Notre filiale Storengy, en tant que 1er stockeur européen, contribue activement à la sécurité d’approvisionnement gaz et électricité en Europe (France, Allemagne, Royaume-Uni).

En injectant du gaz dans les stockages durant l'été et en le soutirant pendant l'hiver, les fournisseurs peuvent répondre à la consommation de leurs clients, fortement dépendante du climat pour la plupart d'entre eux. Les capacités de stockage permettent de couvrir près de 40 % des volumes de gaz consommés en France au cours de l’hiver et sont indispensables lors des pointes de froid, car les interconnexions et les terminaux méthaniers français ne sont pas dimensionnés pour importer suffisamment de gaz lors de ces épisodes.

Le rôle du stockage

Les capacités de stockage, situées à proximité des zones de consommation, permettent d’assurer un approvisionnement ininterrompu en énergie, indépendamment des variations journalières et saisonnières de la demande. Le stockage permet également de répondre à d’éventuelles pénuries de gaz ou à un besoin d’énergie supplémentaire en cas d’événements climatiques extrêmes ou de crises géopolitiques. Il permet par ailleurs d’optimiser le dimensionnement des installations de transport et de production et apporte de la flexibilité au marché.

Cette flexibilité est requise pour le bon fonctionnement du système électrique. En effet, les stockages apportent la flexibilité indispensable à la fourniture des centrales à cycles combinées gaz. Ces actifs produisent aujourd’hui l’électricité pour répondre au besoin du système électrique lors d’épisode de fortes consommations et notamment lorsque les capacités intermittentes seront indisponibles.

Storengy, acteur majeur de la sécurisation de l’approvisionnement et de la transition énergétique

Storengy mobilise l’ensemble de son parc industriel afin de répondre aux besoins de consommation en gaz dans les territoires, et travaille en étroite collaboration avec les autres opérateurs pour suivre l’évolution de la situation, en fonction des aléas climatiques ou techniques. Unique stockage d’énergie en grande quantité et sur un pas de temps saisonnier, le stockage souterrain de gaz est également une véritable opportunité pour accompagner la transition énergétique, en particulier le développement à grande échelle des énergies renouvelables intermittentes (notamment solaire et éolienne) dans un mix énergétique équilibré.

L’exemple de la France

En France, les infrastructures de stockage souterrain de gaz sont un élément constitutif majeur de la sécurité nationale d’approvisionnement en énergie. Ils permettent de garantir une fourniture en énergie continue à l’ensemble des consommateurs, et d’assurer les besoins en chauffage des ménages en hiver, y compris lors d’épisodes de froid exceptionnels. En hiver, lors de journées froides, plus de 50 % du gaz qui alimente les consommateurs est issu des stockages français.

Grâce à la réforme du système d’accès au stockage intervenue le 1er janvier 2018, les capacités de stockage opérées par Storengy pour l’hiver 2018/19 sont remplies à un niveau record au 1er décembre 2018.

Découvrez en images le fonctionnement du stockage de gaz naturel en cavités salines et en nappe aquifère ainsi que l’expertise Storengy lors de la campagne de soutirage hivernale 2017-2018 :