SPONSORING ET PARTENARIATS

Embarquez à bord d’ENERGY OBSERVER de Saint-Malo à Tokyo et suivez son Odyssée 2020

Par ENGIE - 02 mars 2020 - 16:07

L’Odyssée d’ENERGY OBSERVER, c’est reparti ! Le premier navire hydrogène autonome en énergie entame les plus longues traversées de son histoire, s’apprêtant à traverser l’Atlantique et le Pacifique. En 2020, il naviguera du Maroc aux Etats-Unis, en passant par Panama, Hawaii et Tokyo, pour finalement arriver en Californie, région pionnière de la révolution énergétique. L’équipage parcourra des dizaines de milliers de milles nautiques afin de porter le message de la France sur la nécessaire préservation de la planète et d’inspirer le plus grand nombre d’acteurs.

 

Quelques mois seulement après son retour de son grand tour d’Europe du nord, le premier navire hydrogène autonome en énergie sans émission reprend la mer. Les 8 à 12 marins, ingénieurs et reporters qui se succéderont à bord, quittent le port de Saint-Malo en France pour démarrer un tour du monde de 4 ans, qui va les amener en 2020 successivement au Maroc, au Panama, à Hawaii, au Japon pour finir par la Californie avec San Francisco, Los Angeles et San Diego. 

Lors de cette odyssée humaine, les aventuriers partiront à la rencontre d’acteurs du changement agissant pour des énergies plus vertes, pour la protection de la biodiversité ou pour la solidarité au bénéfice de populations sans accès à l’eau, à la nourriture, à l’éducation ou à l’énergie. Les membres de l’équipage ont même été désignés comme premiers ambassadeurs français des objectifs de développement durable (ODD) adoptés par l’ONU.

over-the-years-image

Cérémonie solennelle et encouragements pour le grand départ

Le 17 février, Arnaud Leroy, président de l’Ademe, était accompagné du maire de Saint-Malo Claude Renoult pour remettre à l’équipage la « tape de bouche » traditionnelle, objet qui servait à fermer la « gueule » des canons d’artillerie et devenu au fil du temps porte-bonheur maritime. Victorien Erussard Fondateur et capitaine d’ENERGY OBSERVER et Jérôme Delafosse, Chef d’expédition et réalisateur de documentaires, en ont profité pour remercier leurs partenaires, nouveaux et anciens. En tant que partenaire officiel, ENGIE a souhaité bonne chance à l’équipage et suivra de près les différentes étapes de l’Odyssée. Chaque étape sera  relayée à travers un journal de bord.

+1 Images