• Quelles sont leurs applications dans le domaine de l'énergie, et en particulier chez ENGIE ?

  • Green IT : quand écologie et numérique convergent

ENGIE, acteur majeur de l’énergie, fermement impliqué dans une démarche progrès harmonieux, déploie toute sa capacité de recherche et d'innovation pour relever ces défis et offrir des services toujours plus performants et plus respectueux de l'environnement à ses clients.

Aujourd’hui la démarche d’innovation dans laquelle est lancée ENGIE porte plus particulièrement sur les domaines suivants :

  • La mobilité durable
  • L'énergie décentralisée
  • La gestion des territoires
  • Le développement de l'hydrogène
  • Les solutions de stockage de l'énergie

L’innovation digitale, levier de transformation d’ENGIE

Au-delà de la révolution des usages, cette révolution numérique implique également une profonde transformation du mode de fonctionnement de l’entreprise et de son rapport à la technologie. Ainsi, de l’intelligence artificielle à l’Infobésité, en passant par l’Internet des objets (aussi appelé IoT), découvrez les solutions d’ENGIE au service d’un progrès plus harmonieux, pour qu’innovation digitale rime avec développement durable et efficacité énergétique.

Découvrez un nouveau métier chez ENGIE : Chief Data Officer

Être leader mondial de la transition énergétique va de pair avec une digitalisation de nos offres et de nos services. Cette digitalisation requiert un investissement fort sur la maitrise et l’exploitation de la donnée. Orchestrer et accompagner cette transformation data du groupe et des BU, tel est le rôle du « Chief Data Officer ». Un décryptage simple à travers l’interview de Gérard Guinamand, CDO d'ENGIE.

> En savoir plus

L’Intelligence Artificielle au service de la transition énergétique

Aujourd’hui l’IA se met au service du « smart » : smart home, smart cities, smart buildings, smart energy… Chez ENGIE, nous nous appuyons sur l’Intelligence Artificielle pour offrir un service client plus fluide et personnalisé ; récolter et analyser des données liées à la consommation d’énergie pour mieux la maîtriser ; participer à la transition énergétique via des outils « smart » qui sont à la portée de nos clients comme de nos collaborateurs.

> En savoir plus

Science et innovation au-delà de l’énergie : Quand l’intelligence humaine et artificielle s’associent au service du vivant

En octobre 2018, 14 ingénieurs ENGIE et 14 chercheurs de l’Institut Pasteur se sont retrouvés pendant 48h pour améliorer un instrument de mesure d’ADN.

> En savoir plus

Green IT : quand écologie et numérique convergent

Alors que l’empreinte numérique de l’humanité augmente dangereusement, des actions simples à mettre en œuvre existent, très efficaces pour réduire l’empreinte écologique et économique d’un système d’information tout en améliorant sa performance sociale.

> En savoir plus

« Infobésité : un appel pour la fin de la suprématie du mail »

Ce flux d’information nous distrait constamment, nous empêche de communiquer efficacement avec les autres et brouille la frontière entre le travail et la vie personnelle. Mais comment y remédier dans un monde du tout connecté ? quelles sont les solutions ?

> En savoir plus

ENGIE Lab CRIGEN : une nouvelle étape majeure dans notre révolution digitale

Le 27 septembre 2018, le Lab CSAI a mis en service un premier supercalculateur DGX sur son site de Saint-Denis. Conçu par la société californienne Nvidia, ce « superordinateur » a pour objectif le développement d’outils informatiques faisant appel à l’Intelligence Artificielle et au Deep Learning.

> En savoir plus

Consumer Electronics Show (CES) 2019 : En direct, au cœur de l’innovation, du 8 au 12 janvier à Las Vegas

ENGIE participera au CES pour présenter des projets numériques novateurs dans les domaines de l’accès à l’énergie et de l’efficacité énergétique.

> En savoir plus

En savoir plus