Tribune de Philippe Gaborit, Business Development Director d'ENGIE Ineo, publiée sur LinkedIn, le 20 juin 2018 

Navineo

Navineo, c'est une success story !

Désormais Navineo regroupe des Systèmes et Services de Transport intelligents et hyper pertinents pour accompagner une mobilité qui s’invente en temps réel. Navineo est aussi le fruit d’un travail collectif entre ingénieurs, développeurs, techniciens et experts engagés pour la création de valeurs afin de garantir à tous une meilleure qualité de ville et je suis fier d’y contribuer.

Quoi de plus stimulant que d’être auprès des acteurs du transport pour imaginer leurs infrastructures digitales et urbaines, comme à Nouméa où le Syndicat Mixte des Transports Urbains du Grand Nouméa (SMTU) redessine le visage de son futur réseau ? Ce contrat que nous avons remporté est un bel exemple de la singularité de Navineo qui permet à nos clients de maîtriser la performance de leur offre, de fluidifier les déplacements et d’offrir au voyageur une expérience personnalisée, sûre et sans couture.


Avoir toujours un temps d’avance en matière de mobilité urbaine

Nomadisation, client léger, information accessible partout, tout le temps… Navineo s’appuie sur l’observation des comportements pour s’adapter et répondre aux exigences croissantes en matière d’expérience voyageur mais aussi d’usages chez nos utilisateurs. Ainsi Troyes a renouvelé sa confiance en Navineo pour produire une information temps réel fiable et largement disponible auprès de ses voyageurs. Le réseau de transport a également plébiscité la version nomade des systèmes d’exploitation pour que le personnel puisse accéder à Navineo depuis une tablette sans devoir rester sédentaire au Poste de Commande.


Données prédictives, bienvenue dans le transport du futur

L’offre Data Analysis de Navineo est vaste : des outils d’aide de la maintenance à la gestion du trafic, de l’expérience Passagers à la sécurité. Elle porte aussi sur l’analyse de données qui est l’une de nos expertises les plus pointues chez ENGIE Ineo. Prévoir la circulation, intégrer des données routières, météorologiques, événementielles... C’est d’ailleurs tout l’enjeu du projet M2i dont nous sommes partenaire, qui vise à une gestion intégrée et centralisée de la mobilité en région parisienne. Nous affinons les prédictions de temps de parcours des bus en prenant en compte les conditions réelles de circulation. La Data est aussi un formidable levier vers une mobilité plus verte ! Si les transports en commun sont ponctuels et connectés, les informations voyageurs instantanées et fiables, si nous innovons pour rendre le transport plus accessible, attractif et sûr, nous donnerons à tous l’envie de les prendre. C’est notre engagement pour réduire la pollution dans les villes.


Révolutionner le marché

Nous avons déjà anticipé les grandes évolutions de la mobilité. Elles ont commencé avec la navette autonome et la voiture nomade. Elles se jouent aussi sur les normes, dont on parle moins mais qui sont clé, nous en sommes convaincus. C’est pourquoi nous sommes membre fondateur de l’ITxPT, un programme européen de standardisation. Nous militons pour des systèmes ouverts au profit de nos clients et des collectivités locales. C’est pourquoi nous développons des architectures embarquées standardisées et des systèmes plug and play faciles, économiques et rapides à déployer même à grande échelle.


Aller encore plus loin dans la gestion globale de l’énergie !

Nos clients s’intéressent à la fourniture d’énergie, aux énergies renouvelables, et à leur exploitation. Avec ENGIE, nous pouvons être encore plus visionnaires et proposer une offre qui couvre la fourniture d’énergie pour les véhicules électriques ou hydrogènes. Et ainsi optimiser la consommation de nos clients en établissant un bilan énergétique sur toute la chaîne. Notre offre de gestion intelligente des bus électriques suscite déjà l’intérêt de nos clients.

Arrivé à la direction commerciale en 2012, j’ai eu comme objectif de donner une vraie visibilité à Navineo. Comme nous l’expliquons à nos clients, à l’heure où les modes de déplacements prospectifs se mêlent aux plus traditionnels, nous créons des passerelles entre eux. Imaginer le transport dans la ville et sur le territoire tel qu’il sera dans 10 ans, c’est notre stratégie pour une nouvelle mobilité, et une formidable aventure commune.