• Inspiré du monde informatique, ce modèle propose des solutions intégrées, sur-mesure et cofinancées.


Isabelle Kocher, AG 2019
Springfield

L’offre as a service pour accélérer la transition zéro carbone

500 entreprises se sont engagées publiquement à poursuivre des objectifs de durabilité à l’issue de la COP 21, plus de 170 entreprises sont devenues RE100 en 5 ans… A la transition énergétique initiée par les états a succédé une deuxième vague, tirée par les entreprises et les collectivités.

> En savoir plus

centrale à bois de Sisslerfeld

#ENGIEHarmonyProject - ENGIE x DSM Nutritional Products

La centrale à bois de Sisslerfeld est un projet phare pour la transition vers l'énergie zéro carbone Ce projet "as a service" pour l'industrie qui comprend un investissement de CHF 60 millions va permettre une réduction de 50 000 tonnes d'émissions de CO2 par an.

> En savoir plus

Ohio

Un contrat de gestion d'énergie sur 50 ans avec l'Université d’État de l'Ohio aux États-Unis

The Ohio State University a confié à ENGIE la gestion de l’efficacité énergétique de l’ensemble de son campus (485 bâtiments) à travers un partenariat d’une durée de 50 ans, avec un engagement de réduction des consommations énergétiques d’au moins 25% sur les 10 premières années du contrat et l’objectif d’améliorer progressivement les performances de tout le campus en termes de développement durable. En 2018, ce projet a reçu un prix aux des trophées de l'innovation organisé par ENGIE.

  • Durée : 50 ans
  • Financement : concession
  • Offre intégrée
  • Engagement : réduction des consommations énergétiques d’au moins 25% sur les 10 premières années du contrat

> En savoir plus

Longwood

Campus de médecine Longwood (Boston)

(2018) ENGIE et Axium Infrastructure viennent de finaliser l’acquisition d’un micro-réseau d’électricité et d’un réseau de chaleur et de climatisation sur le campus.

Ce système énergétique complet est indispensable à l’exploitation quotidienne des infrastructures médicales de renommée mondiale qui œuvrent sur des projets de recherche cruciaux et accueillent chaque année plus de 2,4 millions de patients.

  • Financement : acquisition
  • Offre intégrée : 99 MW d’électricité grâce à un micro-réseau, de 500 tonnes par heure de vapeur et de 42 000 tonnes d’eau réfrigérée

> En savoir plus

Greater Springfield, Australie

Greater Springfield, Australie

ENGIE et Springfield City Group, l'agence publique d’aménagement et planification de l’agglomération de Greater Springfield, en Australie, ont signé ce jour un accord stratégique majeur. Le partenariat vise à transformer cette agglomération située à 30 km de Brisbane, dans l’Etat du Queensland, en un territoire intelligent à bilan énergétique neutre. Selon l’accord signé sur 50 ans, les investissements seront essentiellement consacrés au développement d’infrastructures de production d’énergie renouvelable et de stockage, de réseaux de froid et de chaleur, de solutions de mobilité verte, de technologies numériques mais aussi de solutions d'efficacité énergétique permettant de consommer mieux et moins. La création d’un centre de recherche et innovation est également prévue.

  • Durée : 50 ans
  • Partenariat : alliance stratégique
  • Offre intégrée : identifier et mettre en œuvre, ensemble, les solutions les plus adaptées aux challenges de demain
  • Commitment : d'ici 2038, les six quartiers qui constituent l'agglomération produiront plus d’énergie qu’elles n’en consommeront.

> En savoir plus

L'Oréal, Brésil

L'Oréal, Brésil

Les usines, centre de distribution, centre de recherche et siège social de L’Oréal Brésil sont désormais alimentés en électricité produite par le parc éolien ENGIE de Trairi, au nord-est du Brésil.

Ce Power Purchase Agreement (PPA), qui favorise la décarbonation et le recours à une énergie verte dans une logique de partenariat avec des entreprises de premier plan, s’inscrit parfaitement dans la volonté stratégique du Groupe de développer les projets renouvelables dédiés directement à ses clients.

  • Financement : corporate PPA
  • Offre intégrée : L’Oréal achète 100 % de l’énergie produite par le parc éolien d’ENGIE
  • Engagement : éviter l’émission de 7 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère, soit l’équivalent de 43 000 arbres plantés

> En savoir plus