The Good Day
The good day
Isabelle Kocher

« L’urgence de la transition zéro carbone se fait chaque jour plus pressante ».

Les conséquences du changement climatique sont désormais flagrantes, pour les communautés les plus fragiles comme pour les plus favorisées. L’ensemble des publications scientifiques, notamment les rapports du GIEC, est empreint de gravité mais indique aussi clairement que par une action déterminée nous pouvons contenir le réchauffement climatique.

Il est donc nécessaire de créer partout où nous le pouvons des accélérateurs du changement. The good day en fait partie.

« Ensemble, allons plus loin, plus vite vers un monde zéro carbone »

Nous ne sommes pas seuls, la mobilisation internationale grandit. Nous rencontrons tous les jours des militants, des scientifiques, des entrepreneurs, des défricheurs de chemins de traverse, qui, là où ils se trouvent, sont eux aussi des accélérateurs de changement. Nous avons décidé de faire entendre et de faire connaître ces femmes et ces hommes. En travaillant avec eux, en partageant leurs expériences, nous avons acquis la conviction que le monde sans carbone est à portée de main, pour peu que nous sachions nous réunir pour créer et innover, pour diffuser plus fort et plus vite ensemble les idées de chacun. Des idées testées, concrètes, avec un business model réplicable.

Cette transition zéro-carbone dépasse la seule question de l’énergie. Elle interroge plus largement nos modes de consommation et de production. L’ampleur de cette transformation peut faire naître des tensions, sur le pouvoir d’achat des foyers, la compétitivité des entreprises, sur le développement des territoires et des économies, ou entre les générations sur l’urgence à agir. Les acteurs du changement que vous rencontrerez à The good day sont aussi mobilisés sur l’ensemble de ces questions.

Nous voulons souder la coalition de la transition zéro-carbone, militer pour le passage à l’action et entraîner le plus grand nombre dans la transformation. Là est la vocation de The good day : aider à agir collectivement, rassembler pour inspirer, connecter les acteurs de cette révolution en marche, à travers des rencontres riches, positives et authentiques : découvrir des projets exemplaires de transformation et rencontrer une nouvelle génération d’acteurs du progrès harmonieux. Partout les participants auront la possibilité de dialoguer, d’interpeller, de partager leurs avis et leurs questions.

Les solutions de demain existent aujourd’hui, elles sont au good day le 20 juin. Ensemble, allons plus loin, plus vite vers un monde zéro carbone.

Isabelle Kocher
Directrice Générale, ENGIE


Retour sur l'événement en vidéo :

Opening plenary

Avec Isabelle Kocher

Unexpected Dialogue

Avec Ashton Coffer, Matthieu Sattler et Rhea Singhal

Panel #1 Reinventing society: less is the new more?

Avec Carly Wishart, Hélène de Vestele & Steve Howard

Panel #3 Business for society to be (GOOD) or not to be

Avec Jean-Pierre Clamadieu, Rhéa Singhal & Bertrand Piccard

Closing

Avec Isabelle Kocher, Steven Pinker, Christophe Galfard, Parker Liautaud