Face aux enjeux écologiques du 21e siècle, ENGIE joue un rôle déterminant dans le domaine de l'énergie. Au cœur d’une transformation radicale de ses activités, le Groupe révèle les projets qui incarnent le formidable potentiel de la révolution énergétique.

ENERGY OBSERVER est le tout premier navire hydrogène autour du monde, sans émission de gaz à effet de serre ni particules fines. Véritable laboratoire flottant, il est autonome en énergie et fonctionne grâce à un couplage d’énergies renouvelables permettant d’alimenter un système de production hydrogène à partir de l’eau de mer.

C’est ainsi que depuis 6 ans, Victorien Erussard, coureur au large et officier de la marine marchande, et Jérôme Delafosse, scaphandrier professionnel et réalisateur de documentaires, mènent cette expédition du 21e siècle à la découverte des possibilités pour lutter contre le changement climatique.

Après un tour de France en 2017 destiné à fiabiliser les technologies du navire, c’est en mer Méditerranée qu’ENERGY OBSERVER a continué son périple en 2018, avant de se lancer cette année dans son grand tour d’Europe du Nord.


Découvrez nos projets à travers l’odyssée ENERGY OBSERVER

ENERGY OBSERVER à Londres

ENERGY OBSERVER à Londres

ENERGY OBSERVER est arrivé à Londres, la dernière étape de son tour d’Europe du Nord. Une escale symbolique à laquelle participeront trois Business Unit d’ENGIE : les BU Royaume Uni, Italie et Hydrogène. Un témoignage de la mobilisation d’ENGIE pour une mobilité plus fluide, plus intelligente et plus propre.

> Pour en savoir plus, cliquez ici

ENERGY OBSERVER

ENERGY OBSERVER navigue à la découverte de la Norvège

Depuis le 11 juillet dernier, ENERGY OBSERVER navigue à la découverte des défis énergétiques relevés dans les régions éloignées de la Norvège. L’enjeu est de taille : tester la complémentarité des sources d’énergies en conditions extrêmes sans émission de CO2 ni particules fines...

> Pour en savoir plus, cliquez ici

Pour en savoir plus sur les énergies renouvelables selon ENGIE

Connaissez-vous l’hydrogène vert ?

Connaissez-vous l’hydrogène vert ?

L’hydrogène vert est fabriqué grâce à l’électrolyse de l’eau au moyen d’électricité renouvelable, avec pour bénéfice une empreinte carbone nulle. L’hydrogène vert, par sa capacité de stockage sur le long terme, est une source d’énergie d’avenir et ENGIE propose d’ores et déjà aux industriels de produire leur propre hydrogène vert sur leur site de production.

> En savoir plus

L’impact de l’éolien terrestre face aux défis environnementaux

L’impact de l’éolien terrestre face aux défis environnementaux

Renouvelable, mature et compétitive, l’énergie éolienne a un rôle majeur à jouer pour répondre aux défis climatiques actuels et futur. Premier producteur éolien en France et en Belgique et l’un des leaders internationaux, ENGIE participe activement au développement de l’éolien terrestre.

> En savoir plus

L’éolien en mer, une énergie d’avenir

L’éolien en mer, une énergie d’avenir

Energie à fort potentiel, l’éolien offshore permet de capter les vents marins grâce à des installations ancrées dans le fonds marin ou flottantes. Sensible à cette ressource, ENGIE développe des projets d’envergure dans le domaine de l’éolien maritime.

> En savoir plus

Quelle stratégie pour l’énergie solaire ?

Quelle stratégie pour l’énergie solaire ?

Ressource d’avenir, l’énergie solaire ne représente pour le moment qu’1% des capacités de production électrique mondiale. Depuis 2015, ENGIE est leadeur du secteur en France et exploite plusieurs parcs de panneaux photovoltaïques sur ce territoire. Le Groupe répand également son influence à l’international et envisage de développer dans les prochaines années la technique du solaire thermique et concentration, qui pourrait être encore plus efficace.

> En savoir plus

#ENGIEHarmonyProject - ENGIE x ENERGY OBSERVER