• Avec 93 % d’activités faibles en CO2, le Groupe se fixe l’objectif de développer 9 GW de capacités renouvelables additionnelles d’ici 2021, et prévoit d'investir près de 2,5 milliards d'euros dans ce secteur.


Gwenaëlle Avice Huet, L’Opinion, 2019
Chiffres clés energies revouvelables

Chiffres clés

Retrouvez les chiffres clés d'ENGIE en matière d'énergies renouvelables dans l'infographie dédiée.

Glossaire energies revouvelables

Glossaire

Vous souhaitez comprendre le vocabulaire de l’énergie ? ENGIE vous propose de découvrir quelques mots-clés pour mieux appréhender ses activités et les défis qui y sont liés.

L’énergie de la jungle

Le Pérou lance un nouveau #HarmonyProject : l’énergie de la jungle

ENGIE au Pérou lance un nouveau Harmony Project dans le cadre du programme #ENGIEHarmonyProject, via une vidéo publicitaire qui présente les initiatives du Groupe pour permettre à des familles éloignées du réseau de distribution d’électricité d’accéder aux énergies renouvelables.

Violeta Flores

Violeta Flores, une Imaginative Builder au service des autres

Découvrez le portrait de Violeta Flores, une Imaginative Builder passionnée qui a le souci des autres et qui contribue au Harmony Project de San Martin.

Eolien terrestre

Éolien terrestre

Au Brésil, ENGIE fournit à l’Oréal de l’énergie 100 % renouvelable. L’Oréal a pour objectif de réduire ses émissions de CO2 de manière significative d’ici 2020. Les 86 éoliennes du parc éolien ENGIE à Trairi, au nord-est du Brésil, contribuent à l’atteinte de ces objectifs. En alimentant les usines, le centre de recherche et de distribution, et le siège social en énergie éolienne, ce sont 7 000 tonnes d’émissions de CO2 évitées, soit l’équivalent de 43 000 arbres plantés.

> En savoir plus

Solaire

Solaire

Au Mexique, 6 nouveaux parcs d’énergie renouvelable vont voir le jour grâce à l’alliance entre ENGIE et Tokyo Gas. Deux parcs éoliens et quatre centrales solaires photovoltaïques vont permettre d’alimenter 1,3 million de foyers dans tout le Mexique, sur un contrat de 15 ans. Ce projet contribue aux objectifs du gouvernement mexicain : 35 % de sources d’énergie propres d’ici 2024.

> En savoir plus

Biomasse

Biomasse

En Suisse, la nouvelle centrale écologique Sisslerfeld – l’une des plus grandes centrales électriques à biomasse du pays, permettra de réduire les émissions de CO2 de 50 000 tonnes/an par rapport à l’ancienne centrale à combustible fossile. La centrale de biomasse fournit de la vapeur à l’installation de production de DSM Nutritional Products à Sisseln et aux usines voisines de Syngenta et Novartis. L’électricité – suffisante pour alimenter l’équivalent de 17 500 foyers locaux – est par ailleurs acheminée vers le réseau public ou utilisée directement par la centrale DSM. Les copeaux de bois nécessaires à la production d’énergie proviennent d’un rayon maximal de 100 km. Ce projet est une contribution importante à la stratégie énergétique 2050 de la Suisse.

> En savoir plus

Geothermie terrestre

Géothermie terrestre

ENGIE fournit 100 GWh de chaleur verte pour les logements des communes de Champs-sur-Marne et de Noisiel. Alimenté par plus de 80 % en géothermie, il s’agit d’une délégation de service public, pour une durée de 25 ans, sur la communauté d’agglomération de Paris - Vallée de la Marne (CAPVM) pour la création et l’exploitation d’un réseau de chaleur géothermique d’une longueur de 20 km. Ce nouveau réseau contribuera à la décarbonation de ce patrimoine, et apportera une étiquette verte aux futurs immeubles qui seront construits sur le territoire. Par ailleurs, ce réseau permet de lutter contre la précarité énergétique en garantissant des tarifs abordables et stables aux futurs usagers.

> En savoir plus

Geothermie marine

Géothermie marine

La centrale de géothermie marine Thassalia utilise l’énergie thermique marine pour alimenter en chaud et en froid l’éco cité Euro-méditerranéenne de Marseille – 500 000 m2 de bâtiments – tout en réduisant de 70 % les émissions de gaz à effet de serre générées. Cette solution qui exploite l’énergie calorifique contenue dans la Méditerranée est une première en Europe.

> En savoir plus

 Hydroélectricité

Hydroélectricité

L’hydroélectricité représente 72 % de l’énergie renouvelable en France, ce qui fait d’elle la première énergie renouvelable du pays ! Elle utilise la force motrice des cours d’eau pour produire une électricité renouvelable et décarbonée.

> En savoir plus

Eolien en mer

Eolien en mer

L’éolien en mer produirait jusqu’à deux fois plus d’énergie qu’à terre ! Pour capter le formidable potentiel des vents marins, ENGIE investit dans d’importants projets d’éolien offshore posé et flottant en Europe pour participer activement à l’émergence de filières industrielles pérennes.

> En savoir plus