Xavier Hubert

Si le respect de l’Ethique a toujours été une des valeurs fondatrices de notre Groupe, aujourd’hui plus que jamais la « Compliance aux règles Ethiques » et plus généralement le respect de la Compliance Groupe est au cœur de toutes nos activités.

Notre monde change ! Partout la lutte contre la corruption, la défense des droits humains, la protection de la vie privée, la préservation de l’environnement, la lutte contre le changement climatique s’imposent comme des priorités qui répondent aux exigences de la société civile ainsi qu’aux demandes des citoyens. De plus en plus d’Etats entendent faire respecter ces principes partout dans le monde : Les lois nationales d’application extraterritoriale deviennent la norme. Parce qu’ ENGIE a résolument placé ses activités, ses actions, ses projets, ses stratégies de croissance au cœur des enjeux de ce monde, nos pratiques doivent s’adapter de façon opérationnelle à ses évolutions et nos valeurs répondre aux nouvelles attentes.

En juillet 2018, ENGIE est devenu l’un des premiers groupes au monde à avoir obtenu la certification ISO 37001, norme anti-corruption qui qualifie les entreprises qui sont effectivement engagées à lutter contre la corruption et à promouvoir une culture d'entreprise éthique. Notre Charte éthique, notre Guide pratique de l’éthique, nos politiques portent nos valeurs de tolérance zéro à la corruption, de probité, de loyauté, de respect d’autrui, de diversité, de respect des droits humains, des règles nationales et internationales.

Le Groupe s‘est doté d’un corpus de règles et de procédures qui s’appliquent à l’ensemble des collaborateurs et des entités du Groupe ainsi qu’aux relations du Groupe avec toutes ses parties prenantes externes, pour toutes ses activités au quotidien : consultants commerciaux, cadeaux invitations, due diligences, conflits d’intérêts, embargo / export control, respect des données privées et de la vie privée (RGPD), représentation d’intérêt, devoir de vigilance, droits humains, lanceur d’alerte…

En outre, de nouveaux programmes de formation et de sensibilisation sont mis à la disposition de tous les collaborateurs du Groupe pour les aider à mieux comprendre ce que nous faisons, ils ont vocation à être adaptés aux fonctions et au degré d’exposition aux risques de chacun.

Pour nous assurer de l’application effective de nos principes au quotidien, nous renforçons les synergies entre les reporting Ethiques et Data Privacy, l’audit, le contrôle interne et les risques à chaque niveau du Groupe.

Dans notre Groupe qui change, la direction Ethique est devenue « une direction Compliance » avec un champ de compétences élargi qui inclut désormais notamment la Data Privacy, le devoir de vigilance, la gestion des alertes ou le secret des affaires.

Aujourd’hui, nous sommes plus de 300 Ethics & Compliance Officers ou Correspondants Ethiques engagés au quotidien sur plus de 70 pays pour respect de nos valeurs dans toutes nos activités.

Pour nous, l’éthique et la compliance c’est l’affaire de tout le monde, au quotidien, tout le temps et partout

Notre monde change : nous le changeons ; nous changeons avec lui.