Veuillez accepter les cookies "marketing" pour voir cette vidéo.
Environnement
ENGIE évolue dans un monde où les enjeux environnementaux se multiplient. Les risques liés au changement climatique, à la surexploitation des ressources naturelles dont l’eau, à l’érosion de la biodiversité et à la pollution de l’air sont des préoccupations centrales pour le Groupe et pour la résilience de ses activités. L’environnement est un des enjeux essentiels de la RSE pour un acteur du monde de l’énergie et des services comme ENGIE.
ENGIE s’engage à identifier ses impacts sur l’environnement, à mettre en place des plans d’actions pour les éviter, les réduire et si besoin les compenser tout en gérant au mieux les ressources à sa disposition. L’environnement recouvre de multiples dimensions comme :
- Le changement climatique, notamment le réchauffement de la température de l’atmosphère et des océans mais aussi l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des événements climatiques exceptionnels. Le changement climatique constitue aujourd’hui le défi environnemental majeur pour nos sociétés en général et pour ENGIE en particulier. Pour le relever, le Groupe s’est engagé dans un programme de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre (GES), et dans un programme d’adaptation de son modèle d’affaires pour le rendre résilient aux évolutions du climat tout en satisfaisant aux contraintes d’une transition juste conformément à l’Accord de Paris sur le changement climatique.
- Le changement de l’atmosphère avec des émissions accrues de gaz à effet de serre.
- La gestion des ressources en eau qu’elle soit douce, potable ou des rejets ou traitements des eaux usées.
- La gestion de la biodiversité dans les différents milieux ou territoires potentiellement impactés par nos activités.
- La gestion de la qualité de l’air et des problématiques de la mobilité verte .
- La problématique plus générale de la gestion intelligente de l’ensemble des ressources consommées et des déchets produits en vue d’une économie circulaire.
- La gestion durable des forêts fait l’objet d’engagements de la part du Groupe, tant pour la filière biomasse que pour les projets.
- L’action de ENGIE pour lutter contre le changement du climat passe aussi par un lobbying responsable (document en anglais).
- Les émissions fugitives de méthane des infrastructures gazières du Groupe constituent un enjeu important pour le réchauffement climatique (cf. document joint)