe de 2nde ou CAP installation thermique et sanitaire, CAP plomberie, CAP électricité.

 

Objectifs de la formation :

Le Bac Pro technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatique assure la formation de techniciens spécialisés dans la maintenance des équipements énergétiques et climatiques (thermique, climatisation, froid).

 

Il s’agit d’être capable de :

 

  • mettre en service des installations et d’assurer leur surveillance,
  • mener des opérations d’entretien et de dépannage de systèmes complexes,
  • assurer l’entretien et le dépannage de chaufferies d’immeubles, de systèmes de climatisation (planification et suivi des opérations, rédiger le cahier des charges des travaux d’extension ou de modernisation des équipements).

 

Contenu de la formation :

  • Enseignement général : français, histoire-géographie, langues vivantes, gestion, mathématiques, sciences physiques, arts plastiques, EPS.
  • Enseignement professionnel : analyse scientifique et technique d’une installation, préparation d’intervention, froid-climatisation, intervention de maintenance préventive et corrective, remplacement d’une tuyauterie, habilitation électrique, cours hydraulique, cours thermique, communication technique…

 

Le Bac Pro TMSEC est une formation gratuite et rémunérée en 2 ans avec 17 semaines de cours dans l’année (à raison d’une moyenne de deux semaines de cours par mois).

Lycée Raspail

 

Découvrez le calendrier de formation 2020-2021 

En savoir plus sur le diplôme

En partenariat avec le Lycée Raspail 

 

 

Postuler en Ile-de-France 

BAC PRO MAINTENANCE DES EQUIPEMENTS INDUSTRIELS - MEI

Paragraph content

Prérequis : 

Sortie de classe de 2nde, appétence pour les métiers techniques, capacité d’analyse, capacité de restitution.

 

Objectifs de la formation :

Le technicien de Maintenance assure la maintenance préventive et corrective des installations industrielles.

 

Il s’agit d’être capable de :

  • Préparer une intervention de maintenance :
    • Pré-diagnostiquer un dysfonctionnement
    • Organiser son intervention
       
  • Réaliser une intervention de maintenance
    • Remplacer par échange standard des organes ou composants mécaniques, hydrauliques ou pneumatiques
    • Réaliser des opérations de maintenance de niveau 2 à 3 (AFNOR) à caractère préventif, systématique ou conditionnel
       
  • Effectuer des préconisations techniques dans un processus d’amélioration continue
    • Détecter des améliorations possibles
    • Conseiller techniquement les utilisateurs
    • Rendre compte de son intervention et des suites éventuelles à donner

Tout en respectant les règles de santé et de sécurité, les normes de qualité et de protection de l'environnement et de participer également à l'amélioration de matériels existants et à la mise en œuvre de nouveaux équipements.

 

Contenu de la formation :

  • Enseignement général : français, histoire-géographie, langues vivantes, gestion, mathématiques, sciences physiques, arts plastiques, EPS.

 

  • Enseignement professionnel : intervention sur équipement mécanique, analyse et exploitation de données techniques, analyse et préparation activité de maintenance, maintenance d'un système automatisé, prévention santé environnement, économie et gestion…
     
  • Modules spécifiques : traitement d’eau, école du réseau

 

Le Bac Pro MEI est une formation gratuite et rémunérée en 2 ans avec 19 semaines de cours dans l’année réparties par périodes de 6 semaines.

 

Découvrez le calendrier de formation 2020-2021

En savoir plus sur le diplôme

 

AFORP

 

 

En partenariat avec le Groupe AFORP

 

 

Postuler en Île-de-France

BTS FLUIDES ENERGIES DOMOTIQUE, Option B FROID ET CONDITIONNEMENT DE L'AIR - FED

Paragraph content

Prérequis :
Être titulaire d’un bac pro TFCA ou d’un bac pro technicien en installation ou maintenance de systèmes énergétique ou d’un bac pro électrotechnique. Avoir du goût et des connaissances en électricité, thermodynamique, hydraulique…

 

Objectifs de la formation :

Le BTS Fluides Énergies Domotique (option B : froid et conditionnement d’air) forme des techniciens supérieurs capables de maîtriser les applications du froid, depuis la conservation des produits alimentaires jusqu’aux processus de transformation et d’élaboration de produits relevant des industries métallurgiques, textiles, de la plasturgie, de la santé et du confort dans les grands ensembles.

 

Leur travail est centré sur la chaîne du froid (commercial et industriel) et sur le traitement de l’air.
Ils participent à la mise en œuvre de solutions techniques prenant en compte l’environnement et l’importance des économies d’énergie.

 

Contenu de la formation :

  • Enseignement général : mathématiques, physique-chimie, culture générale et expression française, langues vivantes, communication technique et commerciale, sensibilisation au développement durable.
  • Travaux pratiques : froid niveaux 1 et 2, climatisation, système de régulation.
  • Rapports et conduite de projet / mémoire en entreprise.
  • Enseignements techniques : installations frigorifiques, traitement de l’air, dessin sur logiciel (Revit), transfert de chaleur, mécanique des fluides, électrotechnique, habilitation électrique, développement durable, énergies renouvelables, sécurité incendie, éclairage…

 

Le BTS FED est une formation gratuite et rémunérée en 2 ans avec 20 semaines de cours dans l’année (à raison d’une moyenne de deux semaines de cours par mois).

 

Lycée Raspail

Découvrez le calendrier de formation 2020-2021

En savoir plus sur le diplôme

En partenariat avec le Lycée Raspail

 

 

BTS MAINTENANCE DES SYSTEMES, Option B SYSTEMES ENERGETIQUES FLUIDIQUES - MSEF

Paragraph content

Prérequis : 
Être titulaire d’un Bac pro Electrotechnique (MELEC / ELEEC), d’un Bac pro technicien de maintenance de systèmes énergétiques et climatiques (TMSEC) ou d’un Bac Technologique (STI). Avoir de l’intérêt et du goût pour le domaine des énergies (chauffage, climatisation, froid et systèmes d’énergies renouvelables) et un premier niveau de connaissances en électricité, électrotechnique, hydraulique et mécanique.

 

Objectifs de la formation : 
Le BTS Maintenance des Systèmes (option B : systèmes énergétiques et fluidiques) forme des techniciens spécialisés dans la maintenance d’installations énergétiques (de froid comme de chaud).
L’atteinte de la maîtrise du fonctionnement de ces installations permet à ces techniciens de détecter une panne,  de diagnostiquer des dysfonctionnements, d’établir un plan de réparation et d’assurer la remise en service de ces installations.

 

Contenu de la formation : 

  • Enseignement général : mathématiques, physique-chimie, culture générale et expression française, langue vivante, communication technique et commerciale, sensibilisation au développement durable
  • Rapport et conduite de projet / mémoire en entreprise
  • Enseignements techniques : Etude pluri-technologique des systèmes, organisation de la maintenance, techniques de maintenance – conduite – prévention…

 

Le BTS Maintenance des Système est une formation gratuite et rémunérée en 2 ans.

En savoir plus sur le diplôme

 

Postuler en Ile-de-France 

Postuler à Orléans 

Postuler à Tulle 

Postuler à Lyon 

La vision pédagogique de notre CFA

 

Au sein de l’Académie des métiers de la transition énergétique et climatique, vous bénéficierez de l’enseignement d’un large réseau de partenaires. Nous prenons 3 engagements majeurs :

 

  • placer le potentiel avant la compétence pour une meilleure insertion, en favorisant la diversité sociale, d’origine et de parcours,
  • développer vos capacités d’adaptation face à l’accélération des changements et la nécessité d’actualiser en permanence ses compétences,
  • préparer aux métiers de demain en enrichissant notre proposition pédagogique des techniques métiers d’avenir et en faisant évoluer le contenu de nos formations au regard de leurs évolutions.

 

L’Académie des métiers de la transition énergétique et climatique, nouveau CFA à taille humaine, vous accueillera dans des promotions et classes dédiées, pour un suivi personnalisé. Nos formations, gratuites et rémunérées, s’effectuent sur 2 ans et sont accessibles aux personnes en situation de handicap.


Les formations proposées

Vous êtes intéressé.e par la transition énergétique et climatique et cherchez à en faire votre métier ? Rejoignez le CFA d’ENGIE, porte d’entrée privilégiée vers nos métiers d’excellence ou de techniciens qualifiés dans des secteurs porteurs, notamment les énergies renouvelables. 

 

Pendant votre cursus, au cours d’un contrat d’apprentissage mêlant théorie et pratique, vous aurez l’opportunité d’apprendre et développer des compétences d’avenir au sein d’un groupe leader dans son secteur.

 

Vous avez entre 16 et 29 ans et souhaitez devenir acteur de la transition énergétique ? Notre CFA n’attend que vous !

 

En choisissant des formations aux métiers techniques dans le secteur de l’énergie, vous vous formez aux emplois de demain. Avec les formations proposées par L’Académie des métiers de la transition énergétique et climatique, vous devenez technicien expert. Découvrez ces métiers en vidéo :

 

Les choix pédagogiques de notre CFA

 

candidat_alternance_CFA

 

Lors de votre cursus, vous serez accueillis et accompagnés par une équipe engagée pour votre réussite. Vous bénéficierez de formations en partenariat avec des CFA régionaux et des lycées professionnels qui s’appuient sur leurs ressources pédagogiques et leurs installations techniques. 

 

Dans tous les parcours disponibles, l’Académie des métiers de la transition énergétique et climatique garantit :

 

  • un projet axé sur l’innovation pédagogique en proposant des méthodes adaptées aux objectifs pédagogiques,
  • un lien régulier avec les Ambassadeurs techniciens d’ENGIE, réseau d’experts métiers passionnés, impliqués dans votre projet pédagogique et qui pourront vous conseiller tout au long de votre parcours,
  • des modules 100% digitaux en complément de l’offre pédagogique en présentiel, avec une base de formation complète et en ligne,
  • une alternance dans l’une des entités du Groupe ENGIE, un emploi à l’issue de l’alternance en cas de réussite et de bonne intégration, et un parcours de carrière à l’issue de l’apprentissage et en cas de recrutement au sein du groupe.

 

Une plateforme 100% digitale pour développer ses savoirs

Rejoindre le CFA d’ENGIE, c’est aussi bénéficier d’un accès privilégié à une plateforme dédiée à la transition énergétique. Sous la forme d’un parcours 100% digital autour de thématiques métiers mais aussi de développement de compétences, vous pourrez apprendre et découvrir :

 

  • La stratégie ENGIE et la transition vers la neutralité carbone 
  • La relation clients
  • La santé, sécurité 
  • L’éthique
  • La méthode "Apprendre à apprendre"
  • L’anglais (base et techniques métiers)
  • L’orthographe et la syntaxe avec le Projet Voltaire
  • La bureautique avec la certification TOSA

 

De plus, vous aurez accès à la plateforme de formation en ligne des collaborateurs du Groupe, qui propose des programmes dans tous les domaines. Chaque étudiant pourra ainsi compléter son propre parcours de manière individualisée et personnalisée.

 

Notre CFA : une académie en réponse aux enjeux de la transition énergétique

L’Académie des métiers de la transition énergétique et climatique répond aux besoins opérationnels et stratégiques des métiers d’avenir de l’énergie.

 

  • Les métiers techniques sont clés pour le Groupe. Ils représentent 2/3 des besoins en recrutement, dans un contexte de pénurie de talents.
  • Les métiers se transforment sous l’impulsion du digital, des enjeux climatiques et de l’évolution des modes de consommation. Avec le digital et une formation de terrain, le CFA forme sur mesure aux compétences clés attendues dans les métiers de la transition énergétique.
  • En tant qu’entreprise responsable, le Groupe s’engage en matière d’emploi et d’inclusion des jeunes, en saisissant l’opportunité de féminiser ses équipes. Le Groupe se donne ainsi les moyens de réaliser son ambition d’atteindre 10% d’alternants en France en 2021, avec un taux d’embauche de 50% à l’issue de la formation.

L'alternance en chiffres chez ENGIE

Témoignages

 

Vous voulez découvrir l’Académie des métiers de la transition énergétique et climatique ? Retrouvez les témoignages de Philippe, Erwin, Amine, José et Séverine !

Pour découvrir plus de témoignages, rendez-vous sur la playlist dédiée !

Les entreprises qui vous accueillent 

 

Les partenaires du CFA

Lycée Raspail (Paris 14e)

Paragraph content

Lycée Raspail

Le lycée Raspail est aujourd'hui spécialisé dans la formation en génie climatique, énergétique, frigorifique, électrique, domotique et maintenance. A ce titre il a le label de "Lycée des métiers de l'énergie et de l'environnement" attribué par le Rectorat de Paris sous l’autorité du MEN. 

 

Il franchit cette année la barre des 500 étudiants rien qu’en BTS sur ces secteurs, et celle des 200 apprentis.
Cet établissement historique est l'un des pionniers en France dans la formation de frigoristes, avec plus de 70 ans d'expérience. Il reste par ailleurs un grand lycée technologique et professionnel avec un total de 1200 élèves, apprentis, étudiants, et adultes en formation chaque année.

 

Il a été un des acteurs importants de la réforme du BTS de Maintenance de Systèmes Energétiques et Climatiques. 

 

C’est tout naturellement qu’il pourra participer avec ses plateaux techniques en froid, maintenance et domotique rénové très régulièrement (Cascade Co2 Su critique, Cogénération, supervision GTC/GTB de 12 installations, 6 CTA, 4 PAC, etc…) à la formation d’un BTS FED option génie frigorifique, et d’un bac professionnel TMSEC, Technicien de Maintenance des Systèmes Énergétiques et Climatiques.

 

Les étudiants de l’Académie des métiers de la transition énergétique et climatique seront accueillis dans les locaux du Lycée Raspail, dans le 14e arrondissement de Paris.

Groupe AFORP (Le Tremblay-en-France - 93)

Paragraph content

AFORP

 

Leader de la formation aux métiers de l’industrie et du numérique en Île-de-France, le Groupe AFORP accompagne le développement en compétences des salariés ou futurs salariés pour la compétitivité des entreprises au bénéfice de l’emploi dans les territoires, tout en prenant soin de cultiver une image positive de l’industrie française. Chaque année nous formons plus de 1700 alternants et 1500 salariés. 

 

Depuis 1 an, le Groupe Aforp est devenu l’opérateur principal de la plateforme Campus Fab, à Bondoufle (91) dédiée à l’industrie 4.0.

 

Nos formations sont basées sur une approche personnalisée pour prendre en compte les besoins et objectifs du salarié et de l’employeur.

 

Les étudiants de l’Académie des métiers de la transition énergétique et climatique seront accueillis dans les locaux de l’AFORP, à Drancy (93) jusqu’à fin 2020, puis sur le site de Tremblay-en-France (93) à partir de début 2021.

AFTEC FORMATION (Orléans)

Paragraph content

logo AftecActeur majeur de la formation en région Centre-Val de Loire et expert dans son domaine d’activité depuis plus de 30 ans, AFTEC FORMATION propose une offre de formation en alternance et en formation professionnelle sur trois sites : Orléans, Tours et Chinon. 
1400 alternants et 500 stagiaires de la formation professionnelle sont formés chaque année dans des domaines porteurs tels que le marketing, les métiers du commerce, de l’assistanat, la communication, la comptabilité-gestion, l’automatisme, la maintenance des systèmes, l’électronique, l’informatique, l’immotique.

 

L’organisme de formation propose vingt formations en alternance du BAC +2 au BAC+5. 
Pour la formation professionnelle, les sites de Chinon et Tours accueillent des stagiaires et des salariés d’entreprises pour les former sur des visas libres savoirs, des formations pré-qualifiantes et qualifiantes (titres professionnels)
Des formations personnalisées sur mesure sont construites afin de répondre aux besoins spécifiques des entreprises du territoire.

 

Expert et architecte de la construction de compétences, AFTEC FORMATION fait évoluer son offre de formation en étant à l’écoute des acteurs et organisations de la Région Centre Val de Loire.  
Des approches pédagogiques innovantes ainsi que des équipements constamment renouvelés, permettent de former les collaborateurs de demain.

 

Inscrit dans une démarche qualité et d’amélioration continue depuis 2000, AFTEC Formation est certifié ISO 9001, QUALIOPI et labellisé RSE 26000. 
Son système de management par la qualité place ses parties prenantes au centre de ses préoccupations. 

Lycée Baggio (Lille)

Paragraph content

logo Lycée BaggioLe Lycée Baggio offre aujourd’hui un large panel de formations tant dans les niveaux visés que dans les spécialité et voies de formation.
Baggio est une entité constituée d’un lycée professionnel, d’un lycée général et technologique, d’une unité de formation en apprentissage et de formation continue pour adultes (Greta).
Nous accueillons des apprenants au sortir du cycle collège en classe de seconde et pouvons leur proposer la voie de formation sous statut scolaire mais également celle de l’apprentissage. De nombreuses spécialités sont représentées, parmi celles-ci la filière énergie occupe une place prépondérante :
Bacs professionnels sur trois spécialités que sont le montage, la maintenance et le froid. Poursuite d’étude possible en mention complémentaire technicien en énergie renouvelable mais aussi en BTS avec le BTS FED option GCF, le FED option DBC et le MSEF. Cette filière est implantée de longue date et nous avons de ce fait tout à la fois développée une véritable expertise en la matière mais aussi échafaudé au fil du temps un plateau technique regroupant de nombreux systèmes et technologie depuis la production de chaleur, les réseaux, émetteurs … CTA, CVC, plateau frigorifiques, PAC … qui sont autant de ressources au service de nos apprenants et du monde professionnel avec nous avons des liens étroits. Chaque année, nous formons au sein de ces formations de nombreux élèves, étudiants, apprentis, alternants qui intègrent les entreprises, BET, services de maintenance … Certains d’entre eux continuent leur parcours de formation en classe préparatoire et en école d’ingénieur.
Notre ambition est de maintenir cette filière et plus largement notre établissement à la pointe en intégrant bien évidemment les évolutions technologiques galopantes mais aussi en ayant une approche contemporaine de notre métier dans l’accueil et l’accompagnement de nos apprenants.

Cité scolaire Chabrière (Oullins - 69)

Paragraph content

logo Cite scolaire Chabriere

Situé dans la proche banlieue de Lyon, et riche de 2 entités : le lycée professionnel Edmond Labbé et le lycée Général et technologique Chabrières, la Cité ccolaire Chabrières est forte d'une histoire et de traditions qui lui assurent des racines solides et un ancrage réel sur le territoire.

Richesse, diversité, modernité, exigence, ambition, ouverture sont les valeurs qui animent tous les personnels de l'établissement et guident leurs actions pour la réussite et l'épanouissement de tous.

Proposant des bacs généraux, technologiques et professionnels, ainsi que des BTS, l'établissement est résolument tourné vers l'avenir. Totalement rénové, doté de matériels pédagogiques, technologiques et industriels de pointe, il offre les meilleures conditions de travail et d'apprentissage aux 1500 lycéens, apprentis et étudiants.

Les équipes enseignantes savent donner du sens à leur enseignement et encourager la motivation des élèves en pilotant des projets innovants, en participant à des concours, en cherchant toujours l'excellence pour tous et pour chacun.

La Cité scolaire Chabrières est un établissement ouvert qui veut profiter de la pluralité des regards et des expériences. Son offre linguistique (sections européennes), son ouverture à l'international (Allemagne, Angleterre, Espagne, Italie) ses partenariats avec des grandes écoles (lNSA, ECAM, ISARA, LYON 3), avec des clubs sportifs (LOU Rugby), avec des grandes entreprises (ENGIE, TOTAL, SANOFI, DANONE, ARKEMA, LEGRAND, HAGER, SNEFCCA .... ) avec des artistes et des structures culturelles (Mémo d'Oullins, Théâtre NTH8,Biennale de la danse avec la Maison de la danse de Lyon, Théâtre de la Renaissance, Musée des beaux-arts de Lyon, Opéra de Lyon) participent à la construction de citoyens conscients, responsables, libres et engagés.

Ici tous les apprenants, tous les lycéens, apprentis et étudiants trouvent leur place. Ils sont les garants de l'état d'esprit et de la culture de la Cité. Ici se côtoient, se rencontrent, travaillent ensemble des scientifiques, des littéraires, des artistes, des professionnels, des manuels, des sportifs, etc., tous sont porteurs de talents et chacun peut s'enrichir des compétences et des expériences de l'autre.

La Cité scolaire Chabrières tient compte des potentialités et des qualités de chacun. Elle propose, pour tous, des parcours de réussite.

CFA Bâtiment (Tulle)

Paragraph content

logo CFA Baatiment TulleLe CFA Bâtiment de Tulle forme en apprentissage, depuis 1975, les futurs salariés et les futurs chefs d’entreprises du bâtiment du CAP au BTS ainsi que par des titres professionnels, dans 7 familles de métiers : Génie climatique et plomberie, Électricité et domotique, Bois et menuiserie, Couverture et zinguerie, Finitions et peinture, Serrurerie et métallerie, Gros-œuvre et maçonnerie. Le CFA s’appuie sur ses compétences internes, sur ses plateaux techniques de grande qualité, sur un réseau de professionnels, pour développer, à côté de la formation initiale en apprentissage, de la formation continue qui réponde aux besoins des entreprises, des salariés et des demandeurs d’emplois. Le CFA Bâtiment est situé à Tulle, préfecture de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, aux confins du Massif Central, dans le très agréable Grand Sud-Ouest. Le CFA est situé à proximité de l'A89 Clermont-Ferrand/Bordeaux et de l'A20 Paris/Toulouse, à 2h15 de Toulouse et de Bordeaux, à 1h45 de Clermont-Ferrand, à 50 mn de Limoges, à 1h d'Aurillac et de Périgueux, à 20 mn de Brive).

Vous avez une question ? Vous souhaitez en savoir plus ?