Retour

ENGIE x ENERGY OBSERVER

Partout dans le monde, une voie nouvelle émerge. Une voie liée à un profond questionnement sur notre responsabilité vis-à-vis des générations futures. Une voie qui fait aussi émerger des solutions pour un progrès plus harmonieux. C’est au sein même de cette transformation que s’inscrit le partenariat ENGIE x ENERGY OBSERVER.

ENERGY OBSERVER

L’odyssée ENERGY OBSERVER en 2020

 

Pour la  3ème année consécutive, ENGIE est fier de soutenir ENERGY OBSERVER dans son odyssée à travers le monde.

 

Quelques mois seulement après être rentré de son grand tour d’Europe du nord, le premier navire hydrogène autonome en énergie sans émission reprend la mer et s’attaque à un tour du monde de 4 ans ! 8 à 12 marins, ingénieurs et reporters se succéderont en commençant en 2020 par le Maroc, Panama, Hawaii et Tokyo. Ensuite, l’équipage parcourra des dizaines milliers de milles nautiques, jusqu’en Californie. Nous vous ferons  partager leur vie à bord. Ces escales mythiques seront aussi l’occasion de découvrir un nouveau village  pour les évènements et expositions à terre.

 

Lors de cette odyssée humaine, les aventuriers partiront à la rencontre d’acteurs du changement  agissant pour des énergies plus vertes, pour la protection de la biodiversité ou pour la solidarité au bénéfice de populations sans accès à l’eau, à la nourriture, à l’éducation ou à l’énergie... ENERGY OBSERVER a même été nommé premier ambassadeur français des objectifs de développement durable (ODD) adoptés par l’ONU afin de porter le message de la France sur la nécessaire préservation de la planète et d’inspirer le plus grand nombre d’acteurs.

 

Cette année encore, ce  laboratoire flottant des énergies du futur développe de nouvelles prouesses technologiques : il embarque une pile à combustible de grande diffusion, plus accessible et plus performante avec une puissance maximale de 114 kW, des ailes de propulsion éoliennes  appelées Oceanwings® et dispose de nouveaux panneaux photovoltaïques verticaux, souples et sérigraphiés, pour atteindre une surface totale de 202 m² et une puissance maximum de 34kWc. 

 

Tout au long de l’année 2020, ENGIE sera aux côtés d’ENERGY OBSERVER pour éveiller les consciences et fédérer les pionniers du zéro carbone autour d’initiatives et d’innovations qui proposent de nouvelles façons de vivre, de consommer et de se déplacer.

 

Lors de cette grande odyssée autour du monde, voyagez-vous aussi avec ENERGY OBSERVER ! Suivez le journal de bord du navire au travers des news escales :

A propos d’ENERGY OBSERVER


Face aux enjeux écologiques du 21e siècle, ENGIE joue un rôle déterminant dans le domaine de l'énergie. Au cœur d’une transformation radicale de ses activités, le Groupe révèle les projets qui incarnent le formidable potentiel de la révolution énergétique.

 

ENERGY OBSERVER est le premier navire hydrogène autonome en énergie sans émission de gaz à effet de serre ni particules fines. Ce navire du futur à propulsion fonctionne grâce à un mix d’énergies renouvelables et un système de production d’hydrogène décarbonée à partir de l’eau de mer. Ce défi technologique et scientifique a pour ambition de tester en conditions extrêmes des technologies de pointe préfigurant les réseaux énergétiques de demain, applicables en milieu terrestre.
 

C’est ainsi que depuis 3 ans, Victorien Erussard, fondateur et Capitaine d’ENERGY OBSERVER, et Jérôme Delafosse, chef d’expédition et réalisateur de documentaires, mènent cette expédition du 21e siècle à la découverte des possibilités pour lutter contre le changement climatique.

Après un tour de France en 2017 destiné à fiabiliser les technologies du navire, un tour en mer Méditerranée en 2018, puis un tour en Europe du Nord jusqu’en Arctique en 2019, ENERGY OBSERVER se lance cette année dans un tour du monde rythmé par de grandes traversées océaniques. 

citation ANA BUSTO

ENERGY OBSERVER en images :  

+2 Images