ÉNERGIE SOLAIRE

ENGIE x Fondation Solar Impulse

Par ENGIE - 30 janvier 2020 - 15:44

Depuis 2017, un partenariat naturel s’est établi entre ENGIE, qui ambitionne de devenir le leader de la transition zéro carbone, et la Fondation Solar Impulse, co-fondée par Bertrand Piccard, pilote de la première traversée transatlantique solaire électrique et zéro-émission, pour identifier 1000 solutions propres, efficaces et rentables.

 

La Fondation Solar Impulse

 

Lorsqu’en 2016 Bertrand Piccard et André Borschberg ont réussi à parcourir 40 000 km autour du monde dans un avion solaire sans utiliser une seule goutte de carburant, ce fut une première historique et une vitrine sans précédent pour les technologies propres et les énergies renouvelables. L’écho de cette réussite technologique auprès de nombreux gouvernements, institutions, entreprises et célébrités autour du globe a poussé Bertrand Piccard a créé la Fondation Solar Impulse.

 

L’objectif de la Fondation est de combler le fossé entre l’écologie et l’économie en réduisant notre impact sur l’environnement tout en favorisant le développement économique.

 

Pour cela, la Fondation s’est donné comme challenge d’identifier 1000 solutions propres, efficaces et rentables pour inciter les autorités institutionnelles et les autres décideurs à fixer des objectifs environnementaux et des politiques énergétiques plus ambitieux.

 

« Gouvernements, entreprises et institutions doivent d’urgence abandonner leurs objectifs minimaux pour s'engager sur des politiques environnementales et énergétiques bien plus ambitieuses, axant leurs négociations et leurs plans d'action sur ce que les technologies propres et rentables peuvent offrir concrètement aujourd'hui. Non seulement pour les générations futures, mais pour l’industrie, la planète et ses habitants, aujourd’hui», explique Bertrand Piccard.

 

Une vision commune pour un partenariat à impact positif

 

Depuis le 1er janvier 2017, ENGIE met à profit son expertise et aide à identifier les 1000 solutions propres, efficaces et rentables recherchées par la Fondation Solar Impulse.

 

Ce partenariat s’est noué tout naturellement puisque ENGIE et Solar Impulse partagent une vision commune : réconcilier impact positif et performance économique.

 

En effet, d’un côté ENGIE a mis au cœur de sa stratégie les 3 P, Planet, People and Profit, en prenant en compte l’impact climatique et social dans les critères de performance de l’entreprise en plus des critères économiques traditionnels. Et de l’autre, la Fondation Solar Impulse souhaite combler le fossé entre l’écologie et l’économie en réduisant l’impact sur l’environnement et en favorisant le développement économique.

 

L’objectif commun est donc de réunir et accélérer le développement de solutions propres en réconciliant préservation de l’environnement et rentabilité économique.

En outre ENGIE et la Fondation partagent les valeurs communes de l’innovation, de l’action, du développement durable et du progrès harmonieux.

 

Autant de points communs qui font que ce partenariat est une opportunité majeure pour accélérer notre action collective pour un progrès plus harmonieux au profit de la transition zéro carbone.

 

Le partenariat a été signé pour une durée de 4 ans, jusqu’au 31 décembre 2021.

 

A ce jour 4 solutions ENGIE ont été labellisées par la Fondation : PowerCorner, Vertuoz Pilot, District cooling systems et Community Solar.

Solutions ENGIE labellisées par FSI

 

PowerCorner propose des services énergétiques fiables, durables et abordables via des mini-réseaux hors réseau desservant des clients ruraux de pays en développement. PowerCorner est une start-up interne du groupe ENGIE avec un engagement de service à long terme envers ses clients. PowerCorner a pour objectif principal de soutenir les activités génératrices de revenus afin d’améliorer durablement les conditions de vie de ses clients.

 

Community Solar est une centrale solaire dont l'électricité est partagée par plusieurs utilisateurs, démocratisant ainsi l'accès à une énergie solaire abordable. Les clients peuvent louer une «part» d’énergie solaire, ce qui leur permet de passer à l’énergie solaire sans avoir besoin d’un toit approprié, ni même d’un toit. Cela en fait une option pour ceux qui louent la propriété dans laquelle ils vivent ou travaillent.

 

District cooling systems : Depuis 1991, ENGIE a mis au point et exploite à Paris l'un des plus grands systèmes de refroidissement urbain au monde, CLIMESPACE à Paris. Réparti sur 10 sites de production fonctionnant à 100% à l'électricité renouvelable, le système génère de l'eau réfrigérée livrée à plus de 600 clients - hôtels, bureaux, détaillants - via un réseau souterrain souterrain de 73 km. Générant un effet de refroidissement équivalent, District Cooling Systems réduit la consommation d’eau et la consommation d’électricité de 65% maximum par rapport aux unités autonomes.

 

Vertuoz Pilot est un système d’optimisation de la consommation énergétique qui permet de trouver un équilibre entre le confort des occupants et les économies d’énergie. Il se compose d’objets connectés installés sur place qui envoient via internet des mesures relevées à un algorithme d’intelligence artificielle qui prend en compte simultanément la condition des locaux, les objectifs de consommation et les contraintes paramétrées. Cet algorithme restitue des actions et des ordres à des actionneurs installés sur place qui vont, de ce fait, piloter le chauffage, l’éclairage ou les autres données sur lequel il doit intervenir.

 

En savoir plus