La formation dans le domaine de l'Ethique et de la Compliance et dans celui de la Data Privacy est un des leviers forts permettant de porter l'Éthique et la probité dans l’ensemble du Groupe : elle est, un axe prioritaire.

Les enjeux prioritaires de la formation Ethique, Compliance & Privacy

Qu’ils soient en présentiel ou en distanciel, le contenu et le format des formations sont adaptés aux différents publics auquel il s’adresse et à la nature des risques que les collaborateurs du groupe sont susceptibles de rencontrer, selon leurs fonctions exercées et leurs zones géographiques d’activité.

Un objectif pédagogique global

Ancrer notre culture d’intégrité et de respect, quel que soit le lieu, la fonction ou le domaine d’activité de nos collaborateurs.

Des objectifs pédagogiques opérationnels variés

Comprendre l’éthique comme une valeur ajoutée | Se familiariser avec les dispositifs Ethique, Compliance & Privacy du Groupe - ses obligations légales, ses engagements, ses documents de référence, ses outils et ressources | Identifier les enjeux et les risques éthiques pour le Groupe et pour soi | Agir face à un dilemme éthique | Faire vivre au quotidien notre culture d’intégrité

Des contenus de formation multiples

  • Des modules de sensibilisation à l’éthique sont proposés en e-learning à tous les collaborateurs du Groupe pour les sensibiliser aux principes et pratiques éthiques du Groupe, les aider à intégrer ces principes dans leurs pratiques professionnelles au quotidien et leur faire acquérir les réflexes à avoir en cas de dilemme éthique.
  • Des modules présentiels sont également déployés dans l’ensemble du Groupe, ainsi que des programmes thématiques (ex : prévention de la fraude et de la corruption, droit de la concurrence, protection des données à caractère personnel, …).
  • Des actions de sensibilisation spécifiques et ponctuelles (vidéos scribing, animations, …) permettent de rappeler les engagements du Groupe et d’ancrer les réflexes à avoir en cas de dilemme éthique sur des thématiques variées : lanceur d’alerte, cadeaux & invitation, corruption, droits humains, ….

Des programmes obligatoires

Prenant en compte la cartographie du risque corruption effectuée dans chaque entité du Groupe, une cartographie des populations particulièrement exposées au risque de corruption permet d’identifier certaines catégories de personnels (ex : cadres dirigeants, Ethics & Compliance officers, acheteurs, …) qui doivent obligatoirement suivre un module e.learning ou présentiel, leur permettant ainsi de mieux comprendre les enjeux et les risques auxquels ils sont confrontés, pour mieux les prévenir.

Un Reporting et un suivi spécifique

Qu’elles soient présentiels ou à distance, chaque action de formation ou de sensibilisation fait l’objet d’un suivi ; des indicateurs sont mis en place et un calendrier de formation Groupe est diffusé dans les BUs et entités du Groupe au travers du réseau des Ethics & Compliance Officers.