Depuis près de 30 ans, le Groupe a aussi mis en place des actions pour accompagner chaque situation et chaque handicap. Avec plus de 10 accords au niveau Groupe, l’entreprise s’est également engagée à intégrer 6 % de travailleurs handicapés dans ses équipes, dans ses bureaux autant que sur le terrain, d’ici 2021.
C’est pour valoriser toutes ces actions, qu’ENGIE s’est vue attribué le label Diversité dès 2012 en France, label qui a été renouvelé en 2020.
Un activisme au service de la mixité

L’impact positif de la parité entre les femmes et les hommes dans l’entreprise n’est plus à prouver aujourd’hui. Et c’est pour devenir une référence en matière d’égalité femmes/hommes que le Groupe s’emploie, depuis plus de dix ans, à développer des stratégies de mixité toujours plus ambitieuses.
Réseau de femmes (Women in Networking créé en 2008), politiques de mentoring, de parentalité, d’égalité salariale, de lutte contre le sexisme,... Toute l’année, des interventions d’experts, des ateliers et des formations permettent un véritable travail de sensibilisation contre les biais. Ils engagent les hommes comme les femmes afin que chacun prenne conscience des bénéfices de cette mixité, sans se sentir exclu.
Nous affichons un objectif de 30 % de femmes dans nos effectifs, et 50 % de femmes chez les managers, à horizon 2030. Et surtout, nous rendons publics nos résultats à l’index égalité salariale femmes/hommes chaque année.
Ces convictions, nous les faisons également rayonner à l’extérieur de nos murs. Nous les partageons avec toutes nos parties prenantes et les encourageons à travers des partenariats associatifs et culturels. Nous intervenons en amont dès la primaire, dans les collèges et lycées à travers le dispositif "J'apprends l'énergie" ou en partenariat avec des associations comme Elles Bougent, Capital Filles ou encore Science factor, pour montrer aux jeunes filles que les métiers dits scientifiques ou techniques ne sont pas réservés qu'aux hommes, qu'ils sont passionnants, au cœur des enjeux écologiques, sociaux et sociétaux, et surtout qu'elles peuvent s'y épanouir.