Mobilité durable

A elle seule la mobilité représente 20% de la consommation mondiale d’énergie, 24% des émissions de CO2 dans le monde, et une dépendance à 95% au pétrole. La mobilité durable est donc un maillon essentiel pour réussir la transition zéro carbone.

ENGIE a développé des solutions de mobilité durable, qui vont de l’électrification des réseaux de transport en commun, aux solutions de recharges en carburant alternatif, ou à la fluidification et à l’optimisation du trafic urbain grâce au digital.

Depuis janvier 2019, ENGIE propose une approche de la mobilité durable « as a service » qui accompagne les collectivités et les entreprises dans leur transformation de modèle énergétique.

Une mobilité durable clés en main, sur-mesure et cofinancée

Notre stratégie « as-a-service » a notamment pour objectif de simplifier la vie de nos clients : nous les accompagnons dans leur transition zéro carbone en mobilisant nous-mêmes les expertises et compétences nécessaires et en assurant le financement des solutions.

Nous répondons ainsi aux deux problématiques que les clients entreprises et collectivités rencontrent souvent : l’identification et la gestion de multiples expertises ainsi que la mobilisation de fonds qui ne sont alors plus disponibles pour leur cœur de métier.

La mobilité durable as-a-service propose à nos clients une stratégie de long terme, la mise en place des solutions durables de mobilité avec une offre sur-mesure et clés en main grâce à l’agrégation de nos différents métiers, et un financement de cette transition.

Ces solutions répondent à 4 critères :

  • Une offre de long terme
  • Des solutions ENGIE intégrées et clés en main
  • Des engagements en matière de réduction d’émission de CO2
  • Un bouquet de financements possibles sur la base d’un partenariat ou d’une délégation de service public

Nous contribuons ainsi à améliorer la qualité de vie dans les territoires en favorisant une mobilité qui prenne en compte les enjeux environnementaux et sociétaux et les capacités d’investissements de nos clients.

Les premiers pas d'ENGIE dans la mobilité durable « as a service »

ENGIE applique la démarche « as a service » depuis plusieurs années, particulièrement dans le domaine de la mobilité.

Ainsi, dès 2012, nous avons proposé une démarche complète à la ville de Dijon pour développer son nouveau réseau de tramway :

  • un partenariat public-privé d’une durée de 26 ans.
  • 20 km de dessertes couverts par 33 tramways en activité à tout moment.
  • des infrastructures et services associés (système d’information passager, centre de contrôle des opérations, des services de maintenance.

De plus nous avons mis en place un système de production d’énergie solaire sur le toit du bâtiment du centre de maintenance, contribuant à apporter des énergies renouvelables au système de mobilité urbaine de la ville.


Mobilité durable
La mobilité durable par ENGIE
Rotterdam

La mobilité durable « as a service » sur le terrain

ENGIE propose un ensemble de solutions intégrées et innovantes aux villes, aux entreprises et aux citoyens pour favoriser les mobilités durables.

> Pour plus d'informations, cliquez ici.

Mobilité durable as a service : témoignage d’une Imaginative Builder

Au cœur et autour d’ENGIE, une communauté se construit, portée par l’envie de concevoir et de déployer des solutions, alliant performance et durabilité, qui contribuent à un progrès plus harmonieux. Cette communauté rassemble celles et ceux qui veulent mener une action collective puissante afin de redonner à chacun le pouvoir d’agir. Ce sont les Imaginative Builders. Aurélie Balcon est Directrice Mobilité Electrique chez ENGIE. Chaque jour, avec les équipes ENGIE, elle contribue à concevoir et mettre en œuvre des offres de mobilité durables as a service.

> Pour plus d'informations, cliquez ici.