ENGIE intervient en Thaïlande dans les secteurs de la production d’électricité, la cogénération, la distribution du gaz et les services énergétiques. Sa capacité totale installée dépasse 3000 MW.

Glow Group

Glow Group, dont le groupe ENGIE est le principal actionnaire (69,11 %), est un énergéticien majeur en Thaïlande avec une capacité électrique totale installée de 3207 MW (la part de Glow atteint 2891 MW) et de 1206 tonnes/heure de vapeur. Glow Group produit de l’électricité qu’il fournit à l’entreprise nationale d’électricité EGAT en accord avec les programmes thaïlandais PPE (Petit producteur d’électricité) et PIE (Producteur Indépendant d’électricité). Glow Group fournit aussi de l’électricité, de la vapeur, de l’eau industrielle et des services aux grandes industries implantées dans la zone industrielle et portuaire de Map Ta Phut.

PTT NGD

Créée en 1996, la société PTT NGD est leader dans la distribution de gaz aux industries en Thaïlande. Directement ou via sa filiale AMATA NGD, la société vend et distribue près de 40 MMBTU via un réseau de gazoducs en acier. PTT NGD qui appartient à ENGIE (40 %) et à la société nationale de pétrole de Thaïlande PTT (60 %), a connu une croissance régulière depuis sa création grâce à des investissements et des augmentations de capacité. Elle est devenue le partenaire énergétique de l’industrie nationale en agissant comme fournisseur de gaz naturel, soutien énergétique, consultant et prestataire de services auprès de ses clients.

ENGIE Services Thaïlande

ENGIE fournit des services multitechniques d’exploitation et de maintenance, assure la gestion intégrée des installations, fournit les utilités, les réseaux de refroidissement et les solutions économes en énergie à ses clients industriels et commerciaux. Ces dernières années, plus de 90 GwH d’énergie ont été économisés grâce aux solutions d’efficacité énergétique éprouvées d’ENGIE. Les services d’ENGIE permettent à de nombreux clients de se départir de tâches non essentielles et ainsi d’améliorer leur avantage concurrentiel. La société est homologuée ESCO et certifiée ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001 et ISO 50001 (système de gestion de l’énergie).

Tractebel ENGIE

La société Tractebel ENGIE est intervenue sur le marché thaïlandais au début des années 1980. Depuis, elle contribue activement au développement du pays : dragage du port de Laem Chabang, centrale hydroélectrique de Nam Khek, centrale thermique à cycle combiné de 700 MW de Bowin (PIE) et conception du réseau gazier de Bangkok.

Depuis 2010 et l’ouverture du bureau de Tractebel ENGIE en Thaïlande, de nouvelles entités de Tractebel ENGIE ont ouvert des bureaux aux Philippines, en Indonésie et au Myanmar. Ce réseau en croissance constante permet à Tractebel ENGIE d’être proche de ses clients et de mieux comprendre et satisfaire leurs besoins. Avec une équipe en pleine expansion reposant sur une répartition équitable entre expatriés et compétences locales fortes, la société offre principalement des services aux secteurs de l’ingénierie en hydroélectricité, énergie renouvelable, énergie thermique, gaz et GNL, transport et distribution, conseil en systèmes énergétiques, marchés de l’énergie, politiques et développement, conseil en solutions décentralisées, solutions énergétique digitales, mise en œuvre de la transition énergétique, ports, voies navigables et infrastructures hydrauliques.

Tractebel ENGIE intervient dans toute la région comme représentant du maître d’ouvrage, représentant du prêteur ou conseiller technique sur de nombreux projets comme BIC2 – projet de centrale à cycle combiné de 120 MW ; projet de cogénération PPE de 97 MW de Berkprai ; projet d’expansion PPE de 60 MW pour NNEG en Thaïlande ; projets hydrauliques de Xepian Xe Namnoy de 410 MW ; Nam Lik 1 de 65 MW au Laos ; projet de ferme éolienne de Khao Kor de 60 MW en Thaïlande ; renforcement du réseau électrique de la province du Kalimantan occidental ; poste électrique de 500 kV et lignes de transport de Duri Kosambih en Indonésie ; projet de centrale à charbon de Vinh Tan 4 de 600 MW au Vietnam ; plan directeur d’alimentation en eau pour l’agence de développement économique et de développement NEDA aux Philippines ; alimentation en eau pour le métro de Manille pour la Banque de développement asiatique (ADB) ; projet de développement de l’assainissement aux Philippines ; centrale à cycle combiné à Tha Ton ; projet hydraulique LEMRO ; mini réseau Yesagyo au Myanmar.

Solardirect

SolarDirect est une société d’énergie solaire présente sur les cinq continents. La société a été fondée en 2006 dans le but de rendre l’énergie solaire plus compétitive que les autres sources d’énergie. SolarDirect repose sur un modèle original de développement par palier pour être une entreprise intégralement solaire visant à créer de la valeur tout au long de la chaîne depuis le développement jusqu’à la construction, en passant par les services et les investissements. La société a des bureaux en France, en Inde, en Afrique du Sud, au Chili, au Mexique, en Thaïlande, au Brésil, en Chine et aux États-Unis. SolarDirect est présente en Thaïlande depuis 2012 et couvre la zone Asie-Pacifique depuis ses bureaux de Bangkok. SolarDirect fait partie du groupe ENGIE depuis 2015. Fin septembre 2017, Solardirect a enregistré plus de 1,7 GW de projets d’énergie solaire dans le monde entier (construit et en cours de construction).

les activités d’ENGIE en Thaïlande