Solutions COP21 – Chaufferie biomasse : alimenter en énergies renouvelables les réseaux de chaleur urbains

Par ENGIE - 16 mai 2017 - 14:01

Pour répondre à la lutte contre le changement climatique et face à la raréfaction des ressources naturelles et à l’augmentation du coût global des énergies, le Groupe ENGIE mise sur la diversification des ressources énergétiques. Pour cela, il conçoit, exploite et distribue des énergies locales et renouvelables, parmi lesquelles la biomasse qui peut alimenter les réseaux de chaleur urbains.

Solutions COP21 – Chaufferie biomasse : alimenter en énergies renouvelables les réseaux de chaleur urbains

RÉALISER 15 Á 20% D'ÉCONOMIES D'ÉNERGIE PAR L'AMÉNAGEMENT DE CHAUFFERIES BIOMASE

Contexte et enjeux

 

La création de réseaux de chaleur innovants est l’une des solutions pour aider les collectivités à réduire leur impact environnemental et s’engager dans la transition énergétique.

 

Caractérisées par de bons rendements, les chaufferies biomasse s’améliorent sans cesse et contribuent à la performance énergétique des installations collectives. En France, Cofely Services, filiale d’ENGIE, exploite 300 chaufferies biomasses, une activité qui participe à son engagement pour une production d’énergies renouvelables locales, sûres et innovantes.

 

Représentant la première source des énergies renouvelables thermiques en France, la biomasse constitue un enjeu primordial pour réussir le tournant de la transition énergétique et atteindre les objectifs nationaux de 23% d’énergies renouvelables à l’horizon 2020.

 

Description de la solution

 

Une chaufferie biomasse a été mise en place en janvier 2014 à Grandvilliers dans l’Oise pour la fourniture en chaleur d’un réseau urbain de 3 km qui alimente plusieurs complexes de la ville : piscine, collège, lycée, éco-quartier, hôpital, etc.

 

L’installation, conçue par Cofely Services, est alimentée par des anas de lin, résidus 100% végétaux provenant du broyage des tiges des plantes de lin. Cette matière première est fournie par la Coopérative agricole LIN 2000, spécialisée dans le teillage de lin (procédé visant à extraire les fibres de lin), et qui est délégataire, depuis 2006, de la régie municipale de Grandvilliers.

 

Le choix du «lin énergie» dans le cadre d’un projet biomasse répond aux principaux enjeux de la transition énergétique : approvisionnement local, ressource renouvelable, maitrise des coûts et performance industrielle.

 

Ce projet sur le marché innovant du «lin énergie» illustre l’engagement de Cofely Services pour optimiser le mix énergétique et fournir une énergie propre à partir de ressources locales et renouvelables.

 

Résultats

 

La chaudière biomasse, d’une puissance de 2 MW, couvre 85% des besoins en chaleur du réseau de Grandvilliers. Une chaudière d’appoint au gaz de 3,5 MW complète le dispositif installé sur le site de la coopérative.

 

En termes d’économies d’énergie, 15 à 20% d’économies sont réalisés par la ville et les particuliers grâce à cette énergie renouvelable. En outre, ce mix énergétique optimisé permettra d’éviter le rejet de 1 000 tonnes de CO2 par an pour les 15 années à venir.

Chiffres clés

La biomasse en France

  • La France se donne pour objectif la réduction de 30% de la consommation de combustibles fossiles à l’horizon 2030.
  • La chaleur représente 50% des consommations d’énergie en France dont 78% dans l’habitat (ADEME, 2013) et la biomasse y représente environ 20% ce qui la place au :
    • 2e rang des énergies renouvelables, après l’énergie hydraulique ;
    • 1er rang des énergies renouvelables thermiques.
  • Date de lancement de la chaufferie biomasse de Grandvilliers : janvier 2014
  • 1 million d’euros d’investissement
  • Un réseau de chaleur long de 3 km alimenté d’une puissance électrique de 2 MW
  • 1 200 tonnes de lin consommées par an
  • 1 000 tonnes de CO2 évitées par an pour les 15 années à venir

Fonctionnement de la chaufferie biomasse

Solutions COP21 – Chaufferie biomasse : alimenter en énergies renouvelables les réseaux de chaleur urbains