menu
Menu
Corporate
profils
Retour liste
04
jui
2019

ENGIE a émis 500 millions d’euros de titres hybrides

Le 27 juin, ENGIE a émis des titres subordonnés à durée indéterminée d’un montant de 500 millions d’euros, avec une date de remboursement initiale à 6 ans.

ENGIE a pu attirer une forte demande de la part d'investisseurs européens, principalement des gestionnaires d'actifs, avec un carnet de commandes final sursouscrit plus de 2 fois. Le Groupe paiera un coupon sur ces titres de 1,625 % par an, l’un des plus bas jamais enregistrés pour ce type d’instruments financiers.

Le produit de cette nouvelle émission servira, entre autres, à financer une offre de rachat, lancée simultanément sur les titres hybrides PerpNC2021, conformément à la politique d’ENGIE visant à gérer de manière dynamique son stock d’instruments hybrides.

Grâce à cette transaction, ENGIE réduit ses paiements de coupons hybrides (1,625 % par an pour le nouveau PerpNC6 contre 4,750 % pour le PerpNC2021 refinancé), tout en anticipant partiellement sa prochaine date de remboursement hybride et en allongeant le profil de maturité de sa dette. Les titres hybrides émis par ENGIE bénéficient d'un equity content de 50 % des agences de notation.

Judith Hartmann, Directrice générale adjointe et Directrice financière d'ENGIE déclare : « Pour la deuxième fois en 2019, ENGIE a réussi son retour sur le marché obligataire hybride et a parfaitement planifié le lancement de cette nouvelle transaction, profitant des conditions de marché historiquement favorables et confirmant l'attractivité du Groupe. »

En 2019, ENGIE a placé au total 1,5 milliard d'euros de titres hybrides.

Retour liste