mobilite-as-a-service-terrain-bandeau
Carré-simple

ENGIE propose un ensemble de solutions intégrées et innovantes aux villes, aux entreprises et aux citoyens pour favoriser les mobilités durables.

Hystart : développer la mobilité hydrogène au cœur des territoires

Une offre clé en main de mobilité hydrogène pensée pour les collectivités et les flottes tertiaires. Elle propose la location de véhicules (vélo, véhicules utilitaires, berlines), l’installation et la maintenance des bornes de recharge ainsi que la production d’hydrogène et la fourniture d’énergie.

Charge&move : simplifier l’usage de la mobilité électrique pour accélérer son développement

Une offre globale de location longue durée de véhicules électriques ou hybrides, installation et maintenance des bornes de recharge et gestion de la recharge. La fourniture d’électricité verte est également proposée. Cette offre a été développée en partenariat avec Arval.

> En savoir plus


Villes et territoires : des réponses à l’échelle

Santiago

Santiago du Chili : des transports publics 100% verts

Nous fournissons une offre intégrée pour les transports publics de Santiago du Chili avec le leasing de 100 bus électriques, l’installation et la maintenance de bornes de recharge alimentées à 100 % en électricité certifiée d’origine renouvelable.

> En savoir plus


EV Box Rotterdam : ravitailler une ville grâce à des bornes de recharge

Le contrat comprend l'installation de 4 000 points de charge pour les voitures électriques dans l'ensemble de la zone de concession, dont 1 800 à Rotterdam. ENGIE est chargé de l'installation, de la gestion et de l'exploitation de ces bornes de chargement. L'analyse du Big Data revêtira une importance considérable au cours de l'installation du système pour optimiser l’utilisation du réseau de rechargement. Chiffres Clés (mars 2018) :

  • 4,5 kg d’émission de CO2
  • 32 000 000 km « propres » parcourus

Zero Emission Valley : un projet inédit à l’échelle d’une région

En mai 2019, ENGIE a investi dans la société Hympulsion qui permettra le déploiement de Zero Emission Valley. Un partenariat public-privé unique en son genre qui réunit la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Banque des Territoires, le Groupe Michelin, ENGIE et le Crédit Agricole.
La Zero Emission Valley est le premier projet de mobilité hydrogène renouvelable en France pour les flottes captives des professionnels. Grâce à notre offre Hystart, nous amorçons le déploiement de ce réseau avec l’installation de la première station de production et d’avitaillement à Clermont Ferrand pour le Groupe Michelin. A terme, ce réseau comptera 1000 véhicules et 20 stations de recharge.

> En savoir plus


Transport for London : les services à la mobilité

ENGIE assure la maintenance planifiée et réactive des systèmes mécaniques et électriques, des systèmes de détection et d'extinction d'incendie, sur l’ensemble du réseau de métro londonien (Tfl). La maintenance des systèmes de sécurité incendie sera également effectuée pour d'autres bureaux et sites de TfL.

« Les services fournis par près de 330 employés d'ENGIE seront aussi accompagnés d'une ligne d'assistance disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, d'un logiciel de gestion des installations assistée par ordinateur et de technologies portables pour les intervenants. Le contrat permettra aussi à TfL d'avoir accès aux solutions en matière de gestion de l’énergie d'ENGIE. En aidant son client TfL à assurer un excellent niveau de service aux utilisateurs londoniens, ENGIE facilite l'utilisation du transport public, pour une mobilité plus respectueuse de l'environnement. »

> En savoir plus


UK/Wakefield : une roadmap de projets pour atteindre la neutralité carbone avec ENGIE

La municipalité de Wakefield a demandé à ENGIE de l'aider à atteindre son objectif de neutralité carbone d'ici 2030. ENGIE va travailler avec le conseil municipal à l'élaboration d'une feuille de route des projets qui feront de la neutralité carbone un objectif réaliste dans les délais impartis. ENGIE réalisera d’abord un audit complet de l’empreinte carbone actuelle de la ville. Ces données seront ensuite utilisées pour identifier les possibilités spécifiques de réduction des émissions. Ces projets auront l'avantage supplémentaire de réduire les dépenses annuelles du conseil en énergie.

ENGIE a déjà réalisé ou est en train de réaliser 35 projets d'économie d'énergie et de carbone avec le Conseil de Wakefield. Ces projets permettront d'économiser près de 3,5 millions de kWh d'énergie par an, soit plus de 900 tonnes de CO2 et une économie financière annuelle de près de 300 000 £.

> En savoir plus